Retour à tous

REP 13 - Boîte à outils 'Qualité en physiothérapie'

Chantal Lauzon, PT
 

En 2015-2017, l’ACP a lancé une campagne de Physiothérapie de qualité. Cette campagne a généré une trousse d’outils permettant aux membres d’explorer chaque dimension de la qualité à leur propre vitesse.
 

Un comité représentant toutes les facettes de la physiothérapie au Canada a adapté les définitions de la qualité du Institute for Health Improvement (IOM) au contexte de notre profession. 
 

Définitions des dimensions de la physiothérapie de qualité

  • ​​Physiothérapie de qualité : le degré auquel les services de physiothérapie pour les individus et les populations augmente la probabilité d’atteindre les résultats escomptés pour les patients. Elle est cohérente avec les connaissances professionnelles actuelles, lesquelles s’expriment à travers les dimensions suivantes : sécuritaires, efficaces, axés sur le patient, dispensés au bon moment, efficients et équitables (adaptée de IOM)
     
  • Sécurité : soins qui réduisent les risques de blessures non intentionnelles pour les patients après avoir reçu des services de physiothérapie.
     
  • Efficacité : soins qui se basent sur des données probantes qui visent à obtenir des résultats optimaux et qui comprennent l’utilisation systématique de mesure des résultats.
     
  • Axés sur le patient : soins qui sont élaborés en partenariat avec les patients et qui sont adaptés et respectent les besoins, les valeurs et les préférences de chaque patient.
     
  • Accès opportun : soins qui sont prodigués selon les besoins des patients et qui minimisent les conséquences négatives des délais.
     
  • Efficience : soins qui optimisent l’utilisation de ressources disponibles pour atteindre les résultats escomptés pour les patients.
     
  • Équité : soins où la qualité ne varie pas en fonction de caractéristiques telles le sexe, l’âge, l’origine ethnique et la culture.

 

Depuis que cette trousse d’outils a été publiée, l’IHI a abordé l’ajout d’une quatrième dimension aux trois dimensions initiales (2007). Certaines organisations choisissent d’ajouter une quatrième dimension. Les exemples partagés sont les suivants : équité en matière de santé, joie dans le travail et préparation de l’organisation.

 

30REPS est présenté par:

Lire plus de 30 REPS