Boîte à outils 'Qualité en physiothérapie'

Les physiothérapeutes pratiquent avec rigueur une profession qui s’appuie sur des évidences scientifiques et revoient continuellement leurs méthodes en fonction des dernières avancées. Ce sont ces forces qui nous permettront de répondre aux besoins grandissants et de faire face aux nouvelles réalités démographiques et à l’évolution du système de santé. Et c’est en misant sur ces forces que la physiothérapie continuera d’être respectée et prisée comme service de réadaptation, de promotion de la santé et de prévention.

Un comité représentant toutes les facettes de la physiothérapie au Canada a adapté les définitions de la qualité de l'Institut pour l'amélioration de la santé au contexte de notre profession. Cette boîte à outils a été conçue pour vous fournir des ressources pour explorer chaque dimension de la qualité afin que vous puissiez évaluer la qualité de votre pratique.



Définitions des dimensions de la
physiothérapie de qualité

Qualité en physiothérapie: une physiothérapeute de qualité est le degré auquel les services de physiothérapie pour les individus et les populations augmente la probabilité d'atteindre les résultats escomptés pour les patients. Elle est cohérente avec les connaissances professionnelles actuelles, lesquelles s'expriment à travers les dimensions suivantes: sécuritaires, efficaces, axés sur le patient, dispensés au bon moment, efficients et équitables. (adapté de l'IOM)

Sécurité: soins qui réduisent les risques de blessures non intentionnelles pour les patients après avoir reçu des services de physiothérapie

• Efficacité : soins qui se fondent sur des données probantes qui visent à obtenir des résultats optimaux et qui comprennent l’utilisation systématique de mesures de résultats

• Soins axés sur le patient: soins qui sont élaborés en partenariat avec les patients et qui sont adaptés et respectent les besoins, les valeurs et les préférences de chaque patient

• Accès opportun: soins qui sont prodigués selon les besoins des patients et qui minimisent les conséquences négatives des délais

Efficience: soins qui optimisent l’utilisation de ressources disponibles pour atteindre les résultats escomptés pour le patient

Équité: soins où la qualité ne varie pas en fonction de caractéristiques telles le sexe, l’âge, l’origine ethnique et la culture
 

 

 

 

*La définition de l'ACP de soins de physiothérapie de qualité ne comprend pas le concept d'accès à des soins.

Quality Physiotherapy Toolkit

Physiotherapy is an evidence-based profession that evaluates and evolves practice using the latest scientific data. These strengths will allow us to meet the needs of increasing demand, changing demographics, and an evolving health system. Our ongoing attention to our strengths means that our profession will continue to be a highly-respected, highly-sought service for rehabilitation, health promotion and prevention.

A committee representing all facets of physiotherapy in Canada has adapted the definitions of Quality from the Institute for Health Improvement to the context of our profession. This toolkit shares resources that you can use to explore each dimension and evaluate quality in your practice.



Definitions of Dimensions of Quality Physiotherapy

  • Quality Physiotherapy: the degree to which physiotherapy services for individuals and populations increase the likelihood of desired patient outcomes. It is consistent with current professional knowledge, and expressed through the following dimensions: safe, effective, patient-centered, timely, efficient, and equitable. (adapted from IOM)
     
  • Safe: care that reduces risk of unintended harm to patients as a result of physiotherapy services.
     
  • Effective: care that is informed by evidence that aims to achieve optimal outcomes and includes the routine use of outcomes measures.
     
  • Patient-Centred: care that is developed in partnership with patients, that is respectful and responsive to individual patient needs, values, and preferences.
     
  • Timely: care that is provided according to patient needs and minimizes negative consequences of delays.
     
  • Efficient: care that optimizes use of available resources to achieve desired patient outcomes.
     
  • Equitable: care where quality does not vary because of characteristics such as gender, age, ethnicity, culture.
     

 

 

 

*The CPA’s definition of quality does not include the concept of access to care.