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Créer un logo: Un aperçu du processus de conception

Qu’est-ce qu’un logo et pourquoi est-ce important?

Un logo est une représentation visuelle de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Un logo devrait facilement identifier les informations importantes au sujet de votre entreprise. Au sein de l’Association canadienne de physiothérapie, il y a plusieurs logos représentant nos diverses divisions, sections et assemblées.
 

Si vous êtes physiothérapeute et que vous gérez votre propre pratique, vous avez probablement établi un nom d’entreprise et un logo. En tant que physiothérapeute étudiant, vous envisagez peut-être d’ouvrir votre propre pratique après l’obtention de votre diplôme. Vous allez devoir réfléchir à un nom d’entreprise et faire concevoir un logo pour représenter votre clinique. Gérer sa propre entreprise implique aussi la reconnaissance de la marque. Ceci est important lorsque vous développez votre entreprise et que vous établissez votre réputation au sein de la communauté. Votre logo sera utilisé sur les cartes professionnelles de la clinique, sur des enseignes, sur les réseaux sociaux et bien plus encore.
 

À l’ACP, nous passons par le processus de conception pour des initiatives comme des événements à venir (p. ex., Congrès, Forum), des plateformes de formation en ligne (La place du marché du PP) et des ressources en ligne (PhysioCanHelp.ca). (Voir les liens à la fin de cet article). Nous avons inclus notre processus dans cet article pour vous aider à mieux comprendre la conception de logo avant que vous n’ayez à en créer un vous-même.

 

 

Le processus de conception :

Lors de la création d’un logo, il est prioritaire de bien comprendre l’organisation, le public cible et les objectifs. À l’ACP, notre public cible est très diversifié et notre marché cible varie selon les projets. Voici comment nous en arrivons au produit final :

 

1. Brief créatif
En tant que graphiste de l’ACP, la première étape consiste à recevoir des informations des intervenants du projet et à développer un brief créatif. Je pose plusieurs questions au sujet des objectifs, du public cible et des messages clés. Nous discutons aussi de certains produits livrables et des échéanciers.

 

2. Recherche
Ensuite, je commence à effectuer des recherches sur des concurrents. En général, j’évalue leurs logos pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je fais aussi des recherches sur les couleurs utilisées dans le secteur des soins de la santé : le bleu apparaît dans près de 85 % de tous les logos du secteur de la santé. Ces logos devraient être associés aux attributs émotionnels courants du bleu comme la confiance, la fiabilité, la sécurité et la force.​

 

3. Remue-méninges

À partir de ma recherche, je commence à faire un remue-méninges en créant un tableau d’ambiance sur mural.co. Un tableau d’ambiance est une collection d’images, d’iconographie, de mots, de couleurs qui sont pertinents au logo que je crée. Cet outil permet aussi à l’équipe des communications de collaborer en temps réel.

 

 

4. Esquisse
À ce stade, j’ai une bonne idée du style que j’aimerais adopter pour le logo. Je commence à l’ancienne avec un crayon et un papier quadrillé et je dessine entre 5 et 10 concepts.

 

5. Maquette numérique

Je numérise mes dessins au crayon et je trace numériquement les concepts de logo. Ils diffèrent un peu de l’esquisse initiale. J’essaie différentes polices de caractères dans le Adobe Typekit.

 

6. Présentation

Je présente d’abord 3 ou 4 échantillons en noir et blanc pour garder la conception simple. Je trouve que de parle de couleur à cette étape peut nous distraire et nous empêcher de nous concentrer sur la conception du logo. Nous voulons éviter d’apporter des modifications importantes aussi tôt dans le développement du logo. Étant donné qu’il y a plusieurs intervenants, nous optons pour discuter de toutes les options et de finalement arrêter notre choix sur une seule. Nous discutons habituellement des améliorations et des prochaines étapes de la création de déclinaisons du logo (p. ex., versions anglaise, française, bilingue, avec et sans le slogan, etc.).

 

7. Révisions
Je retourne à la version numérique, je la peaufine en me basant sur les commentaires reçus et j’ajoute finalement la couleur selon les résultats de ma recherche sur le secteur. Cette roue chromatique Adobe est un excellent outil pour perfectionner la palette de couleurs.

 

 

8. Présentation finale

À cette étape, le logo est prêt! Je vais présenter les déclinaisons finales avec justification et demander de la rétroaction pour apporter des améliorations. Dans l’ensemble, la durée du processus de conception du logo varie selon le projet et peut prendre entre 10 et 30 heures. Cela dépend entièrement du graphiste et des clients.

 

 

Voici quelques-uns des projets récents de valorisation de la marque de l’ACP :​

 

 

 

Mise à jour du site Internet

 

 

À propos de Christie

Christie Witt est diplômée du programme de graphisme du Collège Algonquin et est une Certified Registered Graphic Designer .

 

Elle a fait une évaluation de portfolio et un test en ligne pour s’assurer de bien comprendre les meilleures pratiques en entreprise, les principes de la conception accessible, les méthodes de recherche et les responsabilités éthiques et l’application réussie de principes de conception stratégiques à divers défis.

 

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