17 mars 2020

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) a élaboré la déclaration de représentation suivante, qui est à la base de notre représentation actuelle avec le gouvernement fédéral en ce qui concerne l’apparition de la COVID-19. Nous voulons nous assurer que le gouvernement fédéral inclut le rôle essentiel et la contribution des physiothérapeutes au moment d’élaborer des politiques, de mettre en œuvre la réponse du Canada à la COVID-19 et de faire d’autres nouveaux investissements pour atténuer l’impact du virus sur la population canadienne.

Nous voulons nous assurer que nos membres connaissent notre approche, nos messages et nos demandes, de même que les étapes que nous prenons pour nous assurer que le gouvernement est conscient du rôle essentiel des physiothérapeutes alors qu’il fait face à la propagation fulgurante de la COVID-19. Cette déclaration fait partie de la stratégie de représentation de l’ACP et sera partagée cette semaine avec la ministre fédérale de la Santé, l’honorable Patty Hadju, ainsi qu’avec d’autres décideurs fédéraux pertinents et nous nous engageons à vous tenir au courant de nos actions et de toute réponse.

La déclaration de l’ACP sur « le rôle de la physiothérapie dans le maintien de la sécurité des Canadiens et Canadiennes durant la pandémie de coronavirus COVID-19 »

  • La physiothérapie et la réadaptation jouent un rôle essentiel dans le contexte de l’apparition de maladies infectieuses. La physiothérapie peut atténuer les effets négatifs causés par les complications au niveau de la mobilité et les complications respiratoires liées à l’apparition de maladies infectieuses.
  • Les soins et les traitements fournis par les physiothérapeutes sont essentiels dans le maintien d’une population canadienne saine et active et dans la prévention du besoin d’accéder à des services urgents dans les hôpitaux.
  • La physiothérapie peut réduire la charge sur le système de santé en améliorant l’état fonctionnel et l’autonomie des patients et en leur permettant de retourner à la maison plus tôt, libérant des ressources hospitalières dont la population a grandement besoin.
  • La physiothérapie est importante pour améliorer le bien-être physique et mental des patients ayant reçu un diagnostic de maladie infectieuse et pour les personnes en isolement ou en quarantaine volontaire.
  • La physiothérapie peut aider les Canadiens et les Canadiennes à retourner dans leur collectivité, leur famille et leur emploi plus rapidement, réduisant ainsi l’impact social et économique des maladies infectieuses.
  • En tant que professionnels de la santé, les physiothérapeutes ont été formés et respectent des pratiques strictes de contrôle des infections pour garder la population canadienne en sécurité.
  • L’ACP demande à ses membres de prendre régulièrement connaissance des conseils prodigués par notre organisme de réglementation provincial et par l’Agence de la santé publique du Canada.  

Le rôle de la physiothérapie dans la réponse à la COVID-19 et la prestation de soins urgents 

En tant que fournisseurs de soins de santé de première ligne, les physiothérapeutes jouent un rôle essentiel dans :

  • La reconnaissance des symptômes de maladies infectieuses;
  • L’éducation et l’orientation des patients pour appuyer la prise de décision opportune et adéquate en matière de traitement;
  • La prestation de traitements et de conseils aux patients qui ont éprouvé des effets indésirables dans la phase aiguë et dans la phase à long terme du rétablissement; et
  • Le traitement de troubles respiratoires causés par l’infection et le maintien de la fonction, de la flexibilité, de la force et de la mobilité tout en atténuant les complications secondaires causées par les conditions d’isolement comme les pertes musculaires, les caillots sanguins et la faiblesse occasionnée par le déconditionnement ainsi que les effets négatifs sur le bien-être psychologique.

L'ACP demande au gouvernement du Canada de soutenir et de protéger les physiothérapeutes dans sa réponse à l’épidémie de COVID-19 en : 

  • Incluant la physiothérapie dans les centres de soins d’urgence et dans le traitement des personnes affectées par des maladies infectieuses.
    • La prestation précoce de soins réduit les effets à long terme, améliore la fonction des patients et permet aux personnes de retourner au travail plus tôt. Réduisant ainsi l’impact social et économique des maladies infectieuses pour tous les Canadiens et Canadiennes.
  • Donnant un accès prioritaire et un financement pour la fourniture d’équipement de protection individuelle pour les physiothérapeutes et les assistants-physiothérapeutes. 
    • L’accès à de l’équipement de protection individuelle est un moyen de s’assurer que les physiothérapeutes et les assistants-physiothérapeutes sont en mesure de donner des soins essentiels de qualité aux patients tout en respectant les protocoles de contrôle des infections nécessaires.
  • Reconnaissant les physiothérapeutes comme fournisseurs de soins de santé admissibles au financement de l’État pour soutenir la réadaptation à distance et la prestation virtuelle de soins.
    • À mesure que les cliniques respectent et répondent aux protocoles de distanciation sociale, il sera de plus en plus important de permettre la prestation de soins par des moyens virtuels.
  • Fournissant du financement pour soutenir les propriétaires de cliniques de physiothérapie qui doivent fermer temporairement pour respecter les protocoles de distanciation sociale adoptés par le Canada.
    • Le fait de compenser les pertes subies par les cliniques qui suspendent leurs services pour aplanir la courbe va aider à stabiliser l’accès à des services de réadaptation essentiels en tant que composante d’une réponse à long terme. 

 

Références

Center for Disease Control and Prevention. (15 octobre 2018). Planning Resources by Setting: Outpatient Clinics and Urgent Care. Récupéré de : https://www.cdc.gov/cpr/readiness/healthcare/outpatient.htm

Hong, Y.P., Lee, H.C., & Kim, H.T. (2015). Treadmill exercise after social isolation increases the levels of NGF, BDNF, and synapsin I to induce survival of neurons in the hippocampus, and improves depression-like behavior. J Exerc Nutrition Biochem, (19)1: 11-8. doi: 10.5717/jenb.2015.19.1.11.

Howlett, P.J., Walder, A.R., Lisk, D.R., Fitzgerald, F., Sevalie, S., Lado, M., N’jai, A., Brown, C.S., Sahr, F., Sesay, F., Read, M.J., Steptoe, P.J., Beare, N.A.V., Dwivedi, R., Solbrig, M., Deen, G.F., Solomon, T., & Scott, J.T. (2018). Case Series of Severe Neurologic Sequelae of Ebola Virus Disease during Epidemic, Sierra Leone. E,erg Infect Dis, 24(18): 1412-1421. doi: 10.3201/eid2408.171367.

Jacobs, M., Rodger, A., Bell, D.J., Bhagansi, S., Cropley, I., Filipe, A., Gifford, R.J., Hopkins, S., Hughes, J., Jabeen, F., Johannessen, I., Karageorgopoulos, D., Lackenby, A., Lester, R., Liu, R.S., MacConnachie, A., Mahungu, T., Marin, D., Marshall, N., Mepham, S., Orton, R., Palmarini, M., Patel, M., Perry, C., Peters, S.E., Porter, D., Ritchie, D., Ritchie, N.D., Seaton, R.A., Sreenu, V.B., Templeton, K., Warren, S., Wilkie, G.S., Zambon, M., Gopal, R., & Thompson, E.C. (2016). Late Ebola virus relapse causing meningoencephalitis: a case report. Lancet, 388(10043): 498-503. doi: 10.1016/S0140-6736(16)30386-5.

Lowe, R. (28 octobre 2013). Emerging trends in global health: Infectious diseases. Récupéré de : https://www.physiospot.com/opinion/emerging-trends-in-global-health-infectious-diseases/

Martin, D., Howard, J., Agarwal, B., Rajalingam, Y., Athan, B., Bhagani, S., Cropley, I., Hopkins, S., Mepham, S., Rodger, A., Warren, S., & Jacobs, M. (2016). Ebola virus disease: the UK critical care perspective. Br J Anaesth, 116(5): 590-6. doi: 10.1093/bja/aew098.

Millet, R. (7 janvier 2015). Feber pitch: Treating patients with infectious diseases. Récupéré de : https://www.csp.org.uk/frontline/article/fever-pitch-treating-patients-infectious-diseases

Organisation mondiale de la santé. (30 janvier 2018). WHO Launches Rehabilitation Standards for Emergency Medical Teams. Récupéré de : https://extranet.who.int/emt/content/who-launches-rehabilitation-standards-emergency-medical-teams

Organisation mondiale de la santé. (2016). Normes techniques minimales et recommandations pour la réadaptation – Équipes médicales d’urgence [fichier PDF]. Récupéré de : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/258802/9789242511727-fre.pdf

World Confederation for Physical Therapy. (mars 2016). Le rôle des physiothérapeutes dans la gestion des catastrophes : Rapport de la WCPT [fichier PDF]. Récupéré de : https://www.wcpt.org/sites/wcpt.org/files/files/resources/reports/WCPT_DisasterManagementReport_FINAL_March2016.pdf

March 17, 2020

The Canadian Physiotherapy Association (CPA) has developed the following advocacy statement that forms the basis for our ongoing advocacy with the federal government related to the outbreak of COVID-19. We want to ensure the federal government is including the essential role and contributions of physiotherapists as they develop policy, implement Canada’s COVID-19 response, and make any new investments to mitigate the impact of the virus on Canadians.

We want to ensure our members are aware of our approach, messages, and asks, as well as the steps we are taking to make sure the government is aware of the essential role of physiotherapists as they face the escalating outbreak of COVID-19. This statement is part of the CPA’s advocacy strategy and will be shared with federal Minister of Health, The Hon. Patty Hajdu, as well as other relevant federal decision-makers this week, and we commit to keeping you updated on our outreach and any responses.

The CPA's Statement on "The Role of Physiotherapy in Keeping Canadians Safe During the COVID-19 Pandemic"

  • Physiotherapy and rehabilitation play an essential role in the context of infectious disease outbreaks.
  • Physiotherapy can mitigate adverse impacts due to respiratory and mobility complications associated with infectious disease outbreaks.
  • The care and treatment offered by physiotherapists is crucial in keeping Canadians healthy and active, and in preventing the need to access urgent or emergency services in-hospital.
  • Physiotherapy can reduce the burden on the medical system through improving patient function and independence, and allowing them to return to their homes sooner, freeing up much needed hospital resources.
  • Physiotherapy is important to improve physical and mental well-being for patients diagnosed with an infectious disease, as well as for those in isolation and self-quarantine.
  • Physiotherapy can help Canadians to return to their communities, families, and employment faster, thus reducing the societal and financial impacts of infectious disease.
  • As health care professionals, physiotherapists are trained in, and adhere to, strict infection control practices to keep Canadians safe.
  • The CPA urges members to frequently check in on the advice provided by your provincial regulator and by the Public Health Agency of Canada.  

The Role of Physiotherapy in the COVID-19 Response and Urgent Care Provision

As front line health care service providers, physiotherapists play a crucial role in:

  • Infectious disease symptom recognition;
  • Patient education and direction to support appropriate and timely treatment decisions;
  • Treating and advising patients who have experienced adverse outcomes, in both the acute phase and in longer term recovery; and
  • Treating respiratory conditions due to the infection, and in maintaining function, flexibility, strength, and mobility while mitigating secondary complications from isolation conditions, such as muscle wasting, blood clots, weakness due to de-conditioning, and negative effects on psychological well-being.

The CPA Calls on the Government of Canada to Support and Protect Physiotherapists through the COVID-19 Response by:

  • Including physiotherapy in urgent care centres and the treatment of individuals affected by infectious diseases.
    • Providing care early reduces long-term effects, improves patient function, and allows individuals to return to work sooner. Thus, reducing the social and financial impact of infectious disease for all Canadians.
  • Providing priority access to, and funding for, provision of personal protective equipment for physiotherapists and physiotherapist assistants.
    • Access to personal protective equipment ensures that physiotherapists and physiotherapist assistants can provide essential quality care to patients while observing necessary infection control protocols.
  • Recognizing physiotherapists as health care service providers eligible to access government funding to support tele-rehab and virtual provision of care.
    • As clinics respond to, and comply with, social distancing protocols, it will be increasingly important to enable delivery of care by virtual means.
  • Providing funding to support physiotherapy clinic owners who temporarily close to respect the social distancing protocols being adopted in Canada.
    • Compensation to offset losses faced by clinics who suspend services to flatten the curve will help stabilize access to essential rehabilitation services as a component of a longer-term response.

 

References

Center for Disease Control and Prevention. (2018, October 15). Planning Resources by Setting: Outpatient Clinics and Urgent Care. Retrieved from: https://www.cdc.gov/cpr/readiness/healthcare/outpatient.htm

Hong, Y.P., Lee, H.C., & Kim, H.T. (2015). Treadmill exercise after social isolation increases the levels of NGF, BDNF, and synapsin I to induce survival of neurons in the hippocampus, and improves depression-like behavior. J Exerc Nutrition Biochem, (19)1: 11-8. doi: 10.5717/jenb.2015.19.1.11

Howlett, P.J., Walder, A.R., Lisk, D.R., Fitzgerald, F., Sevalie, S., Lado, M., N’jai, A., Brown, C.S., Sahr, F., Sesay, F., Read, M.J., Steptoe, P.J., Beare, N.A.V., Dwivedi, R., Solbrig, M., Deen, G.F., Solomon, T., & Scott, J.T. (2018). Case Series of Severe Neurologic Sequelae of Ebola Virus Disease during Epidemic, Sierra Leone. E,erg Infect Dis, 24(18): 1412-1421. doi: 10.3201/eid2408.171367.

Jacobs, M., Rodger, A., Bell, D.J., Bhagansi, S., Cropley, I., Filipe, A., Gifford, R.J., Hopkins, S., Hughes, J., Jabeen, F., Johannessen, I., Karageorgopoulos, D., Lackenby, A., Lester, R., Liu, R.S., MacConnachie, A., Mahungu, T., Marin, D., Marshall, N., Mepham, S., Orton, R., Palmarini, M., Patel, M., Perry, C., Peters, S.E., Porter, D., Ritchie, D., Ritchie, N.D., Seaton, R.A., Sreenu, V.B., Templeton, K., Warren, S., Wilkie, G.S., Zambon, M., Gopal, R., & Thompson, E.C. (2016). Late Ebola virus relapse causing meningoencephalitis: a case report. Lancet, 388(10043): 498-503. doi: 10.1016/S0140-6736(16)30386-5.

Lowe, R. (2013, October 28). Emerging trends in global health: Infectious diseases. Retrieved from: https://www.physiospot.com/opinion/emerging-trends-in-global-health-infectious-diseases/

Martin, D., Howard, J., Agarwal, B., Rajalingam, Y., Athan, B., Bhagani, S., Cropley, I., Hopkins, S., Mepham, S., Rodger, A., Warren, S., & Jacobs, M. (2016). Ebola virus disease: the UK critical care perspective. Br J Anaesth, 116(5): 590-6. doi: 10.1093/bja/aew098.

Millet, R. (2015, January 7). Feber pitch: Treating patients with infectious diseases. Retrieved from: https://www.csp.org.uk/frontline/article/fever-pitch-treating-patients-infectious-diseases

World Confederation for Physical Therapy. (2016, March). The role of physical therapists in disaster management: WCPT report [PDF file]. Retrieved from: https://www.wcpt.org/sites/wcpt.org/files/files/resources/reports/WCPT_DisasterManagementReport_FINAL_March2016.pdf

World Health Organization. (2018, January 30). WHO Launches Rehabilitation Standards for Emergency Medical Teams. Retrieved from: https://extranet.who.int/emt/content/who-launches-rehabilitation-standards-emergency-medical-teams

World Health Organization. (2016). Minimum Technical standards and Recommendations for Rehabilitation – Emergency Medical Teams [PDF file]. Retrieved from: https://extranet.who.int/emt/sites/default/files/MINIMUM%20TECHNICAL%20STANDARDS.pdf