Veuillez personnaliser cette lettre et la faire parvenir à votre propriétaire pour l’inviter à participer au programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.

[NOM DU PROPRIÉTAIRE OU DE L'ENTREPRISE]
[ADRESSE DU PROPRIÉTAIRE]
[VILLE (PROVINCE) CODE POSTAL]

OBJET : Participation au programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

[MADAME/MONSIEUR] [NOM DU PROPRIÉTAIRE]

Je vous écris au sujet du programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) que vient de créer le gouvernement fédéral. En tant que locataire du [INSÉRER L'ADRESSE], je vous prie de bien vouloir présenter une demande d’AUCLC et de réduire mon loyer de 75 % pour avril, mai (rétroactivement) et juin 2020, conformément aux modalités du programme.

Mon entreprise a cessé ses activités en raison de la fermeture décrétée par la Santé publique [et/ou] subi une baisse de revenus de [XX% (70% or PLUS)]. Elle répond donc aux critères d’admissibilité du programme. Malgré les mesures que j’ai prises pour atténuer les répercussions de la COVID-19 sur mes activités [ÉNUMÉRER LES MESURES PRISES, p.ex. consultations virtuelles], j’ai subi d’importantes pertes financières. Je demande donc de l’aide afin d’honorer mes obligations de locataire. En participant au programme, vous permettrez à mon entreprise de bénéficier de l’aide au loyer nécessaire à sa viabilité pendant la pandémie, tout en continuant de toucher une partie du loyer et de me compter parmi vos locataires. Cette solution permet d’éviter l’éviction, la perte de loyer qui en découlerait, ainsi que le processus long et laborieux de recherche de nouveaux locataires pendant la crise de la COVID-19.

Les gouvernements fédéral et provinciaux encouragent les propriétaires d’immeubles commerciaux à venir en aide aux petites entreprises en participant à l’AUCLC. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme, notamment les raisons pour lesquelles les propriétaires devraient demander l’AUCLC pour les petites entreprises, sur le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Le processus de demande commence le 25 mai 2020, et je me ferai un plaisir de vous fournir tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin. 

Depuis le début de mon bail le [ENTRER LA DATE DE DÉBUT DU BAIL], je paie mon loyer à temps et j’entretiens une relation de travail positive et productive avec vous. J’espère que vous donnerez suite à cette demande. Je reste à votre disposition si vous voulez en discuter ou si vous avez d’autres idées pour parvenir à un accord mutuel. Merci de votre compréhension et de votre collaboration en ces temps difficiles.

Cordialement,

[VOTRE NOM]