Bourse pour les étudiants autochtones

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) et la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC), son volet caritatif, sont fières d’annoncer la création de la Bourse pour les étudiants autochtones en physiothérapie.

Les Peuples autochtones du Canada sont confrontés à des enjeux de santé uniques. Collectivement, leur état de santé se compare défavorablement à celui des non-Autochtones. Bien qu’en moyenne plus jeune que la population générale du pays, la population autochtone canadienne présente un taux de prévalence plus élevé en termes de blessure, de condition médicale et de maladie chronique.

La profession de la physiothérapie reconnaît l’influence des déterminants de santé plus généraux sur les Peuples autochtones du Canada, tant au niveau individuel que collectif, du statut socioéconomique et de la migration vers les centres urbains jusqu’aux répercussions à plus long terme de la colonisation et de l’autodétermination. Ces inégalités, amplement documentées, ont depuis longtemps été associées à une plus forte prévalence de problèmes de santé. 

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui ont développé les aptitudes nécessaires pour collaborer avec leurs clients, les autres professions médicales et les bailleurs de fonds à la prestation de services fondés sur les besoins uniques et particuliers de chaque collectivité autochtone. L’emphase de la profession de la physiothérapie sur la modification des modes de vie et la prescription d’exercices est compatible avec la promotion de la santé et du mieux-être. Chaque intervention physiothérapeutique vise à maintenir ou améliorer la fonction, la mobilité, l’autonomie et la qualité de vie du patient. Le traitement précoce prodigué par un physiothérapeute accroît les effets sur la santé du patient, en plus de constituer une utilisation rentable et efficiente des ressources humaines en santé.

La Bourse pour les étudiants autochtones est une bourse d’études de 10 000 $ qui est disponible à l’ensemble des étudiants autochtones canadiens (Indiens inscrits ou non inscrits, Inuits ou Métis) qui participent à un programme de physiothérapie offert par un établissement postsecondaire agréé au Canada. Sont admissibles les programmes d’études d’une durée minimale de deux ans menant à un diplôme universitaire ou d’études supérieures qui sont offerts dans un établissement d’enseignement agréé.

Avec cette nouvelle bourse d’études, l’ACP espère contribuer à combler les écarts importants qui subsistent entre l’état de santé des Autochtones, des Inuits et des Métis et celui des Canadiens non autochtones, en plus de répondre aux besoins en matière de réadaptation et de mobilité qui existent dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques du Canada.

Lire les termes de référence

CPA Indigenous Student Award

The Canadian Physiotherapy Association (CPA) and the Physiotherapy Foundation of Canada (PFC) are proud to announce the establishment of the Indigenous Student Award for physiotherapy education.

Aboriginal peoples in Canada face unique health challenges and have poorer health outcomes than non-Aboriginal persons. Although the Indigenous population is on average younger than the general population, there is a higher prevalence of injury, illness and chronic disease. 

The physiotherapy profession acknowledges the influence of the broader determinants of health on Indigenous peoples in Canada at both the individual and population level, from socioeconomic status and migration to urban centres to the longer term impact of colonization and self-determination. These well documented health inequities have long been associated with poorer health outcomes. 

Physiotherapists are health care professionals who have the skills to collaborate with clients, other health care providers and funders to deliver services based on the unique, specific needs identified by Indigenous communities. The physiotherapy profession’s focus on lifestyle modifications and exercise prescription is consistent with the promotion of health and wellness. Physiotherapy interventions maintain or improve function, mobility, independence, and quality of life. Early treatment by physiotherapists results in better health outcomes for patients and is a cost-effective, efficient use of health human resources.

The Indigenous Student Award is a $10,000 educational grant open to all Canadian Indigenous students (First Nations status or non-status, Inuit, or Métis) enrolled in an accredited Canadian post-secondary physiotherapy program. Eligible programs include accredited diploma programs and graduate degrees of at least two academic years.

Through this new award, the CPA hopes to help address the significant gaps that exist between the health status of First Nations, Inuit and Métis peoples and that of other Canadians, as well as the unmet rehabilitation and mobility needs in rural, remote and northern communities in Canada.

Deadline: June 15, 2017

Read the Terms of Reference