L’Association yukonnaise de physiothérapie (AYP) cherche à regrouper ses membres pour leur bien mutuel et pour celui de la profession. Elle aspire à une norme de soins élevée pour le public.

L’AYP représente plus de 40 physiothérapeutes membres au Yukon.

Un bulletin annuel tient les membres informés des activités de la profession au Yukon. L’AYP répond aux demandes d’information des membres et des non-membres, fait la promotion de la profession au Yukon et participe aux activités et enjeux de l’ACP.

Plan stratégique 2018-2023

 

Mission

L’Association yukonnaise de physiothérapie offre un leadership et un soutien aux membres de l’ACP du Yukon et appuie la mission de l’ACP, le partenaire essentiel de la profession. L’ACP dirige, défend et inspire l’excellence et l’innovation pour promouvoir la santé.

 

Vision

Les physiothérapeutes du Yukon sont des professionnels de la santé coopératifs, essentiels et accessibles qui sont des chefs de file de la promotion, de l’amélioration et du maintien de la mobilité, de la santé et du bien-être des Yukonnais.

 

Valeurs

  • Diversité culturelle
  • Accessibilité des services
  • Choix, autonomie et indépendance des clients
  • Collaboration avec d’autres professionnels de la santé
  • Excellence de la pratique
  • Responsabilité envers les membres, les intervenants et le grand public
  • Innovation et approches créatives de la prestation des services
  • Communications claires et ouvertes
  • Respect envers les collègues, les partenaires et le public
  • Adaptabilité et capacité de répondre aux besoins en évolution

 

Priorités stratégiques

 

Valeur (ensemble, nous ferons la promotion de l’importance de la physiothérapie auprès du public et des intervenants afin d’influer sur le système de santé)

  1. Prises de position et enseignement locaux sur l’importance de la physiothérapie pour les patients, les praticiens et les décideurs du milieu de la santé

 

Capacité (ensemble, nous accroîtrons notre valeur organisationnelle et notre capacité collective)

  1. Diffusion d’information aux membres de l’AYP sur les progrès de l’ACP au pays, facilitation des communications entre les membres, accueil des commentaires des membres et soutien des initiatives issues des membres, qui respectent notre mission et notre vision

 

Accès (ensemble, nous aiderons les Canadiens à avoir un meilleur accès à la physiothérapie)

  1. Promotion et facilitation de l’accès aux services de physiothérapie (même priorité que sur la scène nationale)

 

Excellence (ensemble, nous défendrons l’excellence, l’innovation et le professionnalisme en physiothérapie)

  1. Soutenir le perfectionnement professionnel, particulièrement en ce qui a trait aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et à la sensibilisation culturelle

Conseil d’administration

  • Susan Mooney, présidente
  • Liris Smith, présidente désignée
  • Catherine Fussell, trésorière
  • Alia Pfeiffer, secrétaire

Aimez-nous sur Facebook

Législation

Nous sommes heureux de souligner que le Règlement sur les physiothérapeutes du Yukon est entré en vigueur le 1er avril 2007. Nous remercions les physiothérapeutes qui ont prêté leur temps et leurs connaissances à cet important projet, en collaboration avec le ministère de la Justice, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Services communautaires. Les physiothérapeutes du Yukon sont les premiers professionnels de la santé à être réglementés en vertu de la Loi sur les professions de la santé. Le règlement garantit que toutes les personnes qui offrent des services de physiothérapie au Yukon sont des professionnels agréés.

 

Pour en savoir plus

 

Trouver un physiothérapeute au Yukon

 

Hôpital général de Whitehorse

867-393-8963
https://yukonhospitals.ca/fr

 

Des services de physiothérapie ambulatoires sont prodigués aux clients qui ont des problèmes orthopédiques, neurologiques ou respiratoires. La luminothérapie aux rayons UV-B pour traiter des troubles cutanés et un programme de réadaptation du plancher pelvien axé sur l’incontinence et la douleur pelvienne sont également offerts. Les clients qui disposent d’indemnités pour accident du travail ne sont généralement pas vus par ces services, mais sont orientés vers des services de physiothérapie privés. Les clients possédant une assurance maladie complémentaire sont également invités à demander des services de physiothérapie privés. Tous les clients doivent être orientés par un médecin pour avoir droit aux services. Puisque les services sont offerts à tous les Yukonnais, les temps d’attente peuvent être importants.

 

Gouvernement du Yukon

867-667-3607

 

Le gouvernement du Yukon emploie des physiothérapeutes au sein de la Direction des soins permanents, des soins à domicile, des soins intermédiaires, des soins prolongés et du ministère de l’Éducation — programmes spéciaux. Les thérapeutes travaillent au sein d’une équipe multidisciplinaire et donnent des services aux clients de la capitale de Whitehorse et des communautés situées à l’extérieur de Whitehorse. Les physiothérapeutes en soins intermédiaires et prolongés travaillent en établissement (Copper Ridge Place et Macauley Lodge, respectivement), ceux en soins à domicile offrent des services à la maison et le personnel du ministère de l’Éducation travaille dans les écoles. Les thérapeutes soignent des affections très variées et collaborent souvent avec des dispensateurs de services des localités et des grands centres pour assurer des soins axés sur le client.

 

Child Development Centre

867-667-3607
www.cdcyukon.ca

 

Les physiothérapeutes du Child Development Centre fournissent des services aux enfants de zéro à cinq ans de tout le Yukon. L’évaluation, le traitement et le suivi peuvent être offerts à l’endroit qui convient le mieux à la famille, entre autres à la maison, au milieu de garde ou au Child Development Centre. Les enfants sont orientés en physiothérapie pour des problèmes orthopédiques (rotation interne des pieds, plagiocéphalie à la naissance), neurologiques (paralysie cérébrale, syndrome de Down, dystrophie musculaire), respiratoires ou du développement général. Le Child Development Centre est doté d’un système de réquisitions ouvert. La plupart des réquisitions proviennent des parents, des infirmières, des intervenants en petite enfance, des éducateurs et des médecins.

 

Pratique privée

Les physiothérapeutes en pratique privée traitent les patients qui leur sont envoyés ou non par un médecin. Après l’évaluation, ils conçoivent et mettent en œuvre un programme thérapeutique personnalisé. Dans la mesure du possible, la participation active du patient est fortement recommandée, sous forme d’information sur la nature des blessures ou de l’affection, de prescription d’exercices à domicile, de suggestions pour adapter les activités de la vie quotidienne, de changements ergonomiques en milieu de travail ou à domicile, de recommandations pour prévenir les blessures et pour garantir la sécurité au travail.

 

Les physiothérapeutes en pratique privée soignent diverses affections, y compris les douleurs dorsales ou nucales, les problèmes de posture, les douleurs articulaires ou musculaires causées par le rachis ou par les membres, l’arthrite, les problèmes respiratoires comme l’asthme ou la bronchite chronique, la réadaptation après une arthroplastie, les blessures professionnelles et les blessures sportives. Le traitement peut faire appel à diverses modalités (échographies, traitement à courant d’interférence, neurostimulation électrique transcutanée, enveloppements chauds, enveloppements froids), les exercices pour soigner un trouble de santé particulier, le travail des tissus mous pour l’étirement musculaire, les massages et la mobilisation articulaire.

 

Les physiothérapeutes peuvent travailler dans l’une ou plusieurs des spécialités suivantes : orthopédie, blessures sportives, blessures professionnelles, thérapies complémentaires à la physiothérapie classique (thérapie craniosacrée, toucher thérapeutique, relâchement myofascial, acupuncture viscérale, médicale ou anatomique, stimulation intramusculaire de Gunn, Pilates en réadaptation) et réadaptation industrielle (prescription d’exercices pour le retour au travail, évaluations de la capacité fonctionnelle, évaluations ergonomiques).

 

Le traitement est offert selon le principe de la « rémunération à l’acte », c’est-à-dire que le patient paie pour le traitement reçu. Celui-ci peut toutefois être couvert par le régime d’assurance auto, le régime d’assurance maladie des employés ou un autre régime d’assurance maladie complémentaire (assureur privé). Prenez contact avec l’administrateur du régime d’avantages sociaux de votre entreprise ou avec votre assureur privé pour en savoir plus.

 

Contact Us

Physiotherapy Association of Yukon

221-108 Elliot Street
Whitehorse, YT
Y1A 6C4

Amyriske5@gmail.com