Retour à tous

Kim Hall, PT

Après cinq ans à exploiter une entreprise de physiothérapie, j’ai appris qu’il y avait sept segments importants dans la gestion d’une entreprise qui fonctionne bien. J’aime utiliser la métaphore de la roue parce que si un de ces segments n’est pas bien développé ou convenablement gonflé, votre roue vacillera et ne fonctionnera pas de façon harmonieuse et efficace.

Le 22 avril 2017, au BC Physio Forum, près de 500 physiothérapeutes se sont rassemblés pour une journée de formation, de réseautage et de plaisir! Organisé chaque année, le Forum représente une occasion pour les physiothérapeutes d’apprendre et de se perfectionner. Une nouveauté cette année, les « Rapid Fire Sessions », dans lesquelles j’avais trois minutes pour présenter un sujet d’intérêt : la roue entrepreneuriale.

Alors, quels sont ces sept segments qui forment la roue?

Ce sont :

  • Leadership
  • Culture
  • Marketing
  • Finances
  • Produits/Services
  • Administration
  • Ressources humaines

Comme physiothérapeutes formés, nous passons des années à apprendre comment traiter le corps humain et offrir un type de soins médicaux. Nous aider à améliorer notre évaluation et nos techniques de traitement ou nos « services », voilà ce sur quoi est basée la majorité de notre formation continue. Ceci ne représente cependant qu’un seul segment de la roue entrepreneuriale. Pour une entreprise de physiothérapie ou toute entreprise florissante, chacun de ces segments doit être totalement développé.

Donc, comment nous, les physiothérapeutes, faisons-nous pour en apprendre plus sur les autres segments de l’exploitation d’une entreprise (en excluant un retour aux études et l’obtention d’un MBA)?

Heureusement, il y a une mine de connaissances à notre disposition. Pour moi, lire des livres et des blogues et assister à des séminaires locaux a été des plus utiles. Les livres d’affaires que j’ai trouvés les plus utiles sont :

Mes blogues préférés sont :

Les séminaires les plus utiles auxquels j’ai assisté ont été organisés par :

Si vous n’êtes pas en Colombie-Britannique, je vous recommande de découvrir ce que votre association provinciale de physiothérapie vous offre. Aussi, votre Chambre de commerce locale organise probablement des ateliers sur le marketing, les ressources humaines et sur d’autres sujets importants liés à l’exploitation d’une entreprise.

En Ontario, l’organisation les Femmes d’influence organise d’excellentes activités d’apprentissage. Connaissez-vous d’autres organisations dans votre province qui offrent aussi de telles occasions d’apprentissage pour les propriétaires de petites entreprises? N’hésitez pas à partager et à engager la conversation ci-dessous.

Notre profession et sa capacité à aider les gens me tiennent beaucoup à cœur. Je veux donner plus de pouvoir à tous les propriétaires d’entreprises de physiothérapie. Je vous invite à communiquer avec moi sur Instagram ou LinkedIn. Vous pouvez aussi me poser des questions sur cette nouvelle plate-forme en ligne.

J’espère que j’ai su vous outiller et vous inspirer à apporter des changements. Rappelez-vous qu’il est difficile de subir des changements, c’est un travail intense et cela demande du temps et de l’engagement. Si vous voyez des clients toute la journée, vous n’aurez pas la chance de travailler sur d’autres segments de la roue entrepreneuriale.

Je vais donc vous laisser avec la question suivante pour que vous y réfléchissiez : êtes-vous un physiothérapeute, un entrepreneur ou les deux?

 

À vous la parole!

Connaissez-vous d’autres organisations dans votre province qui offrent aussi de telles occasions d’apprentissage pour les propriétaires de petites entreprises? Partagez vos ressources préférées et engagez la conversation ci-dessous.

 

Biographie de Kim Hall

Depuis qu’elle a commencé à travailler chez Physio2U en 2012, la courbe d’apprentissage entrepreneurial de Kim Hall a été raide. Kim a obtenu son diplôme avec distinction de l’Université Queen’s en 2005. Après avoir commencé sa carrière dans le système de santé public, elle a identifié le besoin d’avoir des services privés de physiothérapie à la maison. Dans « La roue entrepreneuriale », elle expliquera les segments principaux d’une entreprise pour vous aider à vous outiller en tant que propriétaire unique ou future propriétaire d’une clinique. Ses grandes réalisations comprennent : un prix Femmes de distinction du YWCA (2017), lauréate de l’Ouest canadien pour le Canadian Women Entrepreneur Awards (2016), lauréate du PABC Peter Huijbregts Memorial Award (2016), membre du Conseil d’administration du CPTBC et mentor du programme IEP de l’UBC. Kim Hall est un membre actif de la section pratique privée de l’ACP.