L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) invite les auteurs à soumettre le résumé d’une recherche ou d’une formation qu’ils souhaitent présenter à son congrès annuel. Le congrès aura lieu virtuellement du 12 au 14 mai 2022.

The information provided below is an overview of the submission requirements for CPA Congress 2022 including.

  • Le Congrès, qu'est-ceque c'est?
  • Le type de proposition que nous cherchons
  • Dates importantes
  • Format des résumés
  • Thèmes des résumés
  • Directives et exigences de soumission
  • Avis d'acceptation
  • Motifs fréquents de rejet d'une proposition
  • Modalités
  • Consentement, autorisations et droit d'auteur

Soumettez votre résumé ici

 

LE CONGRÈS, QU’EST-CE QUE C’EST?

Événement phare de l’ACP, le congrès est l’occasion pour les physiothérapeutes, les propriétaires de clinique, les fournisseurs et les étudiants de participer à des activités éducatives de qualité, d’explorer des perspectives d’affaires et de faire du réseautage.

LE TYPE DE PROPOSITION QUE NOUS CHERCHONS

Il est prouvé que la participation et l’expérience maximisent l’apprentissage chez les adultes. Lorsque vous préparerez votre résumé, assurez-vous de choisir un format de présentation qui met en valeur votre expérience et favorise la participation du public. Notre public adore apprendre de ses pairs, être mis au courant des nouveautés, avoir des occasions de mettre en pratique ses connaissances et ajouter des cordes à son arc qui lui permettront de se perfectionner, d’établir des relations et de développer leurs affaires.

DATES IMPORTANTES

Début de l’appel de présentations : 13 mai 2021
Fin de l’appel de présentations : 5 novembre 2021
Avis de présentation : Janvier 2022
Acceptation : 4 février 2022

FORMAT DES RÉSUMÉS

L’ACP offre de la formation axée sur l’individu, la profession et la pratique de la physiothérapie dans des formats traditionnels ou originaux pour favoriser une expérience d’apprentissage diversifiée et intéressante et permettre l’accès au contenu pédagogique avant, pendant et après le congrès. 

Les SÉANCES DE FORMATION doivent porter sur des sujets cliniques ou pratiques pertinents et être fondées sur des données probantes. Nous encourageons les séances sur les pratiques exemplaires en clinique, la mobilisation du savoir, les projets novateurs, les initiatives de formation et l’avancement de la profession. De plus, nous recommandons fortement les séances qui favorisent la participation active des participants.

  1. Discussion en groupe

Les groupes doivent comprendre de deux à quatre présentateurs qui traitent du même sujet, mais selon différents points de vue. S’ensuit un échange interactif. Chaque groupe doit avoir son modérateur.

  1. Présentation sur un sujet ciblé

Le ou les présentateurs sont des experts du domaine qui animent une séance portant sur les pratiques, la recherche, la formation et les questions professionnelles les plus récentes. Ils abordent des sujets pertinents, présentent les implications des dernières recherches et leur réflexion, tout en préparant le terrain pour des initiatives et des échanges ultérieurs. Une interprétation simultanée sera offerte durant les présentations, qui seront enregistrées afin de pouvoir être visionnées sur demande après le congrès.

Les RÉSUMÉS DE RECHERCHE doivent porter sur des recherches originales (cliniques, quantitatives, qualitatives, mixtes, fondamentales, translationnelles), des synthèses de recherches (revues systématiques, synthèses exploratoires, analyses critiques) et d’autres méthodes de recherche (devis expérimentaux à cas unique et à cas multiples). Il y aura deux formats de présentation pour les résumés de recherche : les présentations orales ou par affiche. *La priorité est accordée aux recherches déjà terminées, mais les résumés d’études préliminaires seront pris en considération. Nous acceptons également les résumés de recherches effectuées dans le cadre de la maîtrise en physiothérapie au cours des 24 derniers mois.

  1. Présentations par affiche

Présentations virtuelles préenregistrées résumant l’information sous forme de brefs énoncés et d’images, comme des photographies, des tableaux, des graphiques ou des diagrammes. Les présentateurs d’affiches se verront attribuer une plage horaire précise lors de laquelle ils devront être présents pour échanger avec les congressistes.

  1. Présentations en rafale (5 minutes)

Présentations virtuelles préenregistrées conçues pour donner un aperçu de l’objectif et de la méthodologie de recherche à un auditoire assis, souvent accompagnées d’un court diaporama résumant les données. L’auditoire est invité à la présentation de l’affiche pour en savoir plus sur les résultats et la conclusion. Chaque présentation dure cinq minutes et comporte cinq diapositives.

  1. Présentation orale (15 minutes)

Présentations orales données à un auditoire assis, souvent accompagnées d’un court diaporama qui résume les données. Chaque présentation dure 10 minutes, et cinq minutes supplémentaires sont prévues pour répondre aux questions du public.

À noter : La même importance est accordée aux présentations orales et aux présentations par affiche et elles sont évaluées selon les mêmes critères. Si un résumé devant prendre la forme d’une présentation orale est retenu mais qu’il n’y a pas de place à l’horaire, l’auteur aura la possibilité de faire une présentation par affiche, puisqu’il y a plus de plages horaires disponibles et que cela lui permet d’échanger davantage avec les congressistes.

THÈMES DES RÉSUMÉS

Pour être inscrits au programme, les résumés doivent porter sur l’un des thèmes du congrès . Lorsque vous soumettez un résumé, sélectionnez le sujet dont il traite, à partir de la liste suivante :

  1. Acuponcture                                
  2. Réadaptation animale
  3. Santé cardiorespiratoire
  4. Santé mondiale
  5. Leadership
  6. Neurosciences
  7. Oncologie
  8. Orthopédie
  9. Pédiatrie
  10. Science de la douleur
  11. Santé des aînés
  12. Sport
  13. Santé des femmes et santé pelvienne
  14. Autre

DIRECTIVES ET EXIGENCES DE SOUMISSION

Ci-dessous sont fournis des renseignements généraux sur la soumission des résumés.

Renseignements sur la soumission

Nous vous prions de respecter les directives suivantes sur la présentation d’un résumé pour le congrès 2022. Les résumés qui ne respectent pas ces directives seront rejetés.

  1. Tous les résumés doivent être transmis par le portail prévu à cette fin (aucun résumé envoyé par courriel ne sera examiné et accepté).
  2. Assurez-vous d’indiquer le format qui convient le mieux à votre style (discussion en groupe, présentation sur un sujet ciblé, atelier, présentation par affiche, présentation en rafale ou présentation orale).
  3. Indiquez le thème qui correspond le mieux à votre contenu. Il est entendu que certaines soumissions peuvent se rapporter à plus d’un thème. Vous êtes donc invités à sélectionner des mots-clés qui correspondent aux autres thèmes applicables.
  4. Les présentations doivent porter sur le contenu et la description présentés dans la soumission originale.
  5. Le contenu des soumissions sera publié ou réimprimé dans la forme présentée. Assurez-vous qu’aucune information permettant d’identifier les auteurs (p. ex., ville, province, nom de l’établissement) ne figure dans votre soumission.
  6. Même si votre présentation n’est pas retenue pour le congrès 2022, elle pourrait être sélectionnée pour un autre événement de l’ACP (webinaire, Sommet virtuel, série d’événements virtuels). Assurez-vous d’indiquer le type d’événement lors duquel vous aimeriez faire votre présentation le cas échéant.

Processus d’examen et de sélection

  1. Les soumissions seront examinées et sélectionnées sans que l’identité des auteurs soit connue.
  2. L’examen s’appuiera sur les principes suivants :
  • Le résumé proposé porte-t-il sur une question importante et a-t-il un objectif clair?
  • L’approche ou les méthodes utilisées sont-elles adéquates pour remplir l’objectif de la proposition?
  • Les données et les conclusions ont-elles été interprétées de la bonne façon?
  • Le contenu est-il clair et logique?
  1. Les soumissions doivent être de qualité professionnelle. Elles seront évaluées en fonction de leur clarté, de leur exhaustivité, de leur qualité, de leur pertinence pour le congrès et des contraintes de temps et d’espace.
  2. Une personne peut présenter un maximum de deux résumés au congrès 2022. Par contre, il n’y a pas de limite au nombre de résumés qu’une personne peut corédiger.
  3. Les soumissions sont évaluées de manière indépendante les unes des autres; leur contenu doit en tenir compte.
  4. Si le nombre de soumissions acceptées est supérieur aux plages horaires prévues dans le programme, les auteurs peuvent être appelés à modifier le format ou la durée de leur présentation ou à présenter leur résumé lors d’un autre événement de l’ACP (webinaire, Sommet virtuel, série d’événements virtuels).
  5. Les soumissions peuvent être en anglais ou en français.
  6. Les présentations pourront être données en anglais ou en français, mais des services d’interprétation seront offerts uniquement pour les discours liminaires et les séances plénières. Le titre, une description du contenu et le nom des auteurs des présentations retenues seront publiés dans les publications du congrès.
  7. Les personnes ayant soumis un résumé seront avisées par courriel si celui-ci a été retenu ou non et seront responsables d’en informer tous les auteurs.

Comment soumettre un résumé

Vous devez transmettre vos résumés par le portail prévu à cette fin (aucun résumé envoyé par courriel ne sera examiné et accepté).

Commencez par vous créer un compte dans le portail. Notez bien votre identifiant et votre mot de passe, car vous en aurez besoin pour accéder à la fois au système de soumission de résumés et au portail d’inscription au congrès.

Vous pouvez soumettre votre proposition en français, en anglais ou dans les deux langues. Vous avez également la possibilité de modifier ou de retirer votre proposition jusqu’à la date limite. S’il vous manque un renseignement, vous pouvez enregistrer votre proposition et vous reconnecter à votre compte plus tard pour la terminer (avant la date limite). Notez que les propositions incomplètes ne seront pas examinées.

Avant de soumettre votre proposition, assurez-vous que celle-ci respecte toutes les exigences générales énumérées ci-dessous.

Vous recevrez un courriel de confirmation après avoir envoyé votre soumission. Si vous ne recevez pas ce courriel, assurez-vous de ne pas avoir laissé votre soumission dans les ébauches et de l’avoir bel et bien envoyé. Pour ce faire, connectez-vous de nouveau au portail et vérifiez l’onglet « Modifier la soumission ».

Processus et exigences

Le système de soumission de résumés en ligne est un processus simple en plusieurs étapes au cours duquel vous serez appelé à fournir l’information qui suit.

Les résumés de recherche ne doivent pas dépasser 260 mots et ils doivent respecter les critères ci-dessous et comprendre les éléments indiqués du point vi au point xi :

  1. Titre (max. de 20 mots) – Le titre doit décrire clairement le résumé. Il doit être court, accrocheur et résumer la portée, le contenu et le sujet de la présentation.
  2. Nom du ou des présentateur(s) et coauteurs
  3. Coordonnées de tous les auteurs – Nom complet, organisation/établissement/ville et pays (selon ce que vous souhaitez faire inscrire dans le programme), adresse courriel, téléphone au travail et adresse postale de la personne ayant soumis le résumé.
  4. Courte biographie de l’auteur ou des auteurs qui feront la présentation – 100 mots maximum par auteur.
  5. Thème – Le thème plus pertinent pour le résumé parmi la liste proposée.
  6. Contexte – Quel était le contexte de l’étude/du projet? Pourquoi était-ce important de la/le réaliser? Indiquez les connaissances actuelles les plus pertinentes à votre travail.
  7. Objectif – Quel était le motif principal de l’étude/du projet? Y avait-il d’autres objectifs? Vous pouvez ajouter un bref énoncé de votre hypothèse.
  8. Méthodes – Quels sont les principes, les méthodes et la matière utilisés pour le projet? Indiquez le travail réalisé et par qui il a été réalisé, le nom des participants au projet et le lieu. Quelles mesures avez-vous prises et comment avez-vous géré les données? Veillez à ce que votre description des méthodes employées soit concise.
  9. Résultats – Résumé des principales conclusions de l’étude. Qu’avez-vous découvert (non seulement sur le plan subjectif, mais aussi par rapport à la forme des données)? Quelle était la portée des conclusions?
  10. Conclusions – Conclusions logiques et raisonnables et inférences que l’on peut tirer des résultats et des analyses. Assurez-vous que vos conclusions sont raisonnables et que vous pouvez les étayer. Vers quoi pointent ces conclusions?
  11. Implications – Quelles sont les implications du projet et comment les résultats seront-ils appliqués dans la pratique, la gestion, la formation et les politiques relatives à la physiothérapie? Pourquoi votre travail est-il important pour la profession ou la société?
  12. Mots-clés – Écrivez des mots-clés qui attireront le bon public.

Les résumés de séances de formation ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent respecter les critères ci-dessous et comprendre les éléments indiqués du point vi au point xi :

  1. Titre (max. de 20 mots) – Le titre doit décrire clairement la séance. Il doit être court, accrocheur et résumer la portée, le contenu et le sujet de la présentation.
  2. Nom du ou des présentateur(s) et coauteurs
  3. Coordonnées de tous les auteurs – Nom complet, organisation/établissement/ville et pays (selon ce que vous souhaitez faire inscrire dans le programme), adresse courriel, téléphone au travail et adresse postale de la personne ayant soumis le résumé.
  4. Courte biographie de l’auteur ou des auteurs qui feront la présentation – 100 mots maximum par auteur.
  5. Thème – Le thème plus pertinent pour le résumé parmi la liste proposée.
  6. Objectifs d’apprentissage – Énumérez jusqu’à trois objectifs d’apprentissage de la présentation.
  7. Contenu – Donnez un aperçu de l’information qui sera incluse dans la présentation. Précisez l’auditoire ciblé (p. ex., cliniciens, gestionnaires, éducateurs, etc.).
  8. Pertinence – Expliquez pourquoi l’information ou le sujet est pertinent et important pour la physiothérapie.
  9. Description des données probantes – Donnez un aperçu de la littérature sur laquelle s’appuie la formation, ainsi que de la qualité des données probantes. S’il manque de données probantes sur le sujet, fournissez une explication.
  10. Conclusions et implications – Formulez des observations finales et énumérez les implications pour la profession.

À noter que s’il manque des informations dans une section, la soumission sera automatiquement rejetée.

Soumettez votre résumé ici

 

AVIS D’ACCEPTATION

Si la proposition est retenue, le présentateur principal en sera avisé d’ici la janvier 2022, et il devra confirmer par courriel au plus tard le 4 février 2022 qu’il accepte l’offre.

 Tous les présentateurs doivent s’inscrire au congrès 2022 au plus tard le 4 mars 2022.

MOTIFS FRÉQUENTS DE REJET D’UNE PROPOSITION

Les instructions n’ont pas été respectées, la proposition a été reçue après la date limite, la présentation du résumé était désorganisée.

MODALITÉS

  1. Le résumé soumis respecte les directives de soumission énumérées précédemment.
  2. Le texte du résumé, les noms et affiliations, l’affiche, les présentations PowerPoint et les documents supplémentaires exigés seront publiés sur le site Web du congrès et dans le catalogue des résumés. Il ne doit pas y avoir de problèmes de droit d’auteur.
  3. Pour qu’une soumission soit acceptée et ajoutée au programme, il est possible que son format doive être modifié.
  4. Certaines présentations peuvent être diffusées en direct, et l’enregistrement de la présentation ainsi qu’une copie des diapositives peuvent être publiés en ligne après le congrès.
  5. Il incombe au présentateur principal de soumettre le résumé. En qualité de personne-ressource, il devra informer les coauteurs de l’acceptation de la soumission et s’assurer qu’ils s’inscrivent au congrès.
  6. Tous les présentateurs retenus doivent confirmer qu’ils acceptent l’offre au plus tard le 4 février 2022 et s’inscrire au congrès au plus tard le 4 mars 2022, autrement ils risquent d’être exclus du programme.
  7. Tous les présentateurs doivent être disponibles pour donner leur présentation au congrès le 11. 12, 13, ou 14 mai 2022 virtuellement.
  8. Les présentations pourront être faites dans PowerPoint.
  9. Les séances données au congrès ne peuvent pas être utilisées aux fins d’autopromotion ou de vente.
  10. Les auteurs sont tenus de divulguer tout conflit d’intérêts potentiel au début de leur présentation.
  11. Après le congrès, les auteurs ont le droit d’inclure leur travail dans des articles, des livres ou tout autre document dérivé qu’ils rédigent ou révisent à condition qu’un tel usage de leur travail ne sous-entende pas que l’ACP cautionne ce contenu.
  12. L’ACP ne versera pas d’honoraires, de cachet ou de remboursement des dépenses engagées dans le cadre des présentations. Tous les présentateurs doivent être inscrits au congrès 2022 pour pouvoir donner une présentation. Ils bénéficieront d’un rabais de 15 % sur les frais d’inscription.

CONSENTEMENT, AUTORISATIONS ET DROIT D’AUTEUR

Au moment de soumettre votre résumé, vous devez confirmer que :

  • vous acceptez d’être tenu responsable de l’exactitude des faits présentés et que vous comprenez que le contenu ne peut être modifié ou corrigé après la date limite et sera publié tel quel;
  • tous les coauteurs sont au courant du contenu du résumé et sont d’accord avec les données présentées;
  • vous acceptez d’être la personne responsable de toutes les communications concernant le résumé et de transmettre les renseignements aux autres auteurs;
  • vous avez obtenu toutes les autorisations et affranchi les droits d’auteur nécessaires pour que votre résumé soit utilisé dans les événements et publications de l’ACP;
  • pour toutes les études sur des animaux ou des humains, vous avez obtenu l’autorisation nécessaire de l’organisme réglementaire concerné et le consentement éclairé des sujets pour la recherche et la présentation des conclusions ultérieurement;
  • toute personne qu’il est possible d’identifier dans votre résumé et présentation a donné son consentement à cette fin;
  • votre travail n’enfreint pas le droit d’auteur, les droits patrimoniaux ou le droit personnel d’un tiers;
  • vous avez relevé tout conflit d’intérêts potentiel.
  • vous avez obtenu le consentement des auteurs pour mentionner leur nom et leur affiliation et utiliser le contenu biologique dans le cadre de la publication de votre travail.

Soumettez votre résumé ici