Le 17 mars 2020, l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) publiait une déclaration intitulée « Le rôle de la physiothérapie dans le maintien de la sécurité des Canadiens et Canadiennes durant la pandémie de COVID-19 ».

Ce communiqué présentait notamment la contribution cruciale des physiothérapeutes en cette période de crise :

  • La physiothérapie et la réadaptation jouent un rôle essentiel lors d’éclosions de maladies infectieuses.
  • La physiothérapie peut atténuer les effets négatifs causés par les complications de ces maladies au niveau de la respiration et de la mobilité.
  • Les soins et les traitements fournis par les physiothérapeutes sont essentiels pour maintenir une population canadienne saine et active et réduire le recours aux services hospitaliers d’urgence.
  • La physiothérapie peut réduire la charge sur le système de santé en améliorant l’état fonctionnel et l’autonomie des patients et en leur permettant de retourner à la maison plus tôt, libérant des ressources hospitalières dont la population a grandement besoin.
  • En tant que professionnels de la santé, les physiothérapeutes maîtrisent et respectent des pratiques strictes de contrôle des infections pour garder la population canadienne en sécurité.

Partout au pays, des physiothérapeutes travaillent dans différents cadres (hôpitaux, établissements communautaires, pratiques privées, etc.). Ils possèdent des expertises variées (notamment, musculosquelettique et respiratoire) et servent des clientèles tout aussi diverses (patients gravement malades, jeunes, âgés, se remettant d’une chirurgie, etc.).

Nous fournissons les ressources suivantes aux physiothérapeutes à des fins d’information. Elles ne remplacent pas l’éducation, la formation et le mentorat offerts en classe ou en milieu clinique.

Ressources pédagogiques

À titre d’association nationale, l’ACP souhaite offrir des ressources utiles aux physiothérapeutes du pays.

Toutefois, le système de soins de santé canadien étant de compétence provinciale ou territoriale, faites les vérifications requises auprès de votre ministère de la Santé et de votre autorité locale.

Vous devez aussi être au fait des politiques et protocoles en place dans les hôpitaux et autres établissements où vous travaillez.

LIGNES DIRECTRICES

L’ACP a officiellement approuvé les lignes directrices énoncées dans « Prise en charge en physiothérapie des patients de soins intensifs atteints de la COVID-19 : Recommandations pour guider la pratique clinique », un document préparé par une équipe internationale de chercheurs et de cliniciens experts sous la direction du Dr Peter Thomas, Ph. D., B. Pht.

Cliquez ici pour les consulter dans leur intégralité.

Cliquez ici pour en lire un résumé de deux pages préparé par des professionnels de la réadaptation de l’Université McMaster. Y sont synthétisées les conclusions s’appliquant aux cliniciens de première ligne, dont les physiothérapeutes.

COURS

La division cardiorespiratoire de l’ACP propose quatre cours susceptibles d’intéresser les physiothérapeutes touchés par la pandémie de la COVID-19 :

Ces formations sont désormais accessibles gratuitement.

Si vous êtes membre de l’ACP, il vous suffit de vous rendre sur La place du marché du PP et de saisir vos identifiants de connexion pour accéder à Embodia.

Les non-membres qui veulent suivre ces cours peuvent créer gratuitement un compte Embodia.

Non-CPA members can create a free Embodia account to access these courses.

AUTRES RESSOURCES

Succion

  • La School of Rehabilitation Science de l’Université McMaster a partagé une vidéo traitant des procédures de succion par tube, nasale et ouverte. Vous pouvez la visionner ici.

Vidéos de raisonnement clinique – à venir

Interprétation d’une radiographie thoracique – à venir

Projet SAFEMOB – à venir

WEBINAIRES

Consultez la page Série de webinaires sur la COVID-19 pour connaître ceux à venir.

FORUM

Dans la foulée d’une conversation mondiale ayant débuté sur Twitter (mot-clic : #GlobalPT), l’ACP a créé un groupe Slack ouvert à tous où les physiothérapeutes du monde entier peuvent discuter de leur expérience de la COVID-19. Au sein de ce groupe, nous avons créé une chaîne où ceux qui travaillent dans les hôpitaux peuvent échanger leurs idées.

Pour vous joindre à cette communauté et à la chaîne réservée aux praticiens en milieu hospitalier, cliquez ici.

Bien que l’ACP ne garantisse pas la qualité, l’applicabilité et la validité du contenu, cette plateforme offre aux physiothérapeutes d’ici et d’ailleurs une occasion de dialoguer, de mettre en commun leurs idées et de poser des questions.

Équipement de protection individuelle

Voici quelques ressources sur l’EPI :

Agence de la santé publique du Canada

Association médicale canadienne

Gouvernement de l’Ontario

British Columbia Center for Disease Control

Association des pharmaciens du Canada

Organisation mondiale de la santé

Autres

Travailler dans des environnements stressants

  • Phil Sheppard, physiothérapeute et doctorant en santé publique, s’est inspiré de recherches et de ressources d’organismes humanitaires et de sa propre expérience lors de catastrophes humanitaires ou de mandats en régions éloignées pour nous servir quelques conseils sur le travail dans des environnements stressants. Cliquez ici pour en savoir plus.