Bonjour,

J’ai l’honneur de vous communiquer, au nom des physiothérapeutes qui travaillent à l’Hôpital général juif de Montréal, notre histoire de pandémie. Notre équipe a fait travail fantastique pour s’adapter à la nouvelle réalité clinique. Les membres de l’équipe se sont unis pour continuer de fournir des soins aux patients internes et externes. Ils n’ont pas simplement relevé le défi : ils ont largement dépassé les attentes pour aider les patients à retrouver la forme. Cette équipe mérite vraiment d’être honorée. 

Les physiothérapeutes ont toujours fait partie intégrante des équipes multidisciplinaires de soins de courte durée. Bien que les choses aient énormément changé depuis quelques mois (à commencer par l’équipement de protection individuelle qu’il faut porter juste pour entrer dans notre aile!), les physiothérapeutes demeurent des fournisseurs de soins importants pendant la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, nous continuons de fournir un apport essentiel à l’évaluation et au traitement des patients ayant des séquelles physiques, ainsi qu’à la planification sécuritaire des congés. Avec nos collègues ergothérapeutes et travailleurs sociaux, nous trions tous les patients atteints de la COVID afin de prévenir les déclins fonctionnels et de planifier et gérer les cas où le congé s’annonce complexe.

Nous continuons de collaborer étroitement avec nos collègues médecins, infirmières, nutritionnistes et préposés aux bénéficiaires pour le bien de nos patients. Nous intervenons pour aider nos patients à retrouver mobilité et capacités pendant leur convalescence. Nous continuons également de collaborer avec les équipes multidisciplinaires et fournissons les soins de réadaptation de première ligne aux patients hospitalisés pour d’autres raisons que la COVID-19. 

Nous continuons aussi de planifier des rendez-vous pour prodiguer des soins urgents ainsi que de la télé-réadaptation. Les physiothérapeutes continuent de jouer un rôle clé dans l’équipe des soins de courte durée, où la collaboration compte plus que jamais.

Un grand merci à tous les physiothérapeutes pour leur travail!

Julie Valiquette, BSc PT, MSc dev. org.
Assistante-chef
Service de Physiothérapie Hôpital Général Juif
CIUSSS Centre-Ouest de l'Île de Montréal

514-340-8222 Ext. 25892
jvaliquette@jgh.mcgill.ca

Site Web : ciussswestcentral.ca