À propos de nous

Qu'est-ce que la santé mondiale ?

Le terme “santé mondiale” est un terme qui est souvent employé mais mal compris. Il y a plusieurs manières de conceptualiser et de comprendre la santé mondiale. Toutes ces visions ont un impact sur la façon dont les questions de santé mondiale sont comprises, ainsi que sur les initiatives mises en place pour les adresser. Ainsi, la Division de santé mondiale (DSM) se réfère à la justice sociale afin de guider ses activités dans le but de promouvoir l’équité dans le domaine de la santé (CDSH 2008). Plus précisément, la justice sociale fait référence à la répartition équitable des ressources nécessaires pour la santé des individus au sein d’une société. Il s’agit donc d’identifier les sources de disparité en société dans le but de les éradiquer (AIIC 2010).

 

La Division de santé mondiale appuie la définition suivante du terme de « santé mondiale » :

[Traduction libre] « un domaine d’étude, de recherche et de pratique qui met la priorité sur l’amélioration de la santé et l’atteinte de l’égalité en matière de santé pour la population à l’échelle mondiale. La santé mondiale met l’accent sur les questions de santé transnationales, les déterminants et les solutions; regroupe plusieurs disciplines, dont celles liées aux sciences de la santé, et fait la promotion de la collaboration interdisciplinaire; constitue une synthèse de la prévention basée sur une population, avec des soins ciblés pour chaque individu. » (Koplan et coll. 2009).

 

Est-ce que la santé mondiale est la même chose que la santé internationale ?

La santé internationale a déjà été définie de multiples manières. Le National Academy of Medicine décrit la santé internationale comme « des problèmes de santé et des préoccupations transcendant les frontières, qui pourraient être influencés par des circonstances ou des expériences dans d'autres pays, et qui sont mieux adressés par des actions et des solutions coopératives. » La santé mondiale, pour sa part, a été définie par The Lancet en 2009 comme « un champ d’étude, de recherche et de pratique qui accorde la priorité à l’amélioration de la santé et l’atteinte de l’équité en santé pour toutes les personnes à travers le monde. La santé mondiale insiste sur les questions de santé transnationale, leurs déterminants et leurs solutions; implique plusieurs disciplines à l’intérieur et au-delà des sciences de la santé; favorise la collaboration interdisciplinaire; et prend forme par des approches préventives populationnelles avec des soins cliniques à l’échelle individuelle. » Les actions en santé mondiale répondent à certains des plus grands fardeaux de santé, tels que la mortalité infantile et maternelle, les maladies pouvant être prévenues ainsi que les blessures, ceux-ci étant présents à différents niveaux dans plusieurs pays.

En 2013, la Division santé internationale est devenue la Division santé mondiale, un nom qui représente plus précisément sa vision, sa mission, ses objectifs et ses activités. Au sein de cette division, les intérêts spécifiques en santé mondiale continueront d’évoluer selon les intérêts des membres. Actuellement, l’accent est mis sur les principaux problèmes de santé, au Canada et au monde, ayant trait à la physiothérapie.

 

Devenez membre!

Pour devenir membre de la division de santé mondiale, vous devez également être membre de l'association canadienne de physiothérapie (ACP). Des frais de 30$ par an seront ajoutés à votre facture lors de votre inscription. De plus, les étudiants en physiothérapie candiens auront un accès complémentaire avec leur inscription. Pour plus de détails, vous pouvez contacter ACP.

 

Quels sont les rôles d'un physiothérapeute en santé mondiale ?

À l’échelle mondiale, il est estimé que plus d’un milliard de gens vivent avec une incapacité (OMS 2011). De plus, il y a une plus grande prévalence d’incapacité dans les pays ayant peu de ressources en comparant avec les pays où le revenu moyen est plus élevé (OMS 2011). En outre, il existe une des inégalités significatives en termes d’accès aux services de physiothérapie à l’échelle mondiale (OMS 2011). En résumé, il existe beaucoup de gens qui vivent avec des incapacités dans les pays à faible et moyen revenu qui bénéficieraient potentiellement des services de physiothérapie.

En effet, les physiothérapeutes canadiens ont possiblement un rôle unique et grandissant à jouer dans le domaine de santé mondiale (Alappat et coll. 2007). Il existe plusieurs façons de s’impliquer en physiothérapie en santé mondiale au-delà des soins aux patients, tel que faire la promotion et participer au développement des programmes de réadaptation (Alappat et coll. 2007). En outre, les physiothérapeutes sont de plus en plus impliqués dans la nouvelle tendance internationale d’implémenter (/mettre en place/développer) des CBR en guise de stratégies de développement durable et efficace des secteurs sociaux et de santé.

 

Devenez bénévoles!

La division en santé mondiale est très reconnaissante envers les bénévoles qui nous ont aidés au cours des dernières années. Étant donné que notre division est en continuelle expansion, nous sommes toujours à la recherche de volontaires désirant contribuer au développement de certains projets (ex: traduction du site internet). Êtes-vous intéressés à travailler avec nous ? Contactez nous par le biais de cette adresse courriel:globalhealth@physiotherapy.ca.

 

Références

Commission on the Social Determinants of Health (CSDH). Closing the gap in a generation: health equity through action on the social determinants of health. Final Report of the Commission on Social Determinants of Health. Geneva, World Health Organization. 2008. 

Canadian Nurses Association. Social justice… A means to an end, an end in itself (2nd Edition). Ottawa, Canadian Nurses Association. 2010. 

Koplan JP, Bond TC, Merson MH, Reddy S, Rodriguez MH, Sewankambo NK, Wasserheit JN: Towards a common definition of global health. Lancet 2009, 373(9679):1993-95.

Brown TM, Cueto M, Fee E. The World Health Organization and the transition from “international” to “global” public health. Am J Public Health 2006, 96(1):62–72.

Allan B, Smylie J. First Peoples, second class treatment: The role of racism in the health and well-being of Indigenous peoples in Canada [Executive Summary]. Toronto, ON, the Wellesley Institute. 2015. 

Mowbray M. Social determinants and Indigenous health: the international experience and its policy implications. Report on specially prepared documents, presentations and discussions at the International Symposium on the Social Determinants of Indigenous Health. Geneva, World Health Organization Commission on Social Determinants of Health. 2007. 

World Health Organization. World report on disability. Geneva, World Health Organization. 2011. 

Alappat C, Siu G, Penfold A, McGovern B, McFarland J, Raman S, Landry MD. Role of Canadian Physical Therapists in Global Health Initiatives: SWOT Analysis. Physiother Can. 2007;59:272-285.