Retour à tous

Blayne Burrows

Vous venez de recevoir votre diplôme.

Vous exercez dans le domaine musculo-squelettique et vous cherchez à trouver des outils pour évaluer et traiter vos patients.

Vous cherchez à développer vos capacités de raisonnement clinique et à créer des liens avec des mentors et des collègues qui travaillent aussi dans le domaine musculo-squelettique. 

 

Est-ce que cela vous ressemble? Je crois que cela ressemble à la plupart des physiothérapeutes à un certain moment ou à plusieurs moments dans leur carrière et cela me ressemble certainement. J’exerce ce métier depuis dix ans en clinique et je cherche encore à acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour collaborer avec les patients et les aider à atteindre leurs objectifs. J’espère avoir toujours la volonté d’apprendre et me perfectionner. Il est parfois difficile de rester motivé ou même de savoir ce qu’on ne sait pas pour suivre les cours appropriés pour combler nos lacunes! C’est là que la division d’orthopédie et ses cours sont entrés en jeu pour moi. La division d’orthopédie offre des cours d’éducation neuro-musculo-squelettique qui viennent élargir vos connaissances fondamentales et qui vous aident à appliquer les nouvelles compétences et le nouveau raisonnement dans votre pratique clinique. Comme jeune diplômée, j’étais reconnaissante pour la variété et de la richesse des cours, qui couvrent des connaissances théoriques et pratiques sur tout de la tête aux pieds et de la plus grande confiance dans mes capacités de dépister les troubles des patients dès la première évaluation.
 

Comme clinicienne, je suis reconnaissante pour la communauté de collègues que j’ai rencontrés grâce à la division d’orthopédie, qui me poussent à être meilleure en clinique comme enseignante et comme leader. Au début, je manquais de confiance en moi et mes compétences. Le réseau de mentors, d’instructeurs et d’étudiants incroyables qui me poussent et me soutiennent et les gens qui les entourent a été très bénéfique pour moi et continue de l’être. J’ai suivi beaucoup d’autres cours pendant mes années de pratique clinique, ils représentent tous une partie importante de mon développement professionnel. Je suis toutefois contente d’avoir commencé avec la division d’orthopédie pour établir une base solide sur laquelle poser un regard critique et développer mes propres outils.   
 

Saviez-vous que la division d’orthopédie a aidé la France à développer son programme communautaire d’éducation postdoctorale en neuro-musculo-squelettique? La International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) et le KPTEN (France) ont demandé l’aide de la division d’orthopédie sur la base du succès et de la qualité de notre programme communautaire et la division d’orthopédie travaille depuis des années avec le KPTEN en France pour les aider à en faire une réalité. Le programme canadien est supervisé par la communauté internationale et est accrédité par la IFOMPT. Nous travaillons fort pour conserver cette accréditation. Si vous terminez les cours et réussissez les examens requis, vous pouvez devenir membre de la Canadian Academy of Manipulative Therapy (CAMPT) et recevoir le titre de Fellow de la CAMPT ou FCAMPT. Il s’agit d’une qualification reconnue internationalement indiquant que vous avez perfectionné vos compétences et répondu aux exigences rigoureuses pour obtenir ces titres de compétence. Comment y arriver? Vous trouverez ci-dessus un organigramme infographique des cours de la division d’orthopédie. La première étape après l’obtention de votre permis d’exercice de la physiothérapie consiste à passer l’examen niveau 1 ou à suivre un cours de niveau 1. Vous avez le choix!

Consultez le site ici pour avoir plus de détails sur l’examen et le site ici pour connaître les prochains cours qui seront offerts dans votre région. Vous verrez que des tonnes de cours sont offerts partout au pays. Aucun cours ne se donne dans votre région? Communiquez avec votre représentant régional (PODCR).
 

Peu importe votre expérience ou le domaine dans lequel vous exercez, je vous encourage à vous asseoir et à élaborer un plan de carrière. Penser à où vous êtes rendu dans votre cheminement de carrière et à où vous voulez être vous aidera à planifier le type d’avancement que vous voulez réaliser. Si possible, demandez à un mentor d’examiner le tout avec vous pour vous inspirer de son expérience. Il est bon de refaire cet exercice tous les deux ou trois ans. Mon plan de carrière a beaucoup changé avec le temps! Si vous voulez acquérir davantage de connaissances et de compétences en orthopédie, les cours de la division d’orthopédie constituent un excellent choix. Après tout, nous sommes la communauté qui aide à faire avancer le domaine de la physiothérapie orthopédique au Canada et plus loin encore!

 

30REPS est présenté par:

Lire plus de 30 REPS