À propos de l’ACP
- Vision, mission et stratégie
- Nouvelles et mises à jour de l'ACP
- Déclaration de l'ACP: 1 juin 2020
- Avis de décès : Doreen Wheelwright (née Moore) (1933-2020)
- Avis de décès : Ann Connolly (1954-2020)
- L'ACP annonce le Congrès 2021 à Vancouver, C.-B., du 13 au 15 mai 2021
- #100JoursDeCadeauxACP
- Déclaration de l’ACP sur les défis auxquels sont confrontés les étudiants et les nouveaux diplômés en raison de la COVID-19 et autres annonces concernant les étudiants
- Déclaration de l’ACP : Mise en suspens des activités de la Fondation de physiothérapie du Canada pour 2020
- La réponse de l'ACP au discours du Trône
- Message de la présidente : Joyeuse Action de grâces
- Prix de l'ACP de 2020
- GIAS : Invitation du ministre de la Santé du Canada
- Représentation conjointe de l'ACP et l'OPA : Manuvie
- L’impact de l’annulation de l’ECP sur les candidats en mars 2021
- Déclaration de l’ACP : l’annulation du volet clinique virtuel de l’examen de compétence en physiothérapie en mars 2021
- Le budget de 2021 du gouvernement fédéral : Points saillants pour nos membres et pour la relance économique canadienne
- L’ACP annonce plus de 100 récipiendaires des Médailles de distinction du centenaire
- Annonce du 2 juin 2021
- Mise à jour: L'impact de l'annulation de l'ECP (14 mai, 2021)
- Mises à jour ECP: June 3, 2021
- Le Congrès de l'ACP 2022 sera présenté virtuellement du 12 au 14 mai
- Lettre ouverte à l’ACORP au sujet du volet clinique de l’ECP
- Gouvernance
- Filiales
- Partenaires
- À propos de la physiothérapie
- Code d'éthique
- 100e anniversaire
- Les Médailles de distinction
- Prix, bourses et subventions
- Nous joindre
L’ACP peut confirmer que le Council of Physiotherapy Alberta a approuvé, lors de sa rencontre du 10 mai, l’évaluation clinique postdoctorale 2021 comme solution de rechange temporaire à l’examen de compétence clinique (ECP) pour répondre aux exigences relatives à l’inscription en remplacement du volet clinique de l’ECP. Cette solution de rechange est offerte aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité établis dans la province. L’ACP se réjouit que Physiotherapy Alberta envisage d’offrir cette solution de rechange au volet clinique de l’ECP et nous appuyons Physiotherapy Alberta en reconnaissant le fardeau que représentent les annulations répétées de l’examen pour les candidats qui ont consacré temps, énergie et dévouement passionné pour pouvoir exercer.
Comme lorsque nous avons pris position plus tôt ce mois-ci en reconnaissant les mesures prises par le College of Physical Therapists of British Columbia, nous félicitons Physiotherapy Alberta pour son leadership et son innovation à concrétiser cette décision pour les candidats et pour la profession. Nous applaudissons leur transparence et leur responsabilité alors qu’ils partagent les prochaines étapes détaillées et les mesures tangibles prises pour soutenir les candidats. Nous avons eu, et nous continuons d’avoir, un dialogue ouvert avec l’équipe de Physiotherapy Alberta et nous offrons notre soutien continu et notre partenariat dans la tenue de cet examen en juin.
L’ACP continue de demander aux Collèges partout au pays de suivre le leadership dont le Council of Physiotherapy Alberta et le College of Physical Therapists of British Columbia ont fait preuve en envisageant des options opportunes à l’évaluation de la compétence. De plus, nous continuons de nous engager à soutenir tous les candidats touchés, y compris les candidats qui sont devenus admissibles à l’examen après la première annulation, en leur donnant l’occasion de démontrer leur compétence et, une fois que c’est fait, d’obtenir leur permis d’exercer.
Principales mises à jour de l’annonce de Physiotherapy Alberta :
- Physiotherapy Alberta confiera l’administration de cet examen de remplacement à la faculté de médecine de réadaptation de l’unité de formation professionnelle continue de l’Université de l’Alberta (l’unité de l’ECP).
- L’examen aura lieu les 11-12 juin 2021.
- IMPORTANT : des critères précis d’admissibilité et d’exclusion s’appliquent – pour en savoir plus, cliquez ici.
- La participation à l’examen de remplacement est volontaire.
- L’examen de remplacement est offert selon le principe de recouvrement des coûts.
- D’ici le 17 mai 2021, Physiotherapy Alberta contactera par courriel les stagiaires en physiothérapie qui répondent à ces critères d’admissibilité afin de leur donner plus d’information sur l’examen de remplacement, les frais reliés et la façon de s’inscrire s’ils désirent faire l’examen.
Nous encourageons tous les candidats admissibles à lire attentivement les mises à jour et la FAQ sur l’évaluation clinique postdoctorale 2021; des détails importants sont fournis dans la mise à jour sur l’ECP du 14 mai.
De plus, l’ACP encourage tous ses membres et la communauté en Alberta à répondre à la demande de soutien de Physiotherapy Alberta, plus précisément :
- « Les employeurs et les superviseurs peuvent fournir de l’aide pratique aux candidats qui choisissent de faire cet examen, en offrant du soutien aux études dans la mesure du possible. »
- « Les physiothérapeutes qui ont déjà aidé le département de physiothérapie ou l’unité de l’ECP de l’Université de l’Alberta avec les programmes liés aux examens cliniques objectifs structurés (ECOS) des programmes liés, que ce soit en tant qu’examinateurs ou en tant que patients standardisés, devraient s’attendre à ce que l’unité de l’ECP ait besoin de leur aide. Nous encourageons tous les physiothérapeutes sur le registre général à réfléchir à la manière dont ils peuvent faciliter ce processus. »