Retour à tous

Geoff Bostick
 

La plupart des physiothérapeutes estiment qu’ils sont des professionnels en apprentissage continu. Depuis que les divisions de l’ACP ont pour mission d’appuyer le perfectionnement professionnel, on s’intéresse beaucoup au soutien de l’apprentissage continu.
 

J’éprouve régulièrement le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. Dès que je cherche à satisfaire ce besoin, je constate qu’il y a une quantité considérable d’information. Est-ce que je devrais suivre un cours ou assister à une conférence? Est-ce que je devrais lire un blogue ou un article? Est-ce que j’ai besoin d’un mentor? L’accessibilité de l’information a pris tellement d’ampleur, qu’il est difficile de s’y retrouver.
 

Assis autour d’une table de conférence au Congrès, à Victoria, le comité de direction de la Division science de la douleur (DSD) se débattait avec un cadre à l’appui du perfectionnement professionnel dans le domaine de la science de la douleur. Empruntons-nous l’excellente voie tracée par les Divisions d’orthopédie et de physiothérapie sportive? Leurs programmes couronnés de succès ont un parcours d’apprentissage progressif établi. Nous avons essayé de voir comment ce modèle pouvait s’appliquer dans le contexte de la douleur, étant donné que les domaines de pratique liés à celle-ci sont tellement variés qu’un système basé sur des cours semblait insoutenable. Il y avait aussi beaucoup d’occasions de perfectionnement professionnelles existantes, nous devrions peut-être nous concentrer sur la compilation de ces renseignements plutôt que de créer quelque chose de nouveau.
 

Après de longues discussions, nous avons décidé de mettre au point un outil de perfectionnement professionnel qui structurait la multitude de renseignements disponibles pour la rendre plus conviviale et qui pouvait être personnalisé à 100 %.
 

Bonne idée, n’est-ce pas? Nous avons rapidement compris que la tâche serait monumentale!
 

Heureusement, nous avons pu profiter des nombreux travaux exceptionnels réalisés dans le domaine de l’éducation sur la douleur. L’International Association for the Study of Pain a élaboré une série d’objectifs d’apprentissage pour les physiothérapeutes qui aident les personnes qui souffrent de douleur à mieux gérer celle-ci. Cela nous a donné un plan pour mettre au point un « programme de perfectionnement professionnel axé sur la douleur ». Le plan a été approuvé par le comité de direction de la DSD et les lacunes comblées par l’ajout d’objectifs d’apprentissage.
 

Équipés d’une série d’objectifs d’apprentissage, nous devions commencer à compiler les ressources et à les organiser en fonction de chaque objectif. Nous avons recensé des articles clés, des blogues réputés, des cours en ligne et en face à face, des programmes de certificat et d’autres ressources. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est un bon début!
 

Maintenant que nous avions des objectifs d’apprentissage associés à des ressources éducatives, nous avons créé un site Web qui facilitait l’autoréflexion : le physiothérapeute pouvait examiner chaque objectif d’apprentissage et décider s’il voulait en savoir davantage sur le sujet. Lorsqu’une lacune dans l’apprentissage était identifiée, l’outil orienterait l’apprenant vers différentes ressources. Celles-ci varient de ressources facilement accessibles et gratuites aux programmes de mentorat en passant par les programmes de certificat intensifs. (Chapeau à Veronica Wong qui dirige le travail.)

 

Voici un example:
 

L'outil d'autoréflexion-évaluation affichera plusieurs objectifs d'apprentissage:

 Je peux décrire, évaluer et mesurer les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui contribuent à la douleur, à la dysfonction physique et à l’invalidité au moyen d’outils de mesure valides et fiables.

 

S'il s'agit de quelque chose à améliorer, l'outil vous orientera vers des ressources comme:

Articles for Eggheads: Lee, H., Hübscher, M., Moseley, G. L., Kamper, S.J., Traeger, A.C., Mansell, G., et autres. « How does pain lead to disability? A systematic review and meta-analysis of mediation studies in people with back and neck pain », Pain, vol. 156, no 6, juin 2016, p. 988-97.\

Cours en ligne, vidéos ou webinaires : Comprehensive Pain Assessment for Clinicians – vidéos YouTube gratuites de Dave Walton (partie 1-1 à partie 6-2).

(Plusieurs autres ressources sont suggérées.)

 

La prochaine fois que je sentirai le besoin d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances sur la douleur, je sais que je peux me tourner vers l’outil de perfectionnement professionnel de la DSD et suivre ces 2 étapes : (1) Déterminer mes besoins d’apprentissage; (2) Examiner les occasions d’apprentissage recommandées qui ont été compilées par l’outil DSD.
 

La DSD est vraiment fière des efforts déployés pour développer cet outil et nous espérons que vous le trouverez utile.

 

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