Mesure des résultats

De plus en plus, les soins de santé modernes se fondent sur les résultats.

 

Alors que les sciences de la santé s’orientent vers une pratique basée sur les données probantes, la mesure objective des résultats est importante pour fournir une justification sérieuse et fiable aux traitements.

Voyez comment la mesure des résultats électronique (MRÉ) peut étayer votre propre pratique clinique.

La principale priorité du plan stratégique de l’ACP est de « diriger la mise au point de systèmes de mesure des résultats afin d’améliorer la pratique et d’exercer une influence sur les décideurs des soins de santé de tout le Canada ».

La mesure de résultats permet, d’après un test, de déterminer objectivement le niveau de capacité d’un patient au début d’un traitement. Une fois le traitement commencé, on peut reprendre la même mesure pour vérifier les progrès du patient et l’efficacité du traitement.

La mesure des résultats est un moyen de définir les objectifs de traitement et de suivre les progrès du patient. Les physiothérapeutes utilisent la mesure des résultats depuis de nombreuses années avec succès; en fait, ce sont des chefs de file dans ce domaine au Canada. Mais faute de mettre en commun ces résultats, nous ne pouvons pas optimiser l’ensemble des données.

C’est pourquoi l’ACP a conclu un partenariat avec Focus on Therapeutic Outcomes Inc. (FOTO) comme fournisseur exclusif de services de collecte de données et de production de rapports pour créer, à l’intention des membres de l’ACP, un registre des mesures de résultats fonctionnels de la réadaptation.

 

État actuel du registre – juin 2017

425 physiothérapeutes utilisent désormais FOTO au Canada.

 

 

 

 

 

 

La trousse à outils de l’ACP/PABC sur les dossiers médicaux électroniques est maintenant disponible!

Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires de la section provinciale de Colombie-Britannique de leur générosité.

 

Vous aimeriez abandonner le papier et passer aux dossiers médicaux électroniques (DME), mais vous ne savez pas par où commencer?

Apprenez à vous servir des DME dans votre pratique, étape par étape, de l’idée à l’optimisation.

  • La trousse à outils est basée sur l’expérience clinique et les meilleures pratiques relatives aux DME dans le contexte de la pratique privée en physiothérapie.
    La trousse à outils vous aidera à comprendre précisément ce que les DME peuvent vous apporter, comment ils peuvent modifier l’organisation du travail dans votre clinique et quels sont les principaux défis à relever.

La mesure des résultats est une composante importante de la pratique en physiothérapie.

La mesure des résultats est importante dans la prise en charge directe des soins au patient, et parce qu’elle permet aux professionnels de comparer différents soins et d’en déterminer l’efficacité.

L’utilisation précoce de tests et de mesures normalisés dans un épisode de soins permet d’établir la capacité de base du patient, et ainsi de quantifier les changements au cours du traitement. Dans le cadre d’un réexamen périodique, la mesure des résultats, avec les autres tests et mesures normalisés utilisés tout au long de l’épisode de soins, donne des informations sur l’atteinte des résultats prédits. À la fin des services de physiothérapie et de l’épisode de soins, le physiothérapeute mesure les résultats des services fournis.

Une mesure des résultats normalisée constitue un langage commun qui permet d’évaluer la réussite des interventions en physiothérapie et de comparer les résultats de différentes méthodes d’intervention. La mesure des résultats des soins dans les aspects pertinents de la capacité – notamment les fonctions et les structures de l’organisme, l’activité et la participation – chez des patients ayant reçu le même diagnostic constitue le fondement de l’évaluation des méthodes d’intervention et de la détermination des pratiques cliniques exemplaires.

Mesure des résultats FOTO

shoPTalk

L’avenir est à l’électronique 

shoPTalk

Pourquoi avons-nous besoin d’un registre des mesures de résultats?

Dans un milieu de la santé en constante évolution, où les résultats sont scrutés de plus en plus près, l’existence d’un registre permet à notre communauté de démontrer sa valeur aux bailleurs de fonds et d’améliorer les soins aux patients en se donnant des points de comparaison afin d’établir des plans de soins fondés sur des données probantes. Le registre permet à la profession de concrétiser sa vision de transformer la société, et place la communauté des physiothérapeutes dans une position idéale pour contribuer proactivement à la réforme du système de santé. Avec un registre des mesures de résultats propre à la physiothérapie, nous pourrons :
• démontrer la valeur de nos services pour les Canadiens et les décideurs du système de santé;;
• promouvoir la recherche en santé et contribuer à l’acquisition de données concrètes;
• déterminer les schémas de pratique clinique et vérifier le respect des lignes directrices;
• répondre aux exigences toujours plus grandes de production de rapports des bailleurs de fonds et des organismes de réglementation, et appuyer les initiatives d’amélioration de la qualité.

Il est probable que les payeurs de services de physiothérapie et d’autres services de réadaptation envisageront bientôt de contracter des services de mesure des résultats sur la qualité des soins, et l’ACP espère être consultée dès le départ plutôt qu’être informée après coup. Cliquez ici pour en savoir plus.

Consultez souvent cette page pour en savoir plus sur la façon d’utiliser la MRÉ dans votre pratique.