L’ACP et l’AQP sont fières d’annoncer un nouveau partenariat qui renforcera les deux associations et accroîtra les avantages pour les membres du Québec.

Pourquoi l'association nationale est-elle importante?

En tant que membre, vous comprenez que notre profession comporte des défis au Québec et grâce à votre soutien, vous permettez à l’association d’affronter ces défis en votre nom. Cependant, plusieurs défis auxquels nous sommes confrontés en tant que physiothérapeutes et thérapeutes de la réadaptation physique se retrouvent dans plusieurs autres provinces. De la hausse des coûts des plaintes de l’Ordre et des coûts de litige partout au pays, à la portée des infractions par les autres professions, une alliance entre l’ACP et les provinces nous permet de représenter la profession davantage dans une position de force autant sur le plan provincial que sur le plan national pour faire progresser la profession de physiothérapeute.

Quels sont les avantages d'une adhésion conjointe pour moi?

En bénéficiant des avantages de l’adhésion à l’ACP et à l’AQP, les membres du Québec auront notamment accès à :

1. Réduction sur les frais d’adhésion : pour le prix combiné de 297,50 $ pour les physiothérapeutes à temps plein et 223 $ pour les T.R.P., vous deviendrez membre des deux associations et pourrez bénéficier des avantages de l’adhésion qu’offre chacune des associations.

2. Assurance BMS : Le saviez-vous? Environ 50 % des réclamations déposées contre les membres de l’ACP sont des plaintes présentées auprès des Ordres professionnels.Chaque année, des douzaines de plaintes font l'objet d'une enquête par des organismes de réglementation provinciaux, dont plus de 60 plaintes déposées auprès de l'OPPQ l'an dernier seulement.

Toutes les personnes qui s’objectent au comportement d’un physiothérapeute ou d’un T.R.P. peuvent déposer une plainte auprès de l’Ordre.

Êtes-vous protégé?

  • La couverture des dépenses juridiques réglementaires n'est pas incluse dans l'assurance responsabilité offerte par l'entremise de l'OPPQ;
  • La police d'assurance d'un employeur ne prévoit pas habituellement la couverture pour les plaintes déposées auprès de l'Ordre professionnel.

Protégez-vous avec la couverture des dépenses juridiques réglementaires d'AQP/ACP, spécialement conçue pour les physiothérapeutes et les T.R.P.s qui exercent au Québec. Cette police vous offre jusqu'à 160 000 $ pour les frais juridiques liés à la nécessité de vous défendre contre une plainte ou une enquête de l’Ordre. Le coût des dépenses juridiques pour la défense d’une plainte réglementaire simple pourrait facilement atteindre 20 000 $ ou plus. Les coûts peuvent rapidement dépasser cette somme si des témoins experts sont requis, si la plainte est complexe et/ou si l’enquête ou le processus disciplinaire dure longtemps.   
 
Les membres qui participent au programme d’assurance ont même accès a des conseils juridiques sommaires gratuits avec Gowling WLG (Canada) LLP (Gowlings), qui est considéré comme l’un des cabinets les plus en vue du Canada pour la défense des plaintes déposées auprès des Ordres et des Collèges contre les professionnels de la santé réglementés. C’est conseils juridiques gratuits et confidentiels sont conçus pour aider à éviter ou réduire la probabilité d'une plainte ou d'une réclamation en responsabilité professionnelle. Vous serez assisté par un avocat exerçant au Québec et les services sont offerts dans les deux langues officielles.

Et maintenant?

À partir d’aujourd’hui, l’inscription des membres et le renouvellement de l’adhésion vont se faire à partir du site web de l’ACP  auquel vous pouvez accéder ici.

Si vous avez déjà renouvelé votre adhésion auprès de l’AQP, un membre du personnel de l’AQP communiquera avec vous pour les prochaines étapes. 
 
Si vous avez renouvelé votre programme d’assurance avec La Capitale, veuillez contacter La Capitale pour obtenir un remboursement au 1-800-644-0607 (sans frais).
 
Si vous avez renouvelé votre adhésion à l’ACP, tout est réglé! Vous êtes maintenant membre de l’ACP et de l’AQP et bénéficiez des avantages des deux associations.

Joignez-vous à nous!

Ensemble, l’ACP et l’AQP, nous nous réjouissons des possibilités qui s’offrent à nos membres et à la profession alors que nous unissons dans l’année du 100e anniversaire de l’ACP. Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec information@physiotherapy.ca ou info@aqp.quebec.