Types d’adhésion

Physiothérapeutes

Pour les physiothérapeutes qui détiennent un permis d’exercice au Canada et les personnes qui détiennent un diplôme professionnel en physiothérapie d’un programme universitaire reconnu par l’Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada.

 

Cliniciens pratiquants :

Pratique A 

Vous pratiquez come physiothérapeute a temps plein (plus que 15 heures par semaine).

Pratique B 

Vous pratiquez come physiothérapeute a temps partiel (moins que 15 heures par semaine).

Nouveau diplômé 

Vous venez d’obtenir un diplôme d’un programme d’une université canadienne reconnue qui vous permet d’entrer dans la profession (admissible pour la première année d’exercice ou une partie de celle-ci).

 

Autres types de membres :

Non pratiquant 

Vous travaillez comme gestionnaire, chercheur ou enseignant.

* Une personne en congé n'est PAS un membre Non Pratiquant. Si vous êtes en congé, communiquez avec l'ACP au 1-800-387-8679 ou à information@physiotherapy.ca

À l’étranger 

Vous vivez actuellement hors du Canada, mais autrement vous auriez droit à l’adhésion complète.

Étudiant diplômé 

Vous suivez actuellement un programme universitaire aux études supérieures à temps plein (preuve d’inscription obligatoire).

Retraité 

Vous avez définitivement pris votre retraite d’un emploi significatif en physiothérapie ET vous avez au moins 55 ans ET vous avez été membre de l’ACP ou d’un organisme de la CMTP pendant au moins 20 ans au cours des 30 dernières années.

**Congé de maternité/de paternité/de maladie/d'invalidité

  • Membre à part entière qui sera ou qui a l'intention d'être en congé de maternité/paternité au moins 3 mois consécutifs de l'année d'adhésion en cours/année d'adhésion à venir (1 Octobre 2017 au 30 Septembre 2018)

  • Membre à part entière en congé de maladie/d'invalidité pendant au moins 3 mois

Veuillez communiquer avec un représentant des Services aux membres pour vous aider avec votre adhésion le renouvellement de celle-ci. information@physiotherapy.ca ou 1-800-387-8679

 

Thérapeute en réadaptation physique

Le TRP est un professionnel de la santé qui travaille dans le domaine de la physiothérapie au Québec. Il y a donc deux professions (les physiothérapeutes et les TRP) qui font partie du même ordre professionnel: l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Pour devenir TRP, l'étudiant doit tout d'abord réussir son dîplome d'étude collégiale en Techniques de physiothérapie d'une durée de trois ans dans l'un des 8 Cégeps offrant ce programme dans la province du Québec puis dans un deuxième temps, être membre de l'OPPQ.

Assistants-physiothérapeutes

 

Pour les personnes qui ont suivi un programme de formation officiel d’assistant‑physiothérapeute agréé par le Programme de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute, et les personnes qui ont réussi le processus de rendement observé de l’Association canadienne de physiothérapie.

Pour vous renseigner sur le processus d’adhésion des assistants‑physiothérapeutes :

Étudiants

 

L’adhésion à l’ACP est gratuite pour :

Membres affiliés

  • Pour les personnes qui ne sont admissibles à aucune des catégories de physiothérapeutes ou d’assistants-physiothérapeutes, mais qui appuient les objectifs et les buts de l’Association canadienne de physiothérapie. Si vous souhaitez devenir membre affilié, communiquez avec nous.