Budget de 2021 complet

Le budget de 2021 vise à terminer la lutte contre la COVID-19 avec une perspective de reconstruire en mieux en mettant l’accent sur les investissements pour soutenir la création de normes de soins de longue durée à travers le pays, pour composer avec les impacts de la récession et créer des emplois, soutenir la classe moyenne, soutenir les femmes, les communautés marginalisées et les personnes qui ont été le plus touchées par la pandémie.

Veuillez noter que les mises à jour, les prolongations et les modifications décrites sont des propositions et qu’elles présupposent l’adoption de la loi de mise en œuvre du budget.

En août 2020, l’ACP a formulé les recommandations suivantes au gouvernement fédéral : « Que le gouvernement fédéral investisse davantage dans les soins de proximité, à domicile et en établissement pour répondre aux besoins de la population vieillissante, et qu’il finance une stratégie de vieillissement sain et actif. »

Nous trouvons encourageant de voir les investissements faits dans les normes pour améliorer les soins et dans le soutien apporté aux Canadiens afin qu’ils puissent vieillir en santé dans leur maison et leur communauté. L’ACP poursuit ses efforts diligents afin de promouvoir et défendre le rôle de la physiothérapie qui permet à toute la population canadienne de vieillir en santé.    

Les points saillants du budget de 2021 : investissements dans les soins de santé et dans l'infrastructure du système
de santé

  • 3 milliards de dollars sur 5 ans, à compter de 2022-2023 pour aider les provinces et les territoires à créer et à faire appliquer des normes élevées en matière de soins dans les établissements de soins de longue durée;
     
  • 90 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2021-2022, à Emploi et Développement social Canada afin de lancer l’initiative pour vieillir dans la dignité à la maison. Cette initiative aidera des organismes communautaires à apporter du soutien pratique pour aider les aînés à faible revenu et autrement vulnérables à vieillir chez eux;
     
  •  2,2 milliards de dollars sur 7 ans pour assurer la croissance des secteurs biomédical et des sciences de la vie, en partie pour augmenter le développement de vaccins;
     
  • 100 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2021-2022 afin de soutenir les interventions en santé mentale pour les populations les plus gravement touchées par la COVID-19, notamment les travailleurs de la santé, les travailleurs de première ligne; et
     
  •  41,3 millions de dollars sur 6 ans, à compter de 2021-2022, à Statistique Canada afin d’améliorer l’infrastructure de données et la collecte de données. 

Points saillants : mesures de soutien pour la relance des entreprises canadiennes

Depuis le début de la pandémie, l’ACP a surveillé les programmes de soutien du gouvernement, militant en faveur de changements requis pour assurer que les mesures de soutien aident le plus grand nombre possible de nos membres qui sont touchés. Les activités de l’ACP et les mises à jour sur les mesures de soutien supplémentaires du gouvernement fédéral pour les petites entreprises peuvent être consultées ici.

Le budget de 2021 reconnaît que des mesures de soutien sont encore nécessaires pour plusieurs entreprises touchées par les restrictions en réponse à la pandémie et, par conséquent, l’ACP se réjouit de voir que les programmes suivants seront prolongés :

  • Prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) : prolongation jusqu’au 25 septembre 2021. Le budget de 2021 propose également de réduire progressivement les taux de la subvention, à compter du 4 juillet 2021 afin d’assurer l’élimination progressive du programme, à mesure que les vaccinations sont administrées et que l’économie se remet en marche.
     
  • Prolongation de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) : prolongation jusqu’au 25 septembre 2021. Le budget de 2021 propose également de réduire progressivement les taux de la subvention, à compter du 4 juillet 2021 afin d’assurer l’élimination progressive du programme, à mesure que les vaccinations sont administrées et que l’économie se remet en marche.
     
  • Prolongation des demandes pour le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) : prolongation de la date de limite de présentation des demandes au titre du CUEC jusqu’au 30 juin 2021.

Mesures de soutien pour les étudiants et les nouveaux diplômés

Le gouvernement réforme le Programme canadien de prêts aux étudiants maintenant appelé le Programme d’aide financière aux étudiants.

  • Renonciation à l’accumulation d’intérêts sur les prêts d’études : À la fin octobre 2020, l’ACP a défendu les droits des étudiants en demandant au gouvernement fédéral de suspendre le remboursement des prêts étudiants et l’accumulation d’intérêts pour soutenir les étudiants qui éprouvent des difficultés financières et qui attendent d’entrer sur le marché du travail. Le budget de 2021 prolonge la renonciation à l’accumulation d’intérêts sur les prêts d’études canadiens et les prêts canadiens aux apprentis jusqu’au 31 mars 2023.
     
  • Programme d’aide au remboursement : le gouvernement du Canada verse une aide au remboursement à environ 350 000 emprunteurs à faible revenu. À l’heure actuelle, le seuil de cette aide est de 25 000 $ par année ou moins pour un emprunteur individuel. Pour s’assurer qu’aucun emprunteur de prêts d’études fédéraux n’ait à faire de paiements qu’il ne peut pas se permettre, le seuil de l’aide au remboursement passera à 40 000 $ par année pour les emprunteurs vivant seuls. Cette une excellente mesure pour les nouveaux diplômés s’ils ne peuvent pas travailler immédiatement après l’obtention de leur diplôme.

Accélérer la connectivité à Internet à large bande

En août 2020, l’ACP a formulé les recommandations suivantes au gouvernement fédéral : « Que le gouvernement fédéral accélère le déploiement de la Stratégie canadienne pour la connectivité et y investisse plus de fonds, afin de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour assurer la connectivité et l’accès aux technologies virtuelles, téléphoniques et électroniques dans le domaine de la santé. »

Le budget de 2021 démontre un engagement à fournir un financement supplémentaire de 1 milliard de dollars sur 6 ans, à compter de 2021-2022, au Fonds pour la large bande universelle afin de soutenir l’accélération du déploiement de projets de large bande, en collaboration avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires. Cela signifie que des milliers de Canadiens supplémentaires, y compris des Canadiens dans des communautés rurales et éloignées, et de petites entreprises, auront des connexions plus rapides et plus fiables à Internet. En tout, y compris le financement proposé dans le budget de 2021, un financement de 2,75 milliards de dollars sera offert par le Fonds pour la large bande universelle.

Améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones

Comme mentionné dans le mémoire de l’ACP de juillet 2020 au Comité permanent de la santé, pour de nombreuses collectivités autochtones, et en particulier celles qui sont situées dans les régions nordiques, rurales et éloignées du Canada, la pandémie de COVID-19 a eu pour effet d’accentuer et d’amplifier les inégalités existantes en matière de santé touchant les peuples autochtones au Canada (Erwin et coll., 2020; Flett et Beavis, 2020).

Nous trouvons encourageant de voir le gouvernement fédéral reconnaître dans le budget de 2021 l’importance de soutenir les communautés autochtones à court terme pour continuer à répondre aux défis de santé hors du commun en raison de la pandémie. À long terme, nous trouvons encourageant de voir l’investissement de 1,4 milliard de dollars sur 5 ans dans les services de soins essentiels pour les communautés autochtones, visant à régler les iniquités de longue date en matière de santé.
 


 

Erwin, C., Aultman, J., Harter, T., Illes, J., & Kogan, R.C.J. (2020, May 14). Rural and Remote Communities: Unique Ethical Issues in the COVID-19 Pandemic. The American Journal of Bioethics, 20(7), 117-120. doi: 10.1080/15265161.2020.1764139

Flett, P., Beavis, A. (2020, May 5). Cross Canada Checkup - Session 8 - Impact of COVID-19 on Providing Physiotherapy Services to Northern Manitoba First Nations Communities [Webinar]. Retrieved from https://physiotherapy.ca/cross-canada-checkup-session-9-impact-covid-19-providing-physiotherapy-services-northern-manitoba