La Division santé des femmes forme l'un des groupes d'intérêt spécialisés au sein de l'Association canadienne de physiothérapie (ACP) et s'engage à la collecte et à la diffusion d'information sur la santé des femmes pour les physiothérapeutes, quel que soit leur domaine de spécialité. Parmi les diverses thématiques abordées, notons les suivantes : la santé osseuse, la violence familiale, le VIH et le sida, les problèmes de continence ou la dysfonction sexuelle découlant d'une dysfonction du plancher pelvien, le lymphœdème et les maladies cardiovasculaires qui touchent particulièrement les femmes.

Le nombre de physiothérapeutes qui manifestent un intérêt pour la santé des femmes s'accroît chaque année, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Par ailleurs, les professionnels de la santé des femmes sont appelés à répondre aux besoins et aux exigences de différentes clientes présentant des troubles liés à leurs capacités physiques.

La Division santé des femmes s'engage notamment à apporter un soutien aux physiothérapeutes membres au moyen de la promotion de l'éducation et de la recherche portant sur les questions relatives à la santé des femmes en physiothérapie, de la diffusion de l'information et de la promotion de la prestation de soins des femmes en physiothérapie.

La Division santé des femmes agit à titre de forum de discussion et de carrefour de ressources pour les sujets pertinents à la santé des femmes dans le domaine de la physiothérapie.

Lire le plan stratégique 2017 - 2020


Mission

Offrir aux membres de l'Association canadienne de physiothérapie un leadership et une orientation visant l'avancement des pratiques en physiothérapie dans le domaine de la santé des femmes en promouvant l'excellence en matière de pratiques, d'éducation et de recherche, le tout pour le mieux-être des Canadiens.

Vision

Nous formons un organisme dynamique d'envergure nationale qui facilite efficacement la communication, l'éducation et la prestation de services pour les physiothérapeutes en ce qui a trait aux questions qui touchent la santé des femmes.

Valeurs

La Division santé des femmes est vouée à l'intégrité, au respect des droits et à la dignité de tous. Elle s'engage à reconnaître ses responsabilités envers la société, puis à poursuivre sa quête d'excellence dans le cadre d'activités professionnelles en mettant de l'avant les mesures suivantes :

  • Reconnaître et rassembler les membres de l'ACP qui s'intéressent aux différents aspects de la santé des femmes.
  • Partager ouvertement les connaissances et les informations avec nos partenaires dans tous les domaines de la physiothérapie.
  • Observer des normes rigoureuses quant à la prestation de services en physiothérapie concernant la santé des femmes.

Adhérer à la WHD

Les membres de l'Association canadienne de physiothérapie sont admissibles au tarif annuel réduit de 35 $ pour adhérer à la Division santé des femmes. L'adhésion peut se faire à n'importe quel moment de l'année. Vous aurez alors accès aux ressources existantes et à tous les numéros antérieurs de notre bulletin d'information. La Division santé des femmes propose une variété de ressources pour les chercheurs et les cliniciens :

  • Lisez notre bulletin d'information trimestriel dont le contenu porte sur différents domaines liés aux pratiques en santé des femmes. Le bulletin comporte notamment des articles connexes et des critiques de livres.
  • Réseautez avec d'autres physiothérapeutes qui partagent un intérêt pour la santé des femmes.
  • Accédez à la section réservée aux membres du site Web de la Division santé des femmes qui comprend les éléments suivants :
  • Des ressources éducatives pour les physiothérapeutes et à diffuser aux clients.
  • De l'information sur les formations à venir dans toutes les sphères de la santé des femmes.
  • Les actualités de la Division santé des femmes.
  • Les offres d'emploi.
  • Économisez à l'achat de laissez-passer d'événements et à l'inscription aux formations parrainées par la Division santé des femmes, le cas échéant.
  • Présentez une demande pour des bourses auxquelles seuls les membres de la Division santé des femmes sont admissibles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous ou consulter notre brochure d'adhésion.