L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) s’engage à assurer un service de qualité aux clients avec un handicap. Cette politique a été créée conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Communication

L’ACP va communiquer avec les personnes ayant un handicap de la façon la plus efficace pour elles. Nous allons former notre personnel pour leur montrer comment interagir et communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps.

Les communications écrites peuvent, sur demande, être offertes dans d’autres formats et méthodes dans la mesure du possible. Le personnel peut aider les personnes ayant un handicap à remplir les formulaires ou les documents écrits sur demande.

L’ACP s’engage à offrir des services téléphoniques pleinement accessibles à la clientèle. Notre personnel sera formé pour communiquer par téléphoner dans un langage clair et simple et parlera clairement et lentement. Si les communications téléphoniques ne répondent pas aux besoins de quelqu’un ou si elles ne sont tout simplement pas possibles, nous allons lui offrir de communiquer en utilisant une autre méthode.

Dispositifs d’assistance

L’ACP s’engage à servir les personnes ayant un handicap qui utilisent des dispositifs d’assistance pour obtenir, utiliser ou bénéficier des services et des programmes offerts par l’Association. Nous allons nous assurer que notre personnel est formé et connaît les divers dispositifs d’assistance que les individus pourraient utiliser pour accéder à nos services et nos programmes.

Animaux d’assistance

Si une personne ayant un handicap est accompagnée par un guide, un chien d’assistance ou tout autre animal d’assistance, l’ACP autorisera l’animal à accompagner cette personne dans les bureaux de l’Association.

Personnes de soutien

L’ACP accueille les personnes ayant un handicap et leurs personnes de soutien en tout temps. Une personne de soutien désigne toute personne choisie pour porter assistance à une autre pour la communication, la mobilité et/ou les soins personnels. L’ACP va s’assurer que ces personnes peuvent toutes les deux accéder à nos bureaux et nos programmes et que la personne avec un handicap peut avoir accès à son aide. S’il y a des frais pour les services demandés, les frais s’appliquent seulement pour la personne ayant un handicap. Il n’y aura pas de frais supplémentaires pour la personne de soutien. Avant de transmettre tout renseignement confidentiel, on demandera à la personne ayant un handicap de permettre à l’ACP de procéder en présence de la personne de soutien.

Formation du personnel

Tous les membres du personnel actuels et nouveaux de l’ACP qui offrent des services aux membres ou au public recevront les formations suivantes : 

  • Objectif et exigences de la LAPHO
  • Comment interagir et communiquer avec les personnes ayant un handicap
  • Comment interagir avec les personnes qui utilisent des dispositifs d’assistance ou qui ont besoin d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien
  • Dispositifs d’assistance disponibles dans nos locaux et comment les utiliser
  • Quoi faire si une personne avec un handicap a de la difficulté à accéder à des biens et services
  • Les politiques de l’ACP et les pratiques en matière de service à la clientèle

Questions ou commentaires

Pour toute question ou tout commentaire sur la façon dont l’ACP offre les services et les programmes aux personnes ayant un handicap ou sur cette politique, contactez l’ACP : 

En personne ou par la poste :
955 Green Valley Cres., bureau 270
Ottawa ON K2C 3V4

Par téléphone :
613-564-5454 / 1 800-387-8679

Par courriel :
information@physiotherapy.ca

Créé en juin 2012