16 mars 2020

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) travaille sans relâche pour élaborer des ressources et des outils de soutien pour ses membres en lien avec l’éclosion croissante de la COVID-19. C’est une période difficile, la vitesse à laquelle la situation et l’information changent est fulgurante et nous savons que la population canadienne, les physiothérapeutes et nos membres sont inquiets.

Dans les coulisses, notre équipe travaille nuit et jour pour compiler, élaborer et offrir des outils et du soutien à nos membres dans ces moments difficiles. Nous voulons nous assurer que nos membres ont un mot à dire sur les ressources, les outils et les systèmes de soutien sur lesquels nous travaillons. Cette mise à jour vise à vous donner un aperçu de ce qui se passe dans les coulisses et à s’assurer que nos membres font preuve de transparence dans les questions qui se posent.

Soutenir les propriétaires d'entreprises

Lignes directrices pour les cliniques

Nous savons que c’est une période d’incertitude pour les propriétaires d'entreprises et les recommandations faites par nos leaders changent constamment. L’ACP a élaboré trois ressources différentes sur la façon dont vous pouvez vous assurer que votre pratique et vos patients sont en sécurité durant l’éclosion de la COVID-19. L’ACP prévoyait les lancer ce matin, mais en quelques heures seulement, celles-ci n’étaient plus pertinentes puisqu’il y a eu des changements dans la position du gouvernement. En effet, le gouvernement adopte une position plus ferme quant aux voyages non essentiels.  
 
En se basant sur les recommandations de l’Agence de santé publique du Canada et des gouvernements provincial et municipal, l’Association canadienne de physiothérapie reconnaît que, dans la plupart des établissements externes, les cliniques devraient être fermées pour respecter les protocoles de distanciation sociale mis en place partout au pays. En appui aux recommandations des autorités de santé publique d’optimiser la distanciation sociale, nous recommandons que les services de physiothérapie dans la communauté soient seulement offerts aux patients avec des besoins urgents.

Nous recommandons fortement de reporter les soins et les services si la condition du patient le permet ou de les offrir de façon virtuelle si possible au moins jusqu’au 30 mars. Nous reconnaissons que nous traversons une période exceptionnellement difficile qui nécessite des mesures exceptionnelles visant à réduire la propagation du virus et la charge sur le système de santé.

Veuillez consulter votre organisme de réglementation local pour obtenir des conseils précis de votre province : 

Lignes directrices en matière de téléréadaptation

Hier, le lundi 16 mars, l’ACP a émis la première d’une série de déclarations sur la télépratique. Nos partenaires chez BMS Group et Growlings LLC ont élaboré de l’information et des recommandations pour mettre en œuvre la téléréadaptation que nous avons lancée sur notre site Web et les réseaux sociaux plus tard dans la journée. De plus, nous avons communiqué avec des experts qui élaborent des guides pratiques pour s’assurer que vous avez l’information la plus à jour et efficace possible sur la manière de mettre en place cette téléréadaptation.  

Frais d'annulation

Selon la conjoncture actuelle, pour protéger votre Clinique et pour établir des relations basées sur la confiance avec vos patients, nous recommandons fortement que vous suspendiez les frais d’annulation pour les patients qui annulent leurs rendez-vous.

Assurance d’interruption des activités

Nous avons reçu plusieurs questions de la part de propriétaires d’entreprises quant à l’application de leur assurance d’interruption d’activités pour leur clinique pour la perte de revenus alors que les cliniques de physiothérapie voient de plus en plus de patients annuler leurs rendez-vous et sont confrontées à la fermeture de leur clinique. Nous travaillons avec BMS Group pour élaborer une position et une mise à jour sur l’application de l’assurance d’interruption des activités dans la conjoncture actuelle, que nous allons lancer aujourd’hui, le mardi 17 mars. Nous encourageons tous les membres à continuer à communiquer directement avec BMS Group pour avoir plus d’information sur leur situation particulière et leur police. https://www.cpa.bmsgroup.com/contact-us.html.

Partenaires téléréadaptation

Nous travaillons avec nos partenaires partout au pays pour offrir une solution aux physiothérapeutes afin qu’ils offrent des services en ligne et nous espérons pouvoir donner plus d’information à ce sujet aussitôt que possible. Une telle mesure allégera la pression financière. Cette mesure est en développement et nous vous fournirons plus d’information dès que nous en savons plus.

Faire de la représentation en votre nom

L’ACP lancera une série de déclarations de représentation pour permettre aux cliniques, aux membres, aux décideurs et au public de comprendre a) l’importance des physiothérapeutes dans une crise, b) le rôle essentiel des physiothérapeutes dans le traitement des maladies infectieuses, et c) l’importance de plaider pour l’application d’efforts de secours du gouvernement, y compris du financement pour soutenir et protéger les physiothérapeutes qui travaillent aux premières lignes et ceux dont les moyens de subsistance sont en danger alors que les patients annulent leurs rendez-vous et que les cliniques ferment leurs portes.

Ensemble, avec nos partenaires chez Proof Strategies, nous pouvons travailler directement avec le gouvernement du Canada et le ministère de la Santé pour nous assurer que les questions clés qui sont pertinentes pour la physiothérapie continuent d’être une priorité.

Vous tenir au courant

Les ressources suivantes sont en cours d’élaboration et seront lancées dans les prochains jours :

  • Répertoire des ressources – une liste exhaustive de liens, de ressources et d’outils gouvernementaux (aux niveaux provincial et fédéral) avec les dernières informations que vous pouvez consulter.
  • Foire aux questions – nous travaillons afin de réunir les questions posées par nos membres et les réponses que nous avons fournies dans un seul endroit.
  • Trucs à l’intention des Canadiens et Canadiennes pour rester actif à la maison
  • Recommandations pour le travail dans des situations stressantes
  • Le rôle de la physiothérapie dans le traitement des maladies infectieuses
  • Série de webinaires – une série de webinaires avec BMS Group Insurance, Gowlings LLC, la division de cabinet privé et d’autres experts dans lesquels les membres peuvent obtenir des renseignements de dernière heure.
  • La communauté Slack de physiothérapie mondiale (Global Physiotherapy Community Slack en anglais) – un espace de travail Slack ouvert pour que les physiothérapeutes de partout au monde puissent interagir, discuter et partager de l’information en lien avec des expériences vécues avec la COVID-19.
  • Soutenir les patients présentant une immunosuppression

Soutenir votre bien-être

Nous travaillons avec plusieurs intervenants dans le domaine des soins de santé pour élaborer des outils pour que vous puissiez gérer votre propre bien-être en cette période de crise.

En fin de compte, nous sommes là pour vous, les membres. Nous sommes là pour vous donner ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de quoi que ce soit ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à information@physiotherapy.ca et nous ferons de notre mieux pour vous offrir les ressources et le soutien dont vous avez besoin.