17 décembre 2020

C’est avec bonheur que l’ACP a accueilli le 9 décembre 2020 la nouvelle que Santé Canada avait approuvé l’utilisation d’un vaccin contre la COVID-19 au Canada. C’est une étape importante et l’ACP reconnaît les efforts considérables de la communauté scientifique internationale afin d’atteindre cet objectif aussi rapidement. Un vaccin sécuritaire et efficace est un outil supplémentaire pour aider à protéger les personnes les plus vulnérables et les plus exposées alors que nous continuons à vivre avec la COVID-19 dans nos communautés.

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) encourage les Canadiens et les Canadiennes à recevoir le vaccin contre la COVID-19 lorsqu’il sera disponible. Santé Canada assure une solide surveillance réglementaire pour assurer la sécurité et l’efficacité des vaccins dont l’utilisation est autorisée au Canada. Les vaccins sont approuvés seulement après qu’un examen scientifique indépendant et approfondi et des essais cliniques rigoureux ont été faits. Accompagné de mesures de contrôle comme le port d’équipement de protection individuelle (EPI), le lavage des mains et la distanciation sociale, le vaccin est une autre intervention qui offre une protection contre le virus. L’intégration d’un vaccin sécuritaire et efficace dans notre réponse à la COVID-19 vient soutenir encore davantage l’accès sécuritaire à des services de physiothérapie.    

On s’attend à ce que la campagne de vaccination contre la COVID-19 soit la plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Canada et s’échelonnera sur plusieurs mois. L’ACP soutient les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) stipulant que la priorité devrait être donnée aux personnes les plus à risque de développer des maladies graves et aux personnes exposées au virus en raison de leur travail, y compris les travailleurs de la santé. L’ACP recommande fortement que le gouvernement rende le vaccin disponible pour tous les professionnels de la santé, y compris les physiothérapeutes et les assistants-physiothérapeutes qui travaillent dans tous les milieux de notre système de santé (y compris les soins de courte durée, les soins à long terme, les soins à domicile et les milieux communautaires) qu’ils soient financés par des fonds publics ou privés ou par des modèles de financement mixte, aussitôt que possible lorsque le vaccin sera distribué. L’accès à des soins sécuritaires et efficaces qui sont essentiels pour les Canadiennes et les Canadiens dépend de tous les travailleurs de la santé dans tous les secteurs.

Alors que c’est le gouvernement fédéral qui est responsable de l’approvisionnement des vaccins et des fournitures requises pour les administrer, c’est chaque province et chaque territoire qui est responsable de la distribution des vaccins au sein de sa région. Assurez-vous de consulter votre collège provincial et votre section pour obtenir les dernières informations sur le vaccin dans votre juridiction.

L’Agence de santé publique du Canada se tourner vers les professionnels de la santé pour l’aider à diffuser la nouvelle auprès de la population canadienne à savoir que les vaccins sécuritaires et efficaces constituent un des meilleurs moyens de prévenir des maladies graves comme la COVID-19. L’ACP est fière de soutenir cet appel aux Canadiens et aux Canadiennes à adopter cette mesure de santé publique lorsque le vaccin sera disponible et offrira aux membres les informations, preuves et messages les plus récents de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) pour soutenir la planification et les interactions avec les patients. Nous partagerons les mises à jour et les outils de l’ASPC par l’entremise de notre site Web sur la COVID-19 dès qu’ils sont disponibles.

Ressources

Agence de santé publique du Canada : Vaccins contre la maladie à coronavirus (COVID-19) : Aperçu

Organisation mondiale de la Santé : Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : vaccins