Au nom des membres de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP), des candidats à l’examen de compétence en physiothérapie (ECP), des physiothérapeutes formés à l’étranger et du réseau de la santé qui attend désespérément la nouvelle cohorte de professionnels, nous tenons à reconnaître le véritable cauchemar vécu par les candidats partout au pays en raison de la défaillance du système ayant entraîné une troisième annulation de l’ECP. 

Nous sommes solidaires des candidats touchés, soit : 

  • les physiothérapeutes formés à l’étranger qui sont incapables de travailler au Canada; 
  • les candidats qui ont échoué le volet clinique de l’ECP à une tentative antérieure et sont sans travail depuis plus d’un an; 
  • les candidats qui étudient de façon intermittente depuis plus d’un an et ont dû composer avec trois annulations; 
  • les étudiants qui voient la cohorte actuelle retardée et s’inquiètent des conséquences de ce retard sur le délai d’obtention de leur permis; 
  • les candidats qui se sont réveillés et connectés le samedi 20 mars en s’attendant à passer l’examen, qui ont cru que la panne du système était de leur faute et qui ont été longtemps sans réponse de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP); 
  • les candidats à qui on a annoncé l’annulation de l’examen l’été dernier alors qu’ils s’étaient présentés sur place; 
  • les candidats qui ont dépensé des milliers de dollars de leurs poches, sans pouvoir les réclamer afin de conserver leur place à l’examen. 

De plus, nous sommes la voix de toutes les personnes qui les appuient, à savoir : 

  • les enseignants qui ont formé, puis consolé les candidats qui vivent cette situation tumultueuse; 
  • les propriétaires de clinique qui ont des postes de physiothérapeute à pourvoir; 
  • les centaines de membres qui se sont joints au groupe Facebook « Physiotherapy Competency Exam Space Exchange » pour s’assurer que les candidats aient accès à un espace pour l’examen; 
  • les intervenants qui ont encadré cette cohorte de professionnels; 
  • les patients et physiothérapeutes qui ont été témoins de la qualité des soins prodigués par ces candidats pendant leur résidence et leur stage; 
  • les experts du réseau de la santé qui savent à quel point il est difficile de se préparer pour l’ECP et de le réussir, qui compatissent avec les candidats sans pouvoir les aider. 

Les candidats souffrent injustement des circonstances, tant sur le plan financier que psychologique. Nous représentons la voix des milliers de membres à qui nous avons parlé, qui nous ont écrit ou nous ont interpellés sur les réseaux sociaux pour nous faire part de leur sentiment. Ce n’est plus une question d’échec de système. C’est une question de civilité envers les futurs professionnels qui auraient dû passer un examen virtuel en fin de semaine. 

Pour soutenir ces candidats, dans sa plus récente déclaration, l’ACP a demandé :

  1. que l’ACORP rembourse immédiatement tous les frais payés par les candidats qui attendent de passer le volet clinique de l’ECP; 
  2. que les ordres professionnels provinciaux suspendent immédiatement l’exigence de réussir le volet clinique de l’ECP pour l’obtention du permis; 

De plus, l’ACP demande aux ordres professionnels de saisir cette occasion de réévaluer l’ECP, notamment les exigences, la viabilité de l’examen et son efficacité à assurer le respect des normes. En tant qu’association, nous continuerons de soutenir la profession tout au long de cette épreuve et des changements qui pourraient en découler. Mais, il ne faut pas que ce défi soit relevé sur le dos des candidats qui attendent de passer l’examen. 

Au cours des 24 dernières heures, l’ACP a :

  • rencontré la présidente-directrice générale de l’ACORP;
  • organisé deux réunions de son conseil d’administration;
  • tenu des réunions avec ses membres, les candidats et d’autres acteurs;
  • participé à une réunion de l’Assemblée nationale des étudiants (ANÉ);
  • organisé une réunion avec les présidents des sections et les directeurs généraux de partout au pays;
  • défini sa position officielle et ses appels à l’action pour l’ACORP et les ordres.

En plus de ses déclarations, l’ACP organisera une autre réunion avec ses sections et continuera de publier des mises à jour sur la situation dès que possible. Nous nous engageons d’ailleurs à présenter à nos membres, au plus tard en milieu de semaine, une nouvelle mise à jour expliquant les prochaines mesures concrètes que nous prendrons dans le cadre de nos démarches continues de représentation.

Merci de rester en contact avec l’ACP par courriel à information@phyisotherapy.ca