B. Sc. P.T., M. Sc. clinique (thérapie manuelle), FCAMPT, spécialiste clinique (musculosquelettique)
Instructrice principale – Examinatrice | Division d’orthopédie nationale (PIPMA)
Professeur agrégé clinique | Faculté de médecine | Département de physiothérapie
Université de la Colombie-Britannique | Campus de Vancouver

L’ACP a l’honneur d’annoncer que le prix de la Conférence commémorative Enid-Graham 2021 est décerné à Carol Kennedy. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse offerte par l’ACP. Lancé en 1980 en l’honneur d’Enid Graham, la fondatrice de l’ACP (anciennement la Canadian Association of Massage and Remedial Gymnastics), le prix couronne les efforts d’un membre de l’association s’étant démarqué par son leadership et ses contributions à la profession.

Carol Kennedy a consacré de nombreuses années à promouvoir la thérapie manuelle au Canada comme ailleurs. On lui doit de nombreuses normes ainsi que des cours et des programmes d’études de cycle supérieur, et elle a mentoré des centaines de physiothérapeutes. Ce prix ne pouvait être plus mérité.

Carol Kennedy est titulaire d’un B. Sc. P.T. de l’Université Queen’s (1979), d’un diplôme avancé en thérapie manuelle orthopédique (1984) et d’une maîtrise clinique en thérapie manuelle de l’Université Western Ontario (2010). En 1984, elle s’est jointe à la clinique de physiothérapie Treloar. Elle en est devenue associée en 1989 et y a exercé jusqu’à sa retraite en 2022. Mme Kennedy a enseigné à l’étranger ainsi que dans le système canadien de cours de thérapie manuelle, maintenant appelé Programme intégré de physiothérapie musculosquelettique avancée (PIPMA). Elle a également élaboré et donné des cours spécialisés sur la gestion de la colonne cervicale. De plus, elle a joué un rôle de premier plan dans la création en 2017 du certificat d’études supérieures post-professionnel en physiothérapie manuelle orthopédique de l’Université de la Colombie-Britannique, dont elle a été la coordonnatrice de programme et la formatrice principale jusqu’en 2021. Elle est examinatrice du PIPMA depuis 1990, et a été examinatrice en chef et présidente du comité de physiothérapie musculosquelettique avancée pendant 18 ans. 

En 2005, l’Association de physiothérapie de la Colombie-Britannique (APCB) a décerné un prix d’excellence de la contribution clinique à Carol Kennedy pour son travail et son enseignement dans le domaine de la colonne cervicale et, en 2010, le prix Ruth-Byman du développement professionnel continu. En 2012, elle a été l’une des premières physiothérapeutes à réussir le programme de spécialité de l’Association canadienne de physiothérapie dans le domaine de la physiothérapie musculosquelettique et à en être certifiée comme évaluatrice. En 2015, elle a reçu le prix Golden Hands, remis à une « physiothérapeute orthopédique exceptionnelle qui illustre un engagement à l’égard de notre profession en matière de thérapie manuelle, de formation, de mentorat et de recherche ».

Carol a développé une expertise dans le traitement des patients souffrant de troubles de la colonne cervicale au moyen d’une pratique factuelle multimodale regroupant thérapie manuelle, exercices spécifiques et éducation des patients. Elle a également collaboré à la rédaction de deux manuels portant sur des exercices pour les cervicalgies, les lombalgies et les douleurs mécaniques aux membres inférieurs. En 2010, elle a donné une présentation (contributions cervicogènes aux symptômes de commotion cérébrale) dans le cadre du symposium médical des Jeux olympiques d’hiver, en plus d’y agir à titre de spécialiste clinique pour la clinique de physiothérapie des athlètes. 

Elle participe activement à plusieurs initiatives de recherche, dont la mise à jour des trousses d’outils pour l’épicondylalgie latérale et la tendinopathie du talon d’Achille de l’Association de physiothérapie de la Colombie-Britannique, deux projets d’application des connaissances au rayonnement international. Elle a été membre du comité consultatif sur la Règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale de l’APCB, chargé de vérifier la connaissance de cette règle pour la prise de décision en matière d’imagerie dans les cas de douleur cervicale post-traumatique et d’élaborer des stratégies pour en faciliter l’application.
Ancienne nageuse de compétition, elle aime tous les sports nautiques, le ski, le vélo, la randonnée et, surtout, passer du temps avec sa famille.

BScPT, MClSc (manip), FCAMPT, Clinical Specialist (MSK)
Senior Instructor - Examiner | National Orthopaedic Division (AIM)
Clinical Associate Professor | Faculty of Medicine | Department of Physical Therapy
The University of British Columbia | Vancouver Campus

The CPA is honoured to announce Carol Kennedy as the recipient of the 2021 Enid Graham Memorial Lecture Award. The Enid Graham Memorial Lecture Award is the most prestigious award that the CPA bestows on a member. Established in 1980 to honour Enid Graham, the founder of the CPA (formerly known as the Canadian Association of Massage and Remedial Gymnastics), the award honours a member of the CPA who has provided outstanding leadership and made a distinguished contribution to the profession.

Carol Kennedy’s years of dedication to furthering the field of manual therapy nationally and internationally with the development of standards, courses and graduate programs and the mentoring of hundreds of physical therapists have made her the perfect recipient for this prestigious award.

Carol Kennedy graduated with a BScPT from Queen’s University in 1979, completed her Advanced Diploma of Orthopaedic and Manipulative Therapy in 1984 and then her Clinical Master of Science in Manipulative Therapy from UWO in 2010. She has practised at Treloar Physiotherapy Clinic since 1984, became a partner in 1989 and retired from that position in 2022. She has taught extensively in the Canadian Manual Therapy Course System, now referred to as the Advanced Integrated Musculoskeletal (AIM) physiotherapy program, as well as internationally and also developed and teaches specialized courses on cervical spine management. Carol was deeply involved in the establishment of the Graduate Certificate of Orthopaedic Musculoskeletal Physical Therapy (GCOMPT) advanced post-professional program at UBC and has been the Lead Instructor and Program Coordinator from its inception in 2017 until 2021. She has been an Examiner for the National AIM Program since 1990 and served as Chief Examiner and Chair of that committee for 18 years. 

In 2005, Carol received an Award of Excellence for Clinical Contribution from the Physiotherapy Association of British Columbia for her work and teaching in the area of the cervical spine and in 2010, the Ruth Byman Award for continuing studies in professional development. In 2012, Carol was one of the first physiotherapists to successfully complete the Specialization Program through the Canadian Physiotherapy Association in the field of Musculoskeletal Physiotherapy and certified as an assessor for that process. In 2015, Carol received the Golden Hands Award, given to “an exceptional orthopaedic physio that exemplifies the commitment to our profession in manual therapy, education, mentorship & research”.

Carol developed an expertise in treating patients with cervical spine disorders, utilizing the multimodal evidence-based practice of manual therapy, specific exercise, and patient education. She has written chapters in two textbooks on cervical exercise prescription, as well as chapters on therapeutic exercise for the lumbar spine and lower extremity. Carol was honoured to be involved in the 2010 Winter Olympics as a speaker (The Neck & Concussion) at the Medical Symposium and as a Clinical Specialist for the Athlete Physiotherapy Clinic. 

Carol has been actively involved in research initiatives including ongoing updates of the Lateral Epicondylalgia and the Achilles Tendinopathy Toolkits, both knowledge translation projects of PABC with extensive national and international viewing. She served as a member of PABC’s Canadian Cervical Spine Rule Advisory committee, investigating the physiotherapy community’s awareness and implementation of this evidence-based rule for decision-making around imaging in post-traumatic cervical pain, and developing strategies to facilitate improved application of the rule.
Carol was a competitive swimmer, enjoyed all water sports, skiing, cycling, hiking, and especially, spending dedicated time with her family.