13 mai 2021 (Ottawa, ON) – En 2020, pour célébrer son 100e anniversaire, l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) a créé les Médailles de distinction du centenaire remises à plus de 100 personnes en reconnaissance de leur contribution à la profession. Même si la pandémie de COVID-19 a retardé cette importante célébration, c’est avec fierté que nous présentons les récipiendaires des Médailles de distinction de l’ACP cette année en parallèle avec le congrès 2021 de l’ACP du 13 au 16 mai 2021.  

Les Médailles de distinction ont été créées en réponse à la demande massive des membres de l’ACP de créer une reconnaissance unique pour célébrer le 100e anniversaire de l’Association en 2020. Le concept a été adopté par le Conseil de la présidente sortante de l’ACP pour rendre hommage aux membres de la profession qui ont marqué le milieu de la physiothérapie entre 1920 et 2020. Les Médailles de distinction sont une occasion de célébrer l’ensemble des professionnels de la physiothérapie, peu importe leur âge et le stade de leur carrière (c.-à-d. qu’ils commencent leur carrière ou qu’ils soient à la retraite), et leur contribution exceptionnelle à leurs pairs, leurs patients et la profession.

« Au nom du Conseil de la présidente sortante de l’ACP, c’est avec honneur que je reconnais plus de 100 récipiendaires des Médailles de distinction de l’ACP dans le cadre du congrès 2021 de l’ACP ce weekend », a déclaré ViiVi Riis, présidente de l’Association canadienne de physiothérapie. « Tout comme les récipiendaires du prix conférence commémorative Enid-Graham et les récipiendaires du titre de membre à vie de l’ACP, les récipiendaires des Médailles de distinction de l’ACP sont des leaders, des modèles et des innovateurs dont la contribution à la profession durant les 100 dernières années est incontestable. Pour ce qui est des 100 prochaines années de la physiothérapie comme moteur de la santé et de la mobilité des Canadiens, nous devons prendre ce moment pour réfléchir à la voie que nos leaders ont tracé pour nous dans la profession et célébrer les prochains leaders. » 

Pour voir la liste des récipiendaires des Médailles de distinction de l’ACP, cliquez ici.

En plus des récipiendaires des Médailles de distinction, l’ACP est fière de reconnaître la contribution d’un groupe important de professionnels de la physiothérapie qui ont jeté les bases de la profession, lui permettant de se développer durant les 100 dernières années. Les récipiendaires du prix conférence commémorative Enid-Graham de l’ACP et les récipiendaires du titre de membre à vie de l’ACP, qui n’étaient pas admissibles aux Médailles de distinction, ont joué un rôle essentiel dans le succès de nombreuses personnes sur cette liste.

Pour en savoir plus sur les récipiendaires du prix conférence commémorative Enid-Graham de l’ACP, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les récipiendaires du titre membre à vie de l’ACP, cliquez ici.

Pour honorer les récipiendaires des Médailles de distinction de l’ACP, chaque gagnant recevra une médaille spécialement créée pour l’occasion et un certificat pour marquer leur triomphe. Durant le congrès 2021 de l’ACP, les récipiendaires des Médailles de distinction seront soulignés lors du gala virtuel qui aura lieu le samedi 15 mai. 

Pour plus d’information sur les Médailles de distinction, visitez physiotherapy.ca/fr/gagnants-de-medailles-de-distinction.