Appliquez avant : 16 mai 2021

Date de début prévue : TBD

Secteur d’activité : Directeur, politiques et recherche

Appuie : Bureau national, divisions et assemblées de l’ACP

Bureau : 955 Green Valley Crescent, Ottawa, ON, K2C 3V4

Survol

Relevant du directeur, politiques et recherche, l’analyste joue un rôle essentiel dans le soutien du travail et des efforts de l’organisation pour améliorer la compréhension et les contributions de la physiothérapie dans le système de santé du Canada. L’analyste sera chargé d’aider la direction du bureau national à élaborer le programme annuel de politiques et de représentation de l’ACP. Le candidat sera un chef de file, un partenaire et une voix de confiance dans les discussions sur les politiques en matière de physiothérapie et de soins de santé avec les parties prenantes internes et externes. L’analyste mettra ses connaissances, ses compétences et ses ressources au service de l’équipe de politiques et de recherches pour la conception et la mise en œuvre de projets de recherche, de rapports et d’initiatives appuyant le programme de politiques et de représentation de l’ACP.

Responsabilités

Tâches principales :

  • Soutenir et éclairer les efforts et les initiatives de l’ACP en matière de représentation, de politiques et de recherche.
  • Veiller à ce que l’ACP reste au fait des principaux changements dans les politiques, la représentation et les enjeux externes pertinents qui pourraient avoir une incidence sur l’ACP et la physiothérapie au Canada.
  • Soutenir l’élaboration du programme annuel de politiques de l’ACP, notamment en trouvant des idées de réformes novatrices arrimées au programme de politiques et de représentation de l’ACP.
  • Collaborer et contribuer en ayant toujours à cœur l’excellence aux projets de recherche nécessaires pour faire progresser le programme de politiques et de représentation de l’ACP, dont les suivants :
    • Énoncés de politique et autres rapports clés sur les soins de santé
    • Importantes initiatives de recherche reflétant les besoins de l’ACP en matière de politiques, de recherche et de représentation
    • Analyse d’initiatives pertinentes en matière de soins de santé provenant des divers ordres de gouvernement et du secteur de l’assurance
  • Travailler de manière proactive avec les équipes de représentation, de politiques, de recherche et de direction de l’ACP pour cerner les possibilités de collaboration et veiller à ce que les efforts en matière de politiques et de recherche viennent compléter d’autres travaux à l’échelle de l’organisation (p. ex. campagnes de marketing nationales, engagement des divisions).
  • Soutenir l’équipe de direction et le directeur, politiques et recherche, en effectuant des recherches sur les politiques et en élaborant des documents de représentation (p. ex. notes d’information, présentations écrites et orales à l’intention des décideurs du gouvernement et du secteur de l’assurance).
  •  Autres tâches exigées par le directeur, politiques et recherche.

Représentation et application des connaissances

  • Renforcer l’équipe des politiques, de la représentation et de la recherche de l’organisation ainsi que soutenir le travail mené par les membres de l’ACP en facilitant l’application des orientations stratégiques établies par l’ACP, en élaborant et en dirigeant des projets clés ainsi qu’en favorisant une relation d’équipe axée sur la collaboration.
  • Recourir à des conseils-experts externes et travailler avec eux, au besoin, pour soutenir les projets de politiques et de recherche de l’ACP.
  • Établir et maintenir un solide réseau d’experts en politiques nationales qui conseillent et éclairent le travail de l’ACP.
  • Diriger les efforts de l’organisation dans l’élaboration de documents de communication, de représentation et de politiques qui reposent entièrement sur des recherches et des données solides (p. ex. articles d’opinion, lettres à la rédaction, communiqués de presse, points de discussion pour les médias, présentations aux comités et aux conférences).

Politiques et communications

  • Soutenir et maintenir de solides relations avec les responsables des politiques à tous les ordres de gouvernement et dans le secteur de l’assurance.
  • Agir en tant que chef de file sur les questions de politique et les priorités en matière de physiothérapie et de soins de santé qui ont une incidence sur la physiothérapie, en partenariat avec des parties prenantes externes.
  • Connaître la législation, les politiques et les recherches provinciales et fédérales actuelles, et être en mesure de déterminer proactivement quand l’ACP pourrait mener des projets politiques ou de représentation pour renforcer la position de la physiothérapie dans le système de santé. 
  • Assister aux réunions des comités et des projets, et fournir un résumé analytique des rapports, des comptes rendus des réunions et des activités des comités et des projets.
  • Rédiger et contribuer à rédiger des réponses aux questions des membres sur la représentation, les politiques et la recherche.
  • Prendre des décisions indépendantes sur des questions courantes et élaborer des solutions à des questions non courantes qui comportent des éléments d’incertitude, et savoir quand consulter des collègues, le directeur et le directeur principal pour obtenir des conseils

Compétences essentielles et exigences

  • Au moins trois à cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de politiques au sein d’organismes sans but lucratif ou d’associations.
  • Maîtrise ou études équivalentes dans des domaines comme les politiques de santé publique, l’administration publique, l’administration des soins de santé ou les politiques de soins de santé.
  • Expérience et connaissance de la profession de physiothérapeute ou de la pratique ou recherche en physiothérapie, un atout.
  • Expérience en rédaction de politiques et compréhension approfondie du rôle des politiques canadiennes en matière de santé aux niveaux fédéral et provincial.
  • Grande aptitude à comprendre et à synthétiser un large éventail de concepts et de questions.
  • Excellent sens de l’organisation, grand souci du détail et capacité de gérer la charge de travail quotidienne, d’établir des priorités et de travailler de façon autonome.
  • Capacité à travailler au sein de divers services de l’organisation en favorisant l’efficacité, le travail d’équipe et le leadership. Excellentes compétences relationnelles et de communication.
  • Connaissance et expérience en création et en gestion d’un réseau de relations avec des parties prenantes, comme des membres de la haute direction et des représentants des ministères et d’autres associations.
  • Capacité de lancer et de soutenir des projets complexes de recherche et de politiques.
  • Capacité d’analyser et de synthétiser des données et des recherches sur les soins de santé, et aptitude à transformer des idées en propositions législatives et de politiques.
  • Capacité de travailler en français, un atout.

Pour appliquer

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre d'accompagnement à Megan Labonte à mlabonte@physiotherapy.ca au plus tard le 16 mai 2021 à 12 h 00 (midi) HNE.

L’ACP remercie tous les gens pour leur intérêt, mais répondra seulement aux candidats et candidates sélectionnés pour une entrevue.