Partenaires stratégiques

Ensemble, nous sommes plus forts.

L’ACP conclut des partenariats avec certains organismes simplement parce qu’elle soutient leur mission, et avec d’autres pour collaborer à leurs projets :

  • en mettant en lumière le rôle de la physiothérapie dans les grands enjeux de santé;
  • en appuyant leurs initiatives;
  • en créant du contenu pour informer le public sur les modes de vie sains et actifs.

L’ACP est toujours à la recherche d’organismes qui veulent, comme elle, encourager les Canadiens à adopter un mode de vie sain et actif. Pour en savoir plus, communiquez avec nous à l’adresse suivante : information@physiotherapy.ca.

Partenaires en physiothérapie

L’ACP est membre de plusieurs partenariats par lesquels elle contribue et collabore à toute une gamme d’enjeux dans le domaine de la physiothérapie.

Ces trois groupes forment avec l’ACP le Groupe consultatif national sur la physiothérapie (GCNP). Le GCNP fait la promotion de l’offre de services de physiothérapie de qualité et de l’amélioration de l’état de santé des Canadiens grâce à la collaboration et à la communication sur des questions d’intérêt commun touchant les physiothérapeutes et la physiothérapie au Canada.

Confédération mondiale pour la thérapie physique

L’ACP est fière d’être membre fondateur de la Confédération mondiale pour la thérapie physique (WCPT). Les membres de l’ACP peuvent participer à tous les programmes de la WCPT et obtenir ses services à des taux avantageux.

American Physical Therapy Association

L’ACP collabore souvent avec les physiothérapeutes américains, notamment en tenant des symposiums spéciaux sur les politiques, comme le sommet de 2013 sur la main-d’œuvre. Les représentants élus et le personnel des deux organismes se rencontrent régulièrement et s’échangent des inscriptions gratuites à leurs assemblées annuelles respectives.

Base de données fondée sur les données probantes en physiothérapie (PEDro)

L’ACP verse chaque année une subvention à la base de données PEDro, produite par le Centre for Evidence-Based Physiotherapy du George Institute for Global Health, en Australie.

 

Autres partenaires en santé

L’ACP collabore avec un certain nombre d’autres organismes de santé pour faire valoir l’importance de la réadaptation et de la mobilité et pour améliorer les systèmes de santé au Canada.

Groupe d’intervention action santé (GIAS)

Dans le cadre des associations du G7 axées sur la santé, notamment :

Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales (CCC)

La CCC est un groupe d’organisations nationales du domaine de la santé présidé par l’Académie de la médecine du sport et de l’exercice, dont la mission est de créer une synergie entre les organismes préoccupés par les commotions cérébrales.

Cochrane Canada

Cochrane Canada appuie les activités de plus de 3 000 membres de la Collaboration Cochrane au Canada pour promouvoir la Collaboration, la Bibliothèque Cochrane et les soins de santé fondés sur les données probantes.

L’exercice : Un médicament® Canada

L’exercice : Un médicament® Canada (EMC) est un mouvement qui encourage les Canadiens à adopter un mode de vie sain. 

 

GLA:D Canada

Développé par des chercheurs danois, GLA:D® est un programme d’éducation et d’exercice s’adressant aux personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche. Selon des études réalisées au Danemark, le programme réduirait la progression des symptômes de 32 %, en plus de réduire l’intensité de la douleur, la consommation d’analgésiques et le nombre de personnes en congé de maladie.