Nouvelles de la division santé des femmes

Pilates clinique dans une perspective de santé pelvienne

La division santé des femmes est heureuse d’annonce le cours qu’elle offrira au congrès 2020 le dimanche 31 mai 2020.

Le pilates est une forme d’exercice fonctionnel qui intègre des principes de respiration, d’alignement de la colonne, de force posturale et de fonctionnement du plancher pelvien. Le pilates peut être utilisé stratégiquement pour développer la conscience du corps, le contrôle moteur et la kinesthésie. Le pilates peut être une forme sage d’exercices prénataux et de réadaptation du plancher pelvien quand les indices et les modifications de position sont intégrés. Les autres personnes pour qui la pratique du pilates peut être bénéfique sont les athlètes, les personnes vivant avec une douleur persistante, les personnes ayant subi une intervention chirurgicale à l’abdomen et la santé des hommes.

Ce cours pratique enseignera les fondements du pilates clinique, des indices du plancher pelvien, des techniques prénatales et des modifications pour des considérations post-partum particulières comme le prolapsus des organes pelviens, l’incontinence et le diastasis des grands droits. Le cours fournira de nombreuses séances pratiques avec de la rétroaction de l’instructrice. Les concepts et les techniques peuvent être appliqués directement en pratique clinique pour améliorer les soins aux patients dans des séances de traitement en physiothérapie individuelles ou en groupe. Des ressources, y compris un manuel de cours, seront remises aux personnes inscrites avec des modèles d’évaluations fonctionnelles et de conceptions de cours pour le pilates clinique. Une expérience préalable en pilates et en santé pelvienne n’est pas requise. Ce cours est destiné aux physiothérapeutes. Les étudiants en physiothérapie, les assistants-physiothérapeutes et les professionnels de la santé affiliés sont aussi invités à participer. Les participants doivent apporter des vêtements de sport et un tapis d’exercice.       

Bio de l’instructrice : Jessica Bergevin a plus de 10 ans d’expérience en enseignement du pilates et d’exercices basés sur des données probantes. Elle travaille actuellement comme physiothérapeute périnéale et professeure de PhysioPilates à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Jessica siège au sein du Conseil d’administration de la Nova Scotia Physiotherapy Association et est la présidente du comité de représentation. Au niveau national, elle assume les rôles de présidente des communications pour la division santé des femmes de l’Association canadienne de physiothérapie. Jessica est mère de deux jeunes filles et s’efforce d’être une personne-ressource pour le secteur des soins pré- et postnataux. Améliorer les normes des soins de santé pour les femmes au Canada et promouvoir la compétence auprès de tous les physiothérapeutes travaillant avec la clientèle périnatale la passionne. Elle est membre de l’ACP depuis 2011.

Participez au défi de la Saint-Valentin!

 

La division santé des femmes est heureuse d’annoncer le 6e défi annuel de la Saint-Valentin!

Le vendredi 14 février 2020, les étudiants en physiothérapie et les physiothérapeutes en santé des femmes en exercice de partout au pays vont organiser une cueillette de produits de toilette, de produits d’hygiène féminine et de produits pour l’incontinence neufs et non utilisés pour les centres pour femmes au niveau local.   

Nous recrutons présentement des étudiants en physiothérapie et des cliniciens qui aimeraient représenter leur école/lieu de travail lors du défi.

Si cela vous intéresse, veuillez communiquer avec Linnea Thacker à whdstudentrep@gmail.com pour obtenir plus d’information.