L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) est consciente des préoccupations en lien avec le nouveau coronavirus (COVID-19). L’ACP s’engage à appuyer les efforts des physiothérapeutes, des patients et de la santé publique et à offrir de l’information fiable pour soutenir la prise de décisions judicieuses.

Nous encourageons les membres de l’ACP à surveiller la situation et à s’assurer de toujours être à jour grâce à des sources fiables et fondées sur des données probantes.

L’OMS a déclaré que la flambée de coronavirus (COVID-19) peut être qualifiée de pandémie

L’Agence de la santé publique du Canada offre des mises à jour régulières sur :

  • la situation actuelle, y compris le nombre de cas confirmés au Canada;
  • le risque pour la population canadienne; et,
  • la façon dont le Canada surveille la propagation des cas.

Comment vous préparer et protéger : vos patients, votre équipe et vous-même

Ce que les membres de l’ACP doivent savoir pour dispenser des soins de façon sécuritaire et pour atténuer la transmission lorsque cela est possible, pour protéger leurs patients et pour se protéger : la communication et la prévention sont des stratégies clés pour vous aider à assurer la santé de votre équipe et de vos patients.

Trucs de première ligne pour les médecins et les patients :

  • Lavez-vous souvent les mains, avant et après avoir dispensé des soins. Encouragez les patients à se laver les mains souvent pendant lorsqu’ils sont à la clinique.
    • Placez des affiches supplémentaires dans la clinique et dans les environs pour encourager les gens à se laver les mains régulièrement.
  • Gardez une distance sociale, soit deux mètres de distance entre vous et une personne qui tousse ou qui éternue.
  • Maladie à coronavirus (COVID-19) : Prévention et risques
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage.
  • Toussez dans votre coude.
  • Assurez-vous qu’il y ait des désinfectants pour les mains à base d’alcool ou un poste de lavage des mains dans la clinique.
  • Assurez-vous que le personnel nettoie fréquemment l’équipement (p. ex., après chaque utilisation).
  • Partagez un message avec vos patients leur rappelant de ne pas venir à la clinique s’ils ont des symptômes.
  • Tenez des réunions d’équipe régulièrement avec le personnel pour passer en revue cette information et fournir des mises à jour.

(OMS, 2020)

Les liens suivants contiennent de l’information importante pour les professionnels de la santé, y compris les physiothérapeutes et les assistants-physiothérapeutes.

Est-ce que vous ou vos patients planifiez ou revenez d’un voyage?

Soutien au personnel de première ligne : Recommandations en matière de réponse à l'épidémie appuyées par l'ACP

Des renseignements supplémentaires et des conseils sont offerts en ligne sur le site Web de la World Confederation for Physical Therapy.

  • S’assurer qu’il y a assez de fournitures et d’accès à de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) pour le personnel de première ligne.
  • S’assurer que le personnel a la possibilité de prendre des pauses appropriées pendant et entre les quarts de travail.
  • Assurer un accès à des services de soutien adéquats en matière de santé psychologique du personnel.

(WCPT, 2020)

Références

Gouvernement du Canada. (2020). Conseils de santé aux voyageurs : Santé et sécurité en voyage. Repéré à https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs.

Gouvernement du Canada. (28 février 2020). Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion. Repéré à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html.

Gouvernement du Canada. (2020). Infection à coronavirus : Symptômes et traitement. Repéré à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/coronavirus.html.

Santé publique Ontario. (juillet 2019). Liste de vérification pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) dans le cadre de la pratique en cabinet et en clinique. Récupéré à https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/checklist-clinical-office-core.pdf?la=fr.

Organisation mondiale de la Santé. (2020). Lignes directrices pour le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Repéré à https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/technical-guidance.

Organisation mondiale de la Santé. (29 janvier 2020). Conseils sur l’utilisation des masques médicaux dans le contexte de l’éclosion du nouveau coronavirus (2019-nCoV). Repéré à https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks.

Organisation mondiale de la Santé. (30 janvier 2020). Déclaration sur la deuxième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) concernant la flambée de nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV). Repéré à https://www.who.int/fr/news-room/detail/30-01-2020-statement-on-the-second-meeting-of-the-international-health-regulations-(2005)-emergency-committee-regarding-the-outbreak-of-novel-coronavirus-(2019-ncov).