Conférenciers d’honneur

 

Cérémonie et discours d’ouverture

Dr Samir K. Sinha, M.D., Ph. D., FRCPC, AGSF
Jeudi 27 juin 2019
18 h à 19 h
Salle de bal Sir John A. Macdonald

À propos de

Le Dr Samir Sinha est un défenseur passionné et respecté des besoins des personnes âgées. Il est actuellement directeur des services de gériatrie du Système de santé Sinai et du Réseau universitaire de santé à Toronto, et titulaire de la chaire Peter et Shelagh Godsoe en gériatrie à l’Hôpital Mount Sinai. Il est également professeur agrégé aux départements de médecine, de médecine familiale et communautaire, et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto et professeur adjoint de médecine à la Johns Hopkins University School of Medicine. 

Boursier de la fondation Cecil Rhodes, au terme de ses études de premier cycle en médecine à l’Université Western Ontario, il a obtenu une maîtrise en histoire de la médecine et un doctorat en sociologie de l’University of Oxford’s Institute of Ageing. Il a poursuivi des études postdoctorales en médecine interne à l’Université de Toronto et en gériatrie à la Johns Hopkins University School of Medicine.

L’étendue de la formation et de l’expertise internationales du Dr Sinha en matière de politiques de santé et de prestation de services gériatriques a fait de lui un expert réputé dans le domaine des soins aux personnes âgées. En 2012, il a été nommé expert responsable de la Stratégie des soins aux personnes âgées par le gouvernement de l’Ontario et il travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés. En 2014, le magazine canadien Maclean’s a déclaré qu’il était l’une des 50 personnes les plus influentes au pays et a déclaré qu’il était la voix la plus convaincante pour la défense des personnes âgées.

À l’étranger, le Dr Sinha est membre de l’American Geriatrics Society et du Conseil consultatif scientifique de la Croix-Rouge américaine. Il a également agi à titre de consultant et a conseillé des hôpitaux et des autorités sanitaires en Grande-Bretagne, en Chine, en Islande, à Singapour, à Saint-Kitts-et-Nevis et aux États-Unis, sur la mise en œuvre et l’administration de modèles uniques, intégrés et innovants de soins gériatriques qui permettent de réduire le fardeau de la maladie, d’améliorer l’accès et la capacité et, en définitive, de promouvoir la santé.

Discours de clôture

Mme Teresa Liu-Ambrose, Ph. D., Pht
Samedi 29 juin 2019
15 h 30 à 17 h
Salle de bal Sir John A. MacDonald

 

À propos de

 

Mme Teresa Liu‑Ambrose, Ph. D., Pht, professeure, est physiothérapeute et titulaire d’une chaire de recherche du Canada au Département de physiothérapie de l’Université de Colombie-Britannique. Elle est directrice du Laboratoire sur le vieillissement, la mobilité et la neuroscience cognitive (http://cogmob.rehab.med.ubc.ca) et directrice de la Clinique de prévention des chutes de l’Hôpital général de Vancouver (www.fallsclinic.ca).

Mme Liu‑Ambrose est codirectrice du Centre for Hip Health and Mobility et membre associée du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health. Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension du rôle de l’exercice pour améliorer les résultats des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ou de problèmes de mobilité. Elle se spécialise dans les essais cliniques randomisés, la prescription d’exercices aux personnes âgées, la neuroscience cognitive et la mobilité et le vieillissement. Les résultats de ses travaux ont attiré l’attention de la communauté internationale et ont paru dans The New York Times, The New Yorker, et The Wall Street Journal. Plus particulièrement, les travaux de Mme Liu‑Ambrose ont été appliqués à la pratique clinique, aux programmes communautaires, et ont influencé les guides de pratique internationaux pour promouvoir le vieillissement en santé. 

 

 

 

#CPAForum2019

Retour à la page d’accueil du Forum