Retour à tous

J'ai vraiment hâte d'être une AP

Kayley Schnare
 

J’ai vraiment hâte d’être une AP. Au moment où j’écris ces lignes, je suis sur le point de terminer le premier de mes trois stages pratiques avant d’obtenir mon diplôme d’AE‑AP. Lorsque j’ai commencé mes études d’AE-AP, il y avait deux choses dont j’étais certaine : premièrement, j’avais une idée générale de mon rôle d’assistante et, deuxièmement, aider les gens m’intéressait et me passionnait. Maintenant que je connais par expérience ce qu’est une AP, je réalise que les avantages et les aspects enrichissants du travail dépassent tout ce que j’avais pu imaginer.
 

La physiothérapie comporte plusieurs domaines de pratique qui conviennent à une variété de personnalités et de rythmes. Pour l’instant, je n’ai fait l’expérience que d’un seul de ces domaines, mais mes conversations avec mes camarades de classe et différents AP m’ont permis de découvrir une grande variété de milieux de travail et leurs nombreuses possibilités. C’est une carrière qui n’est jamais ennuyeuse. Si jamais, j’ai envie de me lancer dans autre chose, je peux facilement changer et me diriger vers un domaine de pratique complètement différent.
 

Aussi, j’aime beaucoup le métier d’AP pour ses nombreuses occasions de collaboration quotidienne avec d’autres professionnels de la santé. Je prends plaisir à travailler avec une communauté de gens passionnés par leur travail. J’ai la chance d’apprendre des personnes qui m’entourent et qui comptent plusieurs années d’expérience. De plus, le flot constant d’information fait en sorte que je suis motivée et contente de venir travailler chaque jour. Les apprentissages constants sont encouragés et il y a beaucoup d’occasions d’acquérir d’autres connaissances au moyen de formation en cours d’emploi et d’accès à des manuels sur mon lieu de travail.
 

Jusqu’à maintenant, l’un des aspects de mon expérience d’AP préféré est de voir les clients progresser et devenir non seulement plus forts physiquement, mais aussi mentalement. J’adore cette carrière qui me donnera la chance d’aider les clients à en savoir plus sur la capacité fonctionnelle de leurs propres corps et qui me permettra de leur donner les moyens de faire les bons changements pour qu’éventuellement ils adoptent un style de vie sain et actif.
 

Tous ces éléments font que je suis très fière d’être bientôt diplômée du programme d’AP.
 

Kayley Schnare est coordonnatrice des étudiants à l’ANAP pour 2018-2019, elle est étudiante de deuxième année au programme d’AE-AP du Medicine Hat College, à Medecine Hat en Alberta.
 

En prévision de la célébration de la Journée des AP, le 8 mai 2019, nous aimerions savoir pourquoi vous aimez être AP, ou pourquoi vous avez hâte d’être AP, si vous êtes étudiante ou étudiant. Si vous souhaitez écrire un court texte pour le prochain envoi par courriel de masse (e‑blast) de l’ANAP, veuillez communiquer avec Kayley à l’adresse

kayley.schnare@mymhc.ca.

 

En savoir plus sur l'Assemblée nationale des assistants-physiothérapeutes

En savoir plus sur la Journée des AP