Retour à tous

Pat Miller, PT, PhD, Vanima Dal Bello-Haas, PT, PhD, Chantal Lauzon, PT, BSc (PT)

Sur quoi porte ce projet?

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) s’est associée aux Dre Vanina Dal Bello-Haas et Dr Pat Miller de la McMaster University pour déterminer un ensemble de valeurs professionnelles fondamentales et de comportements associés considérés pertinents et essentiels pour nos membres. Ceci a été fait en utilisant un processus Delphi,1 un exercice de concertation impliquant les membres de l’ACP partout au pays. En janvier 2018, le sondage no 1 a été distribué pendant quatre semaines. Nous avons demandé aux membres de donner leur niveau d’accord avec 10 valeurs professionnelles et leurs comportements associés. Seuls les éléments ayant reçu un niveau d’accord de 80 % et plus ont été retenus. En se fondant sur les évaluations et les commentaires des membres, la liste des valeurs professionnelles fondamentales et leurs comportements associés a été modifiée et des ajouts ont été faits. Le sondage no 2 a été distribué en septembre 2018 pendant quatre semaines et les commentaires des membres ont mené à d’autres modifications à la liste des valeurs et des comportements. Au congrès Montréal18, nous avons donné un atelier pour recueillir davantage de commentaires des membres sur la liste des valeurs et des comportements et pour définir des stratégies pour partager la liste avec les membres et avec d’autres intervenants. Basé sur les commentaires reçus à ce jour, le sondage no 3 comprend une liste abrégée des valeurs professionnelles fondamentales (de 10 à 5) et des listes révisées des comportements associés pour chacune de ces valeurs.
 

Pourquoi faisons-nous cela?

Ce projet s’harmonise parfaitement avec une des quatre priorités du plan stratégique 2018 de l’ACP « Défendre l’excellence, les innovations et le professionnalisme en physiothérapie ». Une valeur est une « croyance opérationnelle » qui peut guider nos comportements.2 Les valeurs fondamentales sont au cœur du professionnalisme. Elles guident les décisions que nous prenons en tant que physiothérapeutes et elles peuvent déterminer les comportements que nous adoptons en tant que professionnels. Idéalement, tous les membres défendent les valeurs professionnelles.
 

Nous avons déjà le profil des compétences et le code de déontologie. Qu'est-ce que cette liste des valeurs professionnelles fondamentales va avoir de plus?

La nouvelle liste des valeurs professionnelles fondamentales et comportements associés constituera un ajout important aux ressources disponibles pour les intervenants en physiothérapie (c.-à-d. les physiothérapeutes et les assistants-physiothérapeutes).
 

Le profil des compétences pour les physiothérapeutes au Canada (le profil) (2017)3 décrit les compétences essentielles requises qu’un physiothérapeute doit posséder au moment d’entrer dans la profession. C’est un cadre fondé sur les rôles et qui aborde sept domaines de l’exercice de la physiothérapie :
 

  1. Expertise en physiothérapie
  2. Communication
  3. Collaboration
  4. Gestion
  5. Leadership
  6. Érudition
  7. Professionnalisme
     

Le code de déontologie de l’ACP énonce les principes éthiques qui guident la conduite des membres de l’Association.4 Le code de déontologie définit les responsabilités des membres en matière de physiothérapie envers les patients/clients, le public et la profession.
 

À ce jour, il n’existe aucun document présentant les valeurs professionnelles fondamentales des physiothérapeutes canadiens. Une valeur professionnelle est une croyance ou un principe de base ou fondamental qui guide la prise de décisions et les comportements. Une comparaison de l’éthique et des valeurs décrit la première comme étant une contrainte et le deuxième comme étant une motivation. 5
 

Il y a des points communs dans le contenu du profil des compétences, le code de déontologie de l’ACP et les valeurs professionnelles fondamentales. Bien que le profil décrive les compétences ou les rôles auxquels on s’attend de nous comme physiothérapeutes, et le code de déontologie présente les principes régissant notre conduite, c’est le document sur les valeurs professionnelles fondamentales qui décrira les croyances fondamentales qui influencent nos actions. Ces valeurs professionnelles fondamentales peuvent guider la pratique clinique d’un seul physiothérapeute et guider la profession dans son ensemble.
 

Comment la liste des valeurs professionnelles fondamentales sera-t-elle utilisé?

Une fois que les membres seront parvenus à un consensus sur la liste des valeurs professionnelles fondamentales et des comportements associés, des ressources supplémentaires et des stratégies seront élaborées pour en promouvoir l’utilisation par les membres de l’ACP, les étudiants, les enseignants en physiothérapie et les organes de réglementation, le public et les autres intervenants.
 

Est-ce trop tard pour donner mon avis?

Non! Nous venons tout juste de lancer le sondage no 3 et nous voulons connaître votre avis! Si vous n’avez pas encore participé, c’est le moment ou jamais! Si vous avez déjà participé, nous aimerions avoir votre avis sur la liste abrégée des valeurs professionnelles fondamentales. Nous estimons que de 20 à 30 minutes seront nécessaires pour remplir le sondage.
 

Plus le nombre de membres de l’ACP qui participent et donnent leur avis sera grand, plus le document final sur les valeurs professionnelles fondamentales sera représentatif, pertinent et valable pour notre profession.
 

Appel à l'action:

Le sondage no 3 sera bientôt lancée. Veuillez prendre le temps de passer en revue la liste mise à jour des valeurs et des comportements et de nous faire part de vos commentaires. Votre opinion guidera les prochaines étapes de cette initiative nationale pour déterminer les valeurs professionnelles fondamentales et les comportements pertinents pour nos membres. Merci! 
 

Références

  1. Hsu C, Sandford B. The Delphi technique: making sense of consensus. Practical Assess Res Eval. 2007 ; 12(10): 1-8.
  2. Davis C. Patient practitioner interaction. Thorofare, NJ: SLACK; 2011.
  3. Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada (2017) Groupe consultatif national en physiothérapie.
  4. Code de déontologie de l'ACP.
  5. Difference between Ethics and Values. February 6, 2019.
 

30REPS est présenté par:

Lire plus de 30 REPS