2017 : Bergen Vermette

 

Avez-vous déjà offert vos compétences en physiothérapie pour aider dans un sport pour ensuite vous faire rejeter? Et si ça s’était produit plus d’une fois?

Maintenant, imaginez que vous êtes un étudiant. Vous conciliez déjà un programme rigoureux, le travail et le bénévolat et vous offrez votre temps, mais on ne reconnaît pas votre valeur.

L’étudiant en physiothérapie Bergen Vermette a dû réfléchir à ce qui se passait. « Je me sentais assez dégonflé, » dit-il. « Je ne m’attendais pas à devoir mener une telle bataille en offrant mes services de physiothérapeute pour aider! »

Il avait les compétences et la volonté, il voulait seulement mettre un pied dans la porte.

Que feriez-vous?

Bergen Vermette a reçu l’une des deux bourses de 10 000 $ pour les étudiants autochtones attribuées en 2017. Voici pourquoi :

 

Une occasion d’aider

Après avoir commencé en 2015 le programme de maîtrise en physiothérapie de l’Université de la Saskatchewan, Bergen a fait du bénévolat pour des centaines d’heures littéralement, assurant la couverture des sports.

Il a travaillé avec :

  • l’équipe de football de la LJCF, les Saskatoon Hilltops
  • les matchs de football et les combats de lutte des écoles secondaires
  • Youth lacrosse
  • Club rugby, et
  • des événements au niveau provincial avec le Saskatchewan Sport Medicine Science Council (incluant le judo et le volleyball).

Pendant la saison de hockey 2016-2017, Bergen a aussi été un entraîneur rémunéré pour l’équipe de hockey Saskatoon Quakers. C’était la première fois que l’équipe avait un entraîneur avec une formation en physiothérapie.

« En travaillant avec les entraîneurs, nous avons aidé à mettre en œuvre de nouveaux protocoles pour la sécurité des athlètes, y compris la gestion des commotions cérébrales, le prédépistage des troubles musculosquelettiques et des plans d’urgence », se rappelle-t-il.

Son expérience l’a aidé à voir de ses propres yeux comment la physiothérapie pouvait faire une vraie différence en aidant les athlètes.

Plus tard, un sport qui ne semblait pas utiliser la physiothérapie de façon régulière a retenu son attention : les sports de combat professionnels. 
 

Je crois que cette expérience peut servir d’exemple de la manière dont les étudiants peuvent faire la promotion de la physiothérapie et contribuer à la profession en accroissant notre rayonnement dans les nouveaux sports.

La bataille

« Historiquement, les commissaires aux sports engageaient des médecins agissant près du ring pour les événements de combat, mais pas des physiothérapeutes », dit Bergen. « Cependant, ces médecins n’avaient véritablement besoin que d’un permis de pratiquer la médecine familiale et bien qu’ils faisaient de l’excellent travail en protégeant les combattants de graves blessures comme les pertes de sang et les traumatismes crâniens, un thérapeute en sport peut vraiment aider avec l’évaluation de lésions importantes des tissus mous ou avec le besoin de traitements de réadaptation. »

Bergen a vu là une vraie occasion pour les physiothérapeutes de jouer un rôle dans le traitement des athlètes de sports de combat.

Il a décidé de se rendre en Alberta pour rencontrer la Commission des sports de combat pour présenter ses arguments en faveur de la physiothérapie. On lui a refusé l’accès. Il s’est ensuite rendu à Régina dans le Sud pour rencontrer la Athletics Commission of Saskatchewan, mais on lui a refusé l’accès encore une fois.

On croyait que « « les physiothérapeutes n’avaient aucun rôle à jouer dans la protection des athlètes de combat », a-t-il dit.

Mais Bergen lui pouvait clairement voir comment la physiothérapie pouvait aider. « Les sports de combat modernes comme les arts martiaux mixtes (AMM) et le jiu-jitsu brésilien (JJB) présentent des taux élevés de lésions des tissus mous et les athlètes sont par conséquent mal desservis à cet égard », déclara-t-il.

« Je crois aussi que l’AMM avec l’augmentation considérable de sa popularité est une belle tribune pour faire voir au public le rôle important joué par les physiothérapeutes relativement à l’amélioration de la sécurité des athlètes et la réadaptation », écrit-il.

« Je ne m’attendais pas à devoir mener une telle bataille! »

 

« Des efforts sincères »

Il se trouve que Bergen avait eu quelques expériences avec des « batailles ardues » par le passé.

« L’école était difficile pour moi », réfléchit Bergen. « Je l’ai évitée et j’ai commencé à me mettre dans le pétrin et j’ai finalement décroché de l’école à ma dernière année du secondaire. »

« C’était difficile de trouver le courage d’y retourner, mais j’ai peu à peu appris à apprendre et j’ai enfin obtenu mon diplôme avec distinction de l’Université Simon Fraser (SFU) à Vancouver. »

En 2015, Bergen a été accepté au programme de maîtrise en physiothérapie à l’Université de la Saskatchewan. Au cours de ses études, il a maintenu une moyenne de 82 %.

D’après ce qu’une référence a décrit comme « des efforts sincères », Bergen a pu accomplir beaucoup.

Et donc, Bergen a essayé de nouveau de promouvoir le rôle de la physiothérapie dans les sports de combat, mais sous un autre angle cette fois. « J’ai pris la route et j’ai simplement assisté à des combats », a-t-il dit. « J’ai offert mon aide aux athlètes dans leur préparation pour leurs combats. »

Il a aidé avec les échauffements, les massages, les bandages, puis avec la récupération après les combats, incluant la gestion des lésions des tissus mous et la promotion d’un suivi en physiothérapie.

 

La victoire

« J’ai le plaisir d’annoncer qu’après environ un an d’efforts, les athlètes ont commencé à me demander, » a affirmé Bergen.

« Depuis le début de 2017, j’ai soutenu et voyagé avec des athlètes de combat à divers événements d’AMM, de jiu-jitsu brésilien et de kickboxing dans les provinces de l’Ouest. »

Tailler une place pour la physiothérapie lors de ces événements a demandé des efforts et Bergen a rendu cela possible en se présentant simplement à ces événements et en offrant son aide.

« Je suis maintenant souvent bien accueilli par les médecins agissant près du ring qui sont conscients de la valeur de nos services pour ce qui est d’aider les athlètes avant et après les combats », dit-il.

Bergen continue d’aider tout en voyageant et en soutenant les athlètes de combat de façon bénévole.

« Je crois que cette expérience peut servir d’exemple de la manière dont les étudiants peuvent faire la promotion de la physiothérapie et contribuer à la profession en accroissant notre rayonnement dans les nouveaux sports », déclara-t-il.

« Je crois qu’il y a un grand potentiel pour la physiothérapie dans les sports de combat et j’ai l’intention de continuer à développer notre rôle. »
 

 

Célébrant une victoire durement gagnée, de gauche à droite : Adam Lorenz (entraîneur), Jacob Maier lutteur professionnel de MMA, Kurt Southern (entraîneur) et Bergen Vermette.

 

Accès égal aux soins de santé

En plus d’aider les athlètes, Bergen a aussi été bénévole pour la Student Wellness Initiative Toward Community Health Clinic (SWITCH), qui offre un accès égal aux soins de santé aux résidents des communautés mal desservies vivant au centre-ville de Saskatoon, SK.

« J’aide les physiothérapeutes dans leur traitement clinique de clients externes », dit-il. « La majorité des patients sont autochtones et nous intégrons des points de vue autochtones sur la santé dans nos plans de traitement. »

En tant que le représentant de classe SWITCH élu, Bergen a aussi réussi à inciter des confrères étudiants à aider. « C’est une excellente occasion de pratiquer les compétences cliniques dans un environnement unique et d’acquérir de l’expérience en dehors des classes et des stages réguliers », a-t-il affirmé.

« Les patients bénéficient de l’enthousiasme des étudiants et peuvent entrer dans le système de santé occidental d’une manière sécuritaire et qui soutient la culture et les besoins des Autochtones. Le projet est bien implanté et donne aux physiothérapeutes une présence constante dans une communauté qui pourrait autrement ne pas avoir accès à nos services. »
 

 

Renouer et progresser

À l’automne 2016, Bergen a été choisi pour participer à un placement professionnel dans le village métis du nord de la Saskatchewan, Île-à-la-Crosse. « En tant que Métis n’ayant pas pu grandir dans une communauté métisse, c’était pour moi une occasion précieuse de mettre mon identité au défi comme jamais je n’en avais eu l’occasion auparavant », songea-t-il.

« C’était une expérience riche et profonde que de renouer avec mes racines et de contribuer en même temps à une communauté avec des besoins réels en soins de santé. »

Pendant son stage, Bergen a aidé à organiser un éventail d’initiatives en santé. « Le thème général de notre travail était “vieillir en santé” et nous avons organisé plusieurs petits projets avec les responsables locaux, les fournisseurs de soins de santé, les aînés, les écoles et les centres jeunesse », dit-il.

« Tous les projets étaient coordonnés à la demande de la communauté et les points de vue, la voix et la vision du monde métis occupaient le devant de la scène. Mon collègue et moi avons contribué à des projets de santé communautaire en cours, dont la sensibilisation aux maladies chroniques, des programmes d’exercices pour les retraités, des groupes de retour à la terre, des émissions de radio éducatives et la sécurité alimentaire pour les aînés. »

« J’ai bâti avec les aînés de la communauté des relations des plus satisfaisantes sur le plan personnel. Ils m’ont généreusement guidé et m’ont permis de redécouvrir mes racines, ma culture et mon patrimoine. Ces hommes et ces femmes m’ont aidé à renouer avec celui que j’ai toujours été et j’ai un profond attachement envers cette communauté », a confié Bergen.

« Je dois être honnête et dire que pour ce qui est de l’avenir, je ne sais pas à quoi dédier toute cette énergie. Il y a tant de beaux projets qui valent la peine! J’adore l’AMM et les sports de combat, ces deux éléments feront donc sûrement partie de mes projets. Mais les questions de santé des peuples autochtones me passionnent aussi, nous ne pouvons pas laisser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) prendre la poussière sur les étagères et donc nous avons du travail devant nous. Qui sait, je trouverai peut-être une façon de concilier les deux. Si quelqu’un qui lit ceci a des idées et aimerait qu’on forme équipe, merci de prendre contact avec moi. » 

Instagram: bergvermette

Twitter: @realbergen

 

Joignez-vous à nous pour féliciter Bergen Vermette et pour le remercier de faire la promotion inlassablement de comment la physiothérapie peut aider!  

 

 

 

 

La Bourse pour les étudiants autochtones

Depuis 2016, l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) et la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) ont offert deux bourses de 10 000 $ pour les étudiants autochtones pour « aider à combler les écarts significatifs qui existent entre l’état de santé des Premières nations, des Inuits et des Métis et celui des autres Canadiens, de même que la réadaptation non atteinte et les besoins en mobilité dans les communautés rurales isolées et dans les communautés du nord du pays. »

La sélection est basée sur le rendement scolaire, le mérite de la demande et les lettres de recommandation.

Sont admissibles à cette bourse tous les étudiants autochtones canadiens qui sont membres des Premières nations (inscrits ou non inscrits), Inuits et Métis et qui sont inscrits à temps plein dans un programme postsecondaire canadien accrédité de physiothérapie, et ce, quelle que soit l’année de formation.

Pour en savoir plus, visitez la page Bourse pour les étudiants autochtones.

2017: Bergen Vermette

Have you ever offered your physiotherapy skills to help with a sport and been rejected? What if it happened more than once?

Now, imagine that you are a student. You’re already balancing a rigorous program with work and volunteering and you offer your time, but you’re just not being seen as a valuable resource.

Physiotherapy student Bergen Vermette had to reflect on what was happening. “I did feel quite deflated,” he says. “I did not expect such an uphill battle offering physiotherapy to help!”

He had the skills and the will – he just needed a foot in the door.

What would you do?

Bergen Vermette is a recipient of one of two $10,000 Indigenous Student Awards awarded in 2017.

Here is why:

 

An opportunity to help

After he started the MPT program in 2015 at the University of Saskatchewan, Bergen volunteered for literally hundreds of hours doing sport coverage.

He worked with:

  • The Saskatoon Hilltops CJFL football team
  • High school football and wrestling matches
  • Youth lacrosse
  • Club rugby, and
  • Provincial-level events through the Saskatchewan Sport Medicine Science Council (including judo and volleyball).

During the 2016/17 hockey season, Bergen was also a paid trainer for the Saskatoon Quakers hockey team. It was the team’s first use of a trainer with a physiotherapy background.

“Working with the coaching staff, we helped implement new protocols for athlete safety, including concussion management, pre-screening for musculoskeletal (MSK) conditions, and emergency action plans,” he recalls.

His experience helped him see firsthand how physiotherapy can make a real difference in helping athletes.

Eventually, one sport that didn’t seem to regularly use physiotherapists caught his eye: professional combat.

I feel like this experience can be used as an example of how students can advocate for physiotherapy and actually contribute to the profession by expanding our reach into new sports

The battle

“Historically, athletic commissions will hire ringside physicians for combat events, but not physiotherapists,” Bergen says. “However, these doctors really only require a license in family medicine, and while they do an excellent job of protecting fighters from grievous injury (including blood loss and head trauma), a sports physiotherapist can really help with assessing acute soft tissue injuries or the need for follow-up rehabilitation.”

Bergen saw the real opportunity for physiotherapy to play a role in treating athletes in combative sports.

He made the decision to travel to Alberta to meet with the Combative Sport Commission to make his case for physiotherapy. He was denied. He then traveled south to Regina to meet with the Athletics Commission of Saskatchewan, but was again denied.

There was an opinion that “physiotherapists had no role to play in the protection of combat athletes,” he said.

But Bergen could still clearly see how physiotherapy could help. “Modern combat sports like Mixed Martial Arts (MMA) and Brazilian Jiu Jitsu (BJJ) have high rates of soft tissue injury and athletes are therefore underserved in this regard,” he says.

“I also believe that MMA – with its huge increase in popularity – is a great platform to expose the public to the important role physiotherapists play in improving athlete safety, and rehabilitation,” he writes.

“But I did not expect such an uphill battle!”

 

“Sincere effort”

As it happens, Bergen had had some previous experience with “uphill battles.”

“School did not come easy to me,” Bergen reflects. “I avoided it, started getting into trouble, and eventually dropped out of high school in my senior year.”

“It was hard to muster the courage to return, but I slowly learned how to learn, and eventually graduated with honors from Simon Fraser University (SFU) in Vancouver.”

In 2015, Bergen was admitted to the University of Saskatchewan (U of S) MPT program. Throughout his studies, he has maintained an 82% average.

Through what one reference has described as “sincere effort,” Bergen has been able to accomplish much.

And so, Bergen tried again to promote the role of physiotherapy in combat sports – this time with a different angle. “I hit the road and just showed up at combat events,” he said. “I offered my help to athletes in their preparation for their fights.”

Bergen helped with warm-ups, massage, taping and then in with post-fight recovery, including soft tissue injury management and advocating follow-up physiotherapy.

 

The win

“I’m happy to report that after about a year of effort the athletes actually started requesting me,” Bergen says.

“Since the start of 2017, I have been traveling with and supporting combat athletes at various MMA, Brazilian Jiu Jitsu, and kickboxing events in western provinces.”

It took effort to carve out a space for physiotherapy at these events, and Bergen made it happen by simply showing up and offering to help.

“I am now often welcomed by ringside physicians who see the value in our services helping athletes before and after the fights,” he says.

Bergen continues to help, all while traveling and supporting combat athletes in a volunteer capacity.

“I feel like this experience can be used as an example of how students can advocate for physiotherapy and actually contribute to the profession by expanding our reach into new sports,” he says.

“I think there is a lot of potential for physiotherapy in combat sports and I intend to continue developing our role.”

 

Celebrating a hard-earned victory, from left to right: Adam Lorenz (coach), pro MMA fighter Jacob Maier, Kurt Southern (coach) and Bergen Vermette.

 

Equal access healthcare

In addition to helping with athletes, Bergen also volunteers at the Student Wellness Initiative Toward Community Health Clinic (SWITCH), which provides equal access healthcare to underserved community residents living in downtown Saskatoon, SK.

“I assist physiotherapists in their clinical treatment of outpatient clients,” he says. “The majority of patients are Indigenous and we integrate Indigenous Health perspectives into our treatment plans.”

As the elected SWITCH class representative, Bergen has also successfully encouraged fellow students to help out. “It is an excellent opportunity to practice clinical skills in a unique environment and gain experience outside of regular classes and placements,” he says.

“Patients benefit from the enthusiasm of students and are able to enter the Western medical system in a way that is safe and supportive of Indigenous culture and needs. The project is well established and gives physiotherapists a constant presence in a community that might otherwise lack access to our services.”

 

Reconnecting and moving forward

In the fall of 2016, Bergen was selected to participate in a work placement in the Northern Saskatchewan Métis village of Île-à-la-Crosse. “As a Métis person who was unable to grow-up in a Métis community, it was a cherished opportunity for me to challenge my identity in a way I have never had the opportunity to before,” he reflects.

“It was a rich and profound experience of reconnecting with my roots and simultaneously contributing to a community with genuine healthcare needs.”

During his placement, Bergen helped organize a variety of health initiatives. “The overarching theme of our work was “healthy aging”, and we organized many mini-projects with local officials, health care providers, Elders, schools, and youth centres,” he says.

“All projects were coordinated at the request of the community and Métis perspectives, voice, and worldviews were paramount. My partner and I contributed to ongoing community health projects that included chronic disease awareness, exercise programs for retirees, back to the land groups, educational radio shows, and food security for Elders.”

“I built personally fulfilling relationships with community Elders who generously guided me and reintroduced me to my roots, culture, and heritage. These men and women helped reconnect me to who I’ve always been, and I feel deeply connected with this community,” Bergen says.

“I have to be honest and say that moving forward I don’t know where to focus all this energy. There’re so many great projects worth doing! I love MMA and combat sports so that will surely be a part of it. But I also feel passionate about Indigenous health issues – we can’t let the TRC Calls to Action just sit on the shelf, and so we have work to do. Who knows maybe I’ll find some way to marry the two. If anybody reading this has ideas and would like to partner, please get in touch.” 

 

Instagram: bergvermette

Twitter: @realbergen

 

 

Please join us in congratulating Bergen Vermette!

 

 

 

The Indigenous Student Award

Since 2016, the Canadian Physiotherapy Association (CPA) and the Physiotherapy Foundation of Canada (PFC) have offered two $10,000 Indigenous Student Awards to “help address the significant gaps that exist between the health status of First Nations, Inuit and Métis peoples and that of other Canadians, as well as the unmet rehabilitation and mobility needs in rural, remote and northern communities in Canada.”

Selection is based on academic performance, merit of the application and letters of reference.

The Award is open to all Canadian Indigenous students who are First Nation (status or non-status), Inuit or Métis and who are enrolled in any year of a full-time accredited Canadian post-secondary physiotherapy program.

 

Please visit the Indigenous Student Award page to learn more.