Chantal Lauzon, P.T., Senior Practice Manager, CPA

Chantal Lauzon, pht.
Gestionnaire de pratique principale, ACP
Avez-vous déjà parlé à un ami ou à un voisin qui a vécu une mauvaise expérience dans le milieu de la santé? Avez-vous déjà lu un article qui parlait de malversation dans votre lieu de travail?
Comment vous êtes-vous senti?
J’ai déjà travaillé dans un grand hôpital quand, aux nouvelles Iocales, on s’est mis à parler d’une fraude au département des installations.
Humiliant.
Je sais bien que je suis probablement un peu naïve. La valeur fondamentale des membres de notre profession n’est pas toujours l’intérêt supérieur des patients.
Voici quelques histoires extraites des manchettes qui me font grincer des dents :
- Le régime d’assurance de la TTC escroqué de 4 millions de dollars : Une clinique d’orthétique remettait des reçus à des employés de la Toronto Transit Commission sans jamais leur livrer les orthèses qu’ils avaient commandées. Le propriétaire de la clinique et deux employés ont été accusés de fraude. Certains employés de la TTC ont été congédiés, ont comparu devant le comité de discipline ou ont reçu une formation au sujet du régime d’assurance maladie complémentaire.
- Un physiothérapeute condamné à dix ans pour une fraude à l’assurance doit également rembourser 10 millions de dollars : Vingt condamnations au criminel, des peines d’emprisonnement et des remboursements… une cause de 2012 au sud de la frontière dont un physiothérapeute était directement responsable.
- Des soins de beauté remboursés par une fraude à l’assurance : Un massothérapeute signait de faux reçus pour des personnes qui recevaient des traitements esthétiques.
- Les coûts de la criminalité : Un podologue de Toronto a mis en place un mécanisme pour facturer des orthèses à des patients qu’il envoyait acheter des sandales Birkenstock à un magasin d’articles de sport.
Que pouvez-vous faire?
- Connaissez et respectez le code d’éthique et la norme de pratique (vous trouverez la vôtre dans le site Web de votre organisme de réglementation provincial) de votre profession.
- Connaissez votre propre régime d’assurance maladie complémentaire (si vous en avez un) et posez des questions si quelque chose semble trop beau pour être vrai.
- Dénoncez la situation. Si vous êtes témoin d’une fraude évidente, déclarez-la à l’Ordre, à l’assureur, au propriétaire de la clinique, aux services de police et au patient.
- Informez vos patients : Voici un excellent exemple d’information des patients (en anglais) dans le site Web d’une clinique.
À votre tour
- Avez-vous déjà fait face à une telle situation?
- Avez-vous déjà été un lanceur d’alerte?
- Quels conseils pouvez-vous donner?
Par Chantal Lauzon, P.T., Senior Practice Manager, CPA
#30REPS 2017 est présenté par |
![]() |
Pour en savoir plus, lisez la série #30REPS