31 juillet 2020

Aujourd’hui le gouvernement fédéral a annoncé que le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) sera prolongé d’un mois pour aider les petites entreprises admissibles à payer leur loyer d’août. Conformément à la prolongation de juillet annoncée précédemment, c’est au propriétaire/locateur que revient la décision de prolonger sa participation au programme d’allégement du loyer jusqu’en août.

Les locataires admissibles au programme AUCLC en avril et en juin ne devraient pas avoir à fournir une réévaluation des informations pour demander la prolongation, mais le propriétaire/locateur de l’immeuble doit demander la prolongation.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui administre le programme a développé pour les propriétaires d’immeuble une FAQ pour leur permettre de comprendre quels documents/processus sont nécessaires pour la prolongation et pour qu’ils sachent que de l’information est disponible ici. Le lien officiel pour s’inscrire pour le mois d’août sera bientôt disponible.  

Tous les détails sur l’annonce du gouvernement au sujet de la prolongation de l’AUCLC jusqu’en août sont disponibles ici.

Le premier ministre a aussi annoncé aujourd’hui que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) prendra fin cet automne. Le programme devrait se poursuive jusqu’au 26 septembre 2020, après quoi l’Assurance emploi (AE) prendra en charge les bénéficiaires. Le gouvernement mettra aussi en place « une prestation transitoire, parallèle » semblable à l’assurance-emploi (AE) pour les gens qui ne sont pas admissibles à l’AE comme les travailleurs contractuels. De plus amples détails sur ces changements seront disponibles dans les semaines à venir.    

L’ACP accueille avec satisfaction la prolongation de l’AUCLC, mais est d’avis qu’un soutien direct envers les petites entreprises qui peinent à payer leur loyer commercial et d’autres frais fixes est encore nécessaire. L’ACP va continuer à inciter le gouvernement fédéral à apporter des changements et à mettre en place d’autres programmes et va fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.