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REP 24 - Des histoires qui font grincer des dents : l’édition de la santé

Chantal Lauzon, P.T., Senior Practice Manager, CPA

Chantal Lauzon, pht.

Gestionnaire de pratique principale, ACP

Avez-vous déjà parlé à un ami ou à un voisin qui a vécu une mauvaise expérience dans le milieu de la santé? Avez-vous déjà lu un article qui parlait de malversation dans votre lieu de travail?

Comment vous êtes-vous senti?

J’ai déjà travaillé dans un grand hôpital quand, aux nouvelles Iocales, on s’est mis à parler d’une fraude au département des installations.

Humiliant.

Je sais bien que je suis probablement un peu naïve. La valeur fondamentale des membres de notre profession n’est pas toujours l’intérêt supérieur des patients.

Voici quelques histoires extraites des manchettes qui me font grincer des dents :

Que pouvez-vous faire?

  1. Connaissez et respectez le code d’éthique et la norme de pratique (vous trouverez la vôtre dans le site Web de votre organisme de réglementation provincial) de votre profession.
  2. Connaissez votre propre régime d’assurance maladie complémentaire (si vous en avez un) et posez des questions si quelque chose semble trop beau pour être vrai.
  3. Dénoncez la situation. Si vous êtes témoin d’une fraude évidente, déclarez-la à l’Ordre, à l’assureur, au propriétaire de la clinique, aux services de police et au patient.
  4. Informez vos patients : Voici un excellent exemple d’information des patients (en anglais) dans le site Web d’une clinique.

À votre tour

  1. Avez-vous déjà fait face à une telle situation?
  2. Avez-vous déjà été un lanceur d’alerte?
  3. Quels conseils pouvez-vous donner?

Par Chantal Lauzon, P.T., Senior Practice Manager, CPA
 

 

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