16 mars 2020

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) travaille sans relâche pour élaborer des ressources et des outils de soutien pour ses membres en lien avec l’éclosion croissante de la COVID-19. C’est une période difficile, la vitesse à laquelle la situation et l’information changent est fulgurante et nous savons que la population canadienne, les physiothérapeutes et nos membres sont inquiets.

Dans les coulisses, notre équipe travaille nuit et jour pour compiler, élaborer et offrir des outils et du soutien à nos membres dans ces moments difficiles. Nous voulons nous assurer que nos membres ont un mot à dire sur les ressources, les outils et les systèmes de soutien sur lesquels nous travaillons. Cette mise à jour vise à vous donner un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses et à s’assurer que nos membres font preuve de transparence dans les questions qui se posent.

Soutenir les propriétaires d'entreprises

Lignes directrices pour les cliniques

Nous savons que c’est une période d’incertitude pour les propriétaires d'entreprises et les recommandations faites par nos leaders changent constamment. L’ACP a élaboré trois ressources différentes sur la façon dont vous pouvez vous assurer que votre pratique et vos patients sont en sécurité durant l’éclosion de la COVID-19. L’ACP prévoyait les lancer ce matin, mais en quelques heures seulement, celles-ci n’étaient plus pertinentes puisqu’il y a eu des changements dans la position du gouvernement. En effet, le gouvernement adopte une position plus ferme quant aux voyages non essentiels.  
 
En se basant sur les recommandations de l’Agence de santé publique du Canada et des gouvernements provincial et municipal, l’Association canadienne de physiothérapie reconnaît que, dans la plupart des établissements externes, les cliniques devraient être fermées pour respecter les protocoles de distanciation sociale mis en place partout au pays. En appui aux recommandations des autorités de santé publique d’optimiser la distanciation sociale, nous recommandons que les services de physiothérapie dans la communauté soient seulement offerts aux patients avec des besoins urgents.

Nous recommandons fortement de reporter les soins et les services si la condition du patient le permet ou de les offrir de façon virtuelle si possible au moins jusqu’au 30 mars. Nous reconnaissons que nous traversons une période exceptionnellement difficile qui nécessite des mesures exceptionnelles visant à réduire la propagation du virus et la charge sur le système de santé.

Veuillez consulter votre organisme de réglementation local pour obtenir des conseils précis de votre province : 

Lignes directrices en matière de téléréadaptation

Hier, le lundi 16 mars, l’ACP a émis la première d’une série de déclarations sur la télépratique. Nos partenaires chez BMS Group et Growlings LLC ont élaboré de l’information et des recommandations pour mettre en œuvre la téléréadaptation que nous avons lancée sur notre site Web et les réseaux sociaux plus tard dans la journée. De plus, nous avons communiqué avec des experts qui élaborent des guides pratiques pour s’assurer que vous avez l’information la plus à jour et efficace possible sur la manière de mettre en place cette téléréadaptation.  

Frais d'annulation

Selon la conjoncture actuelle, pour protéger votre Clinique et pour établir des relations basées sur la confiance avec vos patients, nous recommandons fortement que vous suspendiez les frais d’annulation pour les patients qui annulent leurs rendez-vous.

Assurance d’interruption des activités

Nous avons reçu plusieurs questions de la part de propriétaires d’entreprises quant à l’application de leur assurance d’interruption d’activités pour leur clinique pour la perte de revenus alors que les cliniques de physiothérapie voient de plus en plus de patients annuler leurs rendez-vous et sont confrontées à la fermeture de leur clinique. Nous travaillons avec BMS Group pour élaborer une position et une mise à jour sur l’application de l’assurance d’interruption des activités dans la conjoncture actuelle, que nous allons lancer aujourd’hui, le mardi 17 mars. Nous encourageons tous les membres à continuer à communiquer directement avec BMS Group pour avoir plus d’information sur leur situation particulière et leur police. https://www.cpa.bmsgroup.com/contact-us.html.

Partenaires téléréadaptation

Nous travaillons avec nos partenaires partout au pays pour offrir une solution aux physiothérapeutes afin qu’ils offrent des services en ligne et nous espérons pouvoir donner plus d’information à ce sujet aussitôt que possible. Une telle mesure allégera la pression financière. Cette mesure est en développement et nous vous fournirons plus d’information dès que nous en savons plus.

Faire de la représentation en votre nom

L’ACP lancera une série de déclarations de représentation pour permettre aux cliniques, aux membres, aux décideurs et au public de comprendre a) l’importance des physiothérapeutes dans une crise, b) le rôle essentiel des physiothérapeutes dans le traitement des maladies infectieuses, et c) l’importance de plaider pour l’application d’efforts de secours du gouvernement, y compris du financement pour soutenir et protéger les physiothérapeutes qui travaillent aux premières lignes et ceux dont les moyens de subsistance sont en danger alors que les patients annulent leurs rendez-vous et que les cliniques ferment leurs portes.

Ensemble, avec nos partenaires chez Proof Strategies, nous pouvons travailler directement avec le gouvernement du Canada et le ministère de la Santé pour nous assurer que les questions clés qui sont pertinentes pour la physiothérapie continuent d’être une priorité.

Vous tenir au courant

Les ressources suivantes sont en cours d’élaboration et seront lancées dans les prochains jours :

  • Répertoire des ressources – une liste exhaustive de liens, de ressources et d’outils gouvernementaux (aux niveaux provincial et fédéral) avec les dernières informations que vous pouvez consulter.
  • Foire aux questions – nous travaillons afin de réunir les questions posées par nos membres et les réponses que nous avons fournies dans un seul endroit.
  • Trucs à l’intention des Canadiens et Canadiennes pour rester actif à la maison
  • Recommandations pour le travail dans des situations stressantes
  • Le rôle de la physiothérapie dans le traitement des maladies infectieuses
  • Série de webinaires – une série de webinaires avec BMS Group Insurance, Gowlings LLC, la division de cabinet privé et d’autres experts dans lesquels les membres peuvent obtenir des renseignements de dernière heure.
  • La communauté Slack de physiothérapie mondiale (Global Physiotherapy Community Slack en anglais) – un espace de travail Slack ouvert pour que les physiothérapeutes de partout au monde puissent interagir, discuter et partager de l’information en lien avec des expériences vécues avec la COVID-19.
  • Soutenir les patients présentant une immunosuppression

Soutenir votre bien-être

Nous travaillons avec plusieurs intervenants dans le domaine des soins de santé pour élaborer des outils pour que vous puissiez gérer votre propre bien-être en cette période de crise.

En fin de compte, nous sommes là pour vous, les membres. Nous sommes là pour vous donner ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de quoi que ce soit ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à information@physiotherapy.ca et nous ferons de notre mieux pour vous offrir les ressources et le soutien dont vous avez besoin.

March 16, 2020

The Canadian Physiotherapy Association (CPA) has been hard at work building resources and support tools for its members related to the escalating outbreak of COVID-19. Times are challenging; the pace of change and information is blistering, and we know that Canadians, physiotherapists, and our members are feeling uneasy.

Behind the scenes, our team has been working around the clock to collate, develop, and deliver tools and support for our members in this trying time. We want to be sure our members have input on the resources, tools, and support systems that we are working on – this update is to provide you with a look behind the scenes and to ensure our members have transparency on the issues at hand.

Supporting Business Owners

Clinic Guidelines

We know that these are uncertain times for business owners, and the recommendations provided by our leaders are constantly changing. The CPA built three different resources on how to keep your practice and patients safe through the outbreak, intending to release them this morning; but, in merely hours, that has all become irrelevant as we see the positions of our governments shifting and taking harder stances on non-essential trips out of the home.

Based on the recommendations of the Public Health Agency of Canada and the provincial and municipal governments, the Canadian Physiotherapy Association recognizes that, in most outpatient settings, clinics should be closed to respect the social distancing protocols being rolled out across the nation. In support of the recommendations by Public Health authorities to optimize social distancing, we recommend that physiotherapy services in the community only be offered to patients with urgent needs. 

We strongly recommend postponing care and services if the patient's condition permits or providing them virtually, if possible, at least until after March 30. We recognize that these are exceptional times that require exceptional measures aimed to reduce the spread of the virus and to reduce the demand on the health system. 

Please check with your local regulator for specific guidance in your province: 

Tele-Rehab Guidelines

Today, Monday, March 16, the CPA will release the first of several statements on tele-practice. Our partners at BMS Group and Gowlings WLG have developed information and recommendations for implementing tele-rehab, which we’ll release on our social and website later today. In addition, we’ve reached out to experts who are crafting how-to guides to ensure you have the most effective up-to-date information on how to implement tele-rehab.

Cancellation Fees

Based on the current landscape, to protect your clinic and to establish trust-based relationships with your patients, we strongly recommend suspending any cancellation fees to patients cancelling their appointments.

Business Interruption Insurance

We have been receiving several questions from business owners on the applicability of their business interruption insurance to their clinic for loss of income as physiotherapy clinics see an increase in cancellations and face shutting their doors. We are working with BMS Group to establish a position and update on the application of your business interruption insurance in the current environment, which we’ll release on Tuesday, March 17. We encourage all members to continue to contact BMS directly for information on your circumstances and policy: https://www.cpa.bmsgroup.com/contact-us.html.

Tele-Rehab Partners

We are working with our partners across the country to provide a solution for physiotherapists to move their practice online and are hoping to release information about a partnership as soon as possible, which will relieve the financial pressure. This is currently in development and we’ll update you as more information becomes available.

Advocating on Your Behalf

The CPA will release the first of a series of advocacy statements Tuesday, March 17, to provide clinics, members, policy makers, and the public with an understanding of a) the importance of physiotherapists in a crisis, b) the critical role of physiotherapists in infectious disease treatment, and c) the importance of advocating for the application of government relief efforts, including funding to support and protect physiotherapists working on the front lines and those whose livelihoods are in jeopardy as patients cancel appointments and clinics close their doors.

Together, with our partners at Proof Strategies, we are able to work directly with the Government of Canada and the Minister of Health to ensure key issues relevant to physiotherapy continue to remain top of mind.

Keeping You Informed

The following resources are in development and will be released over the coming days:

  • Resource Directory – a comprehensive list of government (federal and provincial) links, tools, and resources for you to consult with for the latest information.
  • Frequently Asked Questions – we’re working on collating the information asked by our members and the answers we have provided in one place.
  • Tips for Canadians to Stay Active at Home
  • Recommendations for Working in Stressful Situations
  • The Role of Physiotherapy in Infectious Disease Treatment
  • Webinar Series – a series of webinars with BMS Group Insurance, Gowlings LLC, the Private Practice Division, and other experts where members can have up-to-the-minute information.
  • Global Physiotherapy Community Slack – an open channel Slack workspace for physiotherapists globally to interact, discuss, and share information related to lived experiences with COVID-19.
  • Supporting Patients with Immunosuppression

Supporting Your Well-Being

We’re working with several stakeholders across the health care industry to develop tools for you to manage your own well-being in this time of crisis.

Ultimately, we’re here for you, the member, to give you the things you need. If there are things you need and/or questions you have, please contact us at information@physiotherapy.ca and we’ll do our best to get you the resources and support you require.