Retour à tous

REP 28 - Combler l'écart dans le pratique: entre haute performance et clinique

Dr. Chris Napier PT, PhD, Sport Physiotherapy Canada
 

Depuis longtemps, Sport Physiotherapy Canada (SPC) voit activement à la formation, au perfectionnement et à la certification de ses membres pour qu’ils puissent travailler avec des athlètes de haut niveau. Que ce soit avec des équipes, des athlètes individuels, ou lors de la prestation d’aide médicale aux grands Jeux, les détenteurs d’un diplôme et d’un certificat SPC sont extrêmement respectés tant par les groupes d’intervenants que par les athlètes. Beaucoup de nos membres sont à la fine pointe de la recherche en matière de sport. Nous comptons parmi nos membres des physiothérapeutes de renommée internationale qui élaborent des politiques basées sur leur recherche sur les commotions et la prévention des blessures. Organiser un symposium annuel sur les commotions et établir une certification pour les physiothérapeutes qui traitent les personnes qui ont subi une commotion font partie des grandes priorités de SPC.
 

En octobre 2017, une petite délégation de Sport Physiothrepay Canada s’est rendue à Belfast en Irlande du Nord pour représenter la division aux rencontres de l’International Federation of Sports Physical Therapy (IFSPT) lors du Second World Congress of Sports Physical Therapy. Nous avions un double objectif : premièrement, rencontrer des organisations, comme la nôtre, des quatre coins du globe et leur présenter notre organisation, et deuxièmement, faire la promotion de notre candidature pour la troisième édition du World Congress qui devait avoir lieu dans deux ans. Nous avions déployé beaucoup d’efforts depuis notre adhésion à l’IFSPT pour que notre processus de certification soit reconnu à l’échelle internationale et nous avons été très heureux d’apprendre peu avant notre départ pour Belfast que nos détenteurs d’un diplôme en physiothérapie du sport seraient maintenant connus dans le monde entier comme des Registered International Sports Physical Therapists. Lors de la conférence, la communauté internationale des physiothérapeutes du sport nous a accueillis à bras ouverts et nous avons été ravis d’être désignés pour organiser le Third World Congress of Sports Physical Therapy! Notez ce rendez-vous : 4 et 5 octobre 2019, ce sont les dates où la communauté internationale se rendra au Canada, alors que nous présenterons, des cliniciens et des chercheurs en physiothérapie du sport parmi les meilleurs au monde, à Vancouver en Colombie-Britannique.
 

Le Third World Congress of Sports Physical Therapy, ou #SPC2019, sera aussi l’occasion de tenir le premier Congrès bisannuel de Sport Physiotherapy Canada. Organiser un événement d’envergure internationale à Vancouver était l’un des principaux objectifs du conseil d’administration du SPC actuel. Des événements de cette ampleur sont non seulement l’occasion d’entendre et d’interagir avec des chefs de file internationaux, mais pour les physiothérapeutes du sport canadiens, c’est aussi l’occasion de créer des liens et de réseauter entre eux et avec leurs pairs du monde entier. Notre but était de donner un coup d’envoi fracassant au Congrès bisannuel de Canadian Sport Physiotherapy en accueillant le monde, chez nous.

 

 

Notre objectif au #SPC2019 est d’associer « haute performance et pratique clinique ». Il s’agit en fait d’établir un lien entre ceux qui travaillent avec les athlètes d’élite et ceux qui travaillent avec les sportifs du dimanche, ou ceux qui travaillent dans les plus hautes sphères de notre profession (sur les plans clinique ou universitaire) et ceux qui travaillent en clinique. Bref, il s’agit de créer des liens et de transférer les connaissances liées aux meilleures pratiques fondées sur des données probantes à ce jour. Cliniciens et chercheurs ne se côtoient pas assez souvent ce qui est regrettable, car nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. En tant que président du comité organisateur et étant moi-même clinicien-chercheur, je tenais à préparer une conférence qui contribuerait à combler l’écart et à favoriser la communication entre ces deux composantes de notre profession. D’ailleurs, une des premières séances de la première journée de #SPC2019 accueillera Mme Karen Litzy, la reine des médias sociaux, ainsi que MM. Christian Barton et Rod Whiteley. Au cours de cette séance très attendue, ces poids lourds de la profession nous parleront des façons de créer des ponts entre la recherche et la pratique clinique. Pour un avant‑goût de ce que vous réserve cette séance, consultez l’éditorial du British Journal of Sports Medicine (accès gratuit pour les membres de SPC!) que j’ai écrit avec M. Jean-François Esculier, coprésident du comité scientifique, et MM. Barton et Whiteley, dans lequel nous discutons des stratégies pour accroître la participation des cliniciens aux travaux de recherche et s’assurer que l’application des résultats de la recherche aux soins aux patients est efficace grâce à une approche de « réflexion conceptuelle ».
 

Tout le monde trouvera son compte au #SPC2019 : « Prise en charge chirurgicale par rapport à prise en charge non chirurgicale d’un athlète » (présenté par Mme Ewa Roos, Dr Lars Engebretsen, Mme Clare Ardern, et Dr Bob McCormack); « Comment se sont-ils rétablis? Ce que les différents exercices font réellement » (Mme Ebonie Rio, M. Keith Baar, et M. Christian Barton); « Dépistage avant le retour au jeu » (Dr Roald Bahr et Mme Clare Ardern); « Leadership dans le sport » (Mme Emma Stokes, présidente du World Congress of Physical Therapy, Dre Jane Thornton, Dr Bob McCormack, et Mme Sarah Smith); ainsi que des séances sur la technologie dans le sport, la réadaptation des membres supérieurs et inférieurs, la science de la douleur et le sport, la santé de la femme et les athlètes; etc. Nous avons aussi deux cours précongrès au menu pour apporter une valeur ajoutée aux congressistes : « La vie utile d’un athlète » et « Atelier sur les commotions ».

 

 

Vous êtes tous invités à suivre le mot-clic #SPC2019 sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, et Instagram). Visitez notre site Web pour plus d’information sur les conférenciers, l’inscription, l’hébergement, et bien plus. Le tarif d’inscription hâtive est en vigueur jusqu’au 15 août 2019. Consultez la page d’inscription pour voir les tarifs et les catégories. Pour un aperçu de quelques-uns des conférenciers et des sujets traités au #SPC2019, consultez le numéro spécial du British Journal of Sports Medicine consacré à SPC. Comme il s’agit d’un congrès scientifique, nous comptons sur une imposante présentation par affiches pour illustrer les travaux de recherche de pointe les plus originaux en physiothérapie du sport. Soumettez un résumé pour présentation au Congrès! Les auteurs des cinq meilleurs résumés pourront présenter leur recherche en séance plénière dans un concours où ils devront répondre aux questions des rédacteurs en chef de trois importantes revues consacrées à la médecine clinique du sport. Des prix seront attribués aux résumés qui obtiendront les meilleurs résultats.
 

Ce congrès nourrira et stimulera votre esprit avec, en toile de fond, tout ce qu’il vous faut pour être physiquement actif. Vancouver a accueilli le monde entier aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, et maintenant nous sommes prêts à vous recevoir! Les magnifiques paysages de Vancouver favorisent un style de vie dynamique en plein air. À la rencontre des montagnes et de la mer, faites du ski sur les montagnes des environs, le matin, et pagayez dans les criques, l’après-midi. Assistez au Congrès, et séjournez dans la ville et ses environs – faites de la course à pied dans le parc Stanley, une randonnée à vélo à Whistler, ou une excursion dans les montagnes du North Shore. Aventurez-vous sur la côte ouest de l’Île de Vancouver, là où le continent plonge dans l’océan Pacifique. C’est un voyage que vous n’oublierez jamais.
 

Joignez-vous à nous pour célébrer la physiothérapie du sport au Third World Congress of Sports Physical Therapy. Emma Stokes, présidente #GlobalPT, y sera – venez l’entendre alors qu’elle appelle les physiothérapeutes du monde entier à collaborer, communiquer, être cohérents, et connecter. Faisons-le au #SPC2019 du 4 au 5 octobre 2019, à Vancouver!

 

Chris Napier, Pht, Ph. D.

Professeur adjoint d’enseignement clinique
Faculté de médecine | Département de physiothérapie
Université de la Colombie-Britannique
chris.napier@ubc.ca | @runnerphysio

Président, Third World Congress of Sports Physical Therapy

Vancouver, Canada

4 au 5 octobre 2019

 

30REPS est présenté par:

Lire plus de 30 REPS

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *