Forum 2019 sur le vieillissement en santé

D’ici 2036, plus de 62 % des dépenses en santé seront consacrées aux personnes âgées de plus de 65 ans. Comment la physiothérapie peut-elle influencer les décisions qui contribueront à promouvoir le vieillissement en santé? Le Forum 2019 sera un espace de dialogue ouvert, d’échange et de discussion.

L'appel aux communications est lancé. L’ACP vous invite à soumettre des propositions de séances spéciales d’éducation et d’affiches.

  • Les séances devront traiter de sujets concernant la santé des personnes âgées.
  • Les séances en lien avec les meilleures pratiques, le transfert des connaissances, les projets novateurs et les initiatives de formation continue sont encouragées.

Directives pour l’élaboration d’affiches et de propositions pour le Forum

Les présentations devront être axées sur un des quatre volets suivants :

 

Représentation et leadership

Ce volet porte sur les opportunités de représentation et de leadership au sein de la profession de physiothérapeute pour ce qui touche le vieillissement en santé. Les séances, qui donneront l’occasion aux participants et aux participantes d’acquérir des compétences leur permettant de mieux militer pour qu’on modifie les politiques tant sur le plan individuel, institutionnel, régional, provincial que fédéral, conviendraient à ce volet. Les séances décrivant les secteurs liés au domaine du vieillissement en santé (dans le contexte de la physiothérapie) où il est nécessaire d’exercer une représentation et un leadership accrus ou continus seront également prises en considération.

 

Meilleures pratiques en physiothérapie qui favorisent le vieillissement en santé

Ce volet porte sur les compétences cliniques et les meilleures pratiques en physiothérapie qui favorisent le vieillissement en santé pour ce qui est de la réadaptation neurologique, cardiovasculaire et musculosquelettique, y compris les domaines de pratique spécialisée comme la santé des femmes et l’oncologie, dans l’ensemble des milieux de soins dans lesquels les physiothérapeutes pratiquent. On accordera la préférence aux séances qui permettront d’acquérir des compétences pratiques fondées sur des données scientifiques.

 

Innovation

Ce volet porte sur la mise en évidence de politiques, de modèles de soins, de technologies, d’interventions et de produits novateurs qui favorisent le vieillissement en santé. Ce volet couvre tous les domaines de pratique.

 

Prévention et promotion de la santé

Ce volet porte sur la mise en évidence des secteurs clés de la prévention primaire, de la prévention secondaire et de la promotion de la santé axées sur le vieillissement en santé. Les séances peuvent examiner les programmes actuels ou proposer des recommandations pour la mise en œuvre de programmes à venir.

 

Les directives de soumission seront disponibles bientôt – gardez l’œil ouvert.

Information : events@physiotherapy.ca