DÉCLARATION DE L’ACP SUR LES DÉFIS AUXQUELS SONT CONFRONTÉS LES ÉTUDIANTS ET LES NOUVEAUX DIPLÔMÉS EN RAISON DE LA COVID-19; ANNONCE SUR LA MESURE D’AIDE AUX ÉTUDIANTS, LA SÉANCE DE DISCUSSION POUR LES ÉTUDIANTS ET NOUVEAUX DIPLÔMÉS DE L’ACP ET LES CHANGEMENTS APPORTÉS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE DES ÉTUDIANTS

19 août 2020 (Ottawa, Ontario) – Les étudiants et les nouveaux diplômés sont des membres essentiels de l’ACP. Ils représentent non seulement l’avenir de la profession, mais ils sont aussi les futurs membres du conseil d’administration, bénévoles, présidents de division, chercheurs et visionnaires qui décideront de la voie à suivre.

Le milieu de la physiothérapie a été durement touché par les répercussions de la COVID-19, et les étudiants et nouveaux diplômés n’y font pas exception. Le cours, les stages cliniques, les dates de l’examen de compétence, pour ne nommer que ceux-là, ont été chamboulés par la pandémie, semant encore plus d’obstacles sur le chemin de ceux qui débutent leur carrière. En cette période de bouleversements, l’ACP aurait aimé offrir plus de renseignements et de meilleures réponses à ses membres, et surtout aux étudiants et aux nouveaux diplômés.

Lors de l’AGA 2020 et de la séance de discussion de l’ACP en juin, ces derniers ont fait part d’un certain nombre de préoccupations. L’ACP et l’Assemblée nationale des étudiants se sont donc penchées sur les défis qu’engendre la pandémie pour les étudiants et les nouveaux diplômés. En plus des conversations qu’elle avait entamées avec le Groupe consultatif national en physiothérapie sur les mesures prises pour remédier à ces préoccupations, l’ACP a engagé un dialogue actif avec des étudiants et des nouveaux diplômés qui représentent leurs pairs de partout au pays.

L’ACP remercie ses membres étudiants pour leur apport, leur compréhension et leur ouverture à l’égard des systèmes et processus sur lesquels l’Association a une influence de par son travail de représentation et ses collaborations. En plus de notre contribution à une déclaration à venir avec les membres de son Groupe consultatif national en physiothérapie, nous sommes fiers d’annoncer les initiatives suivantes sur lesquelles nous avons travaillé pour appuyer les étudiants et les nouveaux diplômés :
 

  1. L’Assemblée nationale des étudiants élargit son réseau : L’ACP élargit les critères d’admissibilité à l’Assemblée nationale des étudiants afin que les nouveaux diplômés puissent y adhérer. L’Assemblée a joué un rôle important dans la compréhension des besoins des nouveaux diplômés dans les circonstances actuelles. Elle représentera dorénavant tant les étudiants que les nouveaux diplômés et se fera leur porte-parole pour exprimer leurs inquiétudes.
     
  2. Mesure d’aide aux étudiants : En partenariat avec l’Assemblée nationale des étudiants, l’ACP a créé une nouvelle mesure d’aide pour appuyer les étudiants et les nouveaux diplômés en cette période difficile.

    Comme la présidente l’a annoncé dans son message du 7 mai, l’ACP a mis sur pied le Programme d’aide aux membres 2020 afin de pallier les conséquences économiques de la COVID-19. Dès le moment où elle a pris connaissance des problèmes touchant les étudiants et les nouveaux diplômés, l’ACP a entrepris une collaboration avec l’Assemblée nationale des étudiants pour trouver des moyens d’alléger le fardeau qui pèse sur ces membres.

    Compte tenu du report/de l’annulation des examens de compétence en physiothérapie, l’ACP et les sections offriront gratuitement une adhésion étudiante d’une durée d’un an (du 1 octobre 2020 au 30 septembre 2021) aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme en 2019 ou en 2020, mais qui n’ont pas pu faire l’examen de compétence en physiothérapie. Ces adhésions seront prolongées automatiquement le 30 septembre 2020.

    Lorsqu’ils auront besoin de souscrire une assurance responsabilité professionnelle, ils pourront changer leur catégorie de membre pour « Nouveau diplômé », ce qui leur donnera droit à un rabais de 50 % sur l’adhésion et l’assurance. Pour ce faire, il leur suffit de se connecter à leur compte de l’ACP et de cliquer sur Modifier ma catégorie d’adhésion. Ils paieront des frais au prorata jusqu’à la fin de l’année d’adhésion, soit le 30 septembre 2020.* Peu importe s’ils choisissent ou non d’adhérer dans la catégorie « Nouveau diplômé » pour la prochaine année, ils seront aussi admissibles à cette même catégorie pour la période du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.

    Grâce à cette mesure, les nouveaux diplômés auront accès gratuitement aux avantages que leur confère le statut de membre de l’ACP jusqu’à ce qu’ils soient habilités à pratiquer leur métier. Ils auront également accès à la page de ressources sur la COVID-19 qui les aidera à faire face à cette nouvelle réalité.
     

  3. Séance de discussion pour les étudiants et les nouveaux diplômés de l’ACP : L’ACP est fière d’annoncer qu’elle tiendra une séance de discussion à l’intention des étudiants et des nouveaux diplômés en collaboration avec l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie, qui répondra à leurs questions et présentera les dernières mises à jour concernant la COVID-19. Bien que la séance soit prévue pour août 2020, la date n’a pas encore été fixée. L’ACP transmettra de plus amples renseignements à ce sujet dans une communication de l’Assemblée nationale des étudiants dès que possible.
     

Nous voulons remercier nos membres étudiants et nouveaux diplômés, qui représentent l’avenir de notre profession, pour leur soutien, leur dialogue et leur résilience en ces temps difficiles.

Pour toute question au sujet du Programme d’aide aux membres 2020 et la mesure d’aide aux étudiants, veuillez écrire à information@physiotherapy.ca.

 

* Si l’étudiant doit changer de catégorie pour « Nouveau diplômé » avant le 30 septembre 2020, il peut renouveler immédiatement son adhésion pour l’année suivante (au taux de la catégorie « Nouveau diplômé ») en cliquant sur Renouveler maintenant dans son espace compte.