Chronologie des événements

  1. En raison du confinement de mars 2020, le volet clinique de l’ECP a été annulé par l’ACORP. Cliquez ici pour en savoir plus.
  2. À la suite de cette annulation, l’ACORP a confirmé qu’elle irait de l’avant avec l’administration en personne du volet clinique de l’ECP en juin 2020 et qu’elle accommoderait les candidats touchés par la précédente annulation.
  3. À l’approche de l’examen de juin, l’ACORP et l’ACP avaient amorcé un dialogue, car l’ACP et ses sections avaient offert de trouver des locaux de substitution où pourraient avoir lieu les examens pratiques en personne dans l’éventualité d’une deuxième vague et de l’imposition de nouvelles restrictions.
  4. En juin 2020, l’ACORP a annulé les examens en personne en raison de la pandémie.
  5. Lors de l’AGA et de la séance de discussion de l’ACP en mai et en juin 2020, les candidats ont commencé à exprimer leur mécontentement par rapport aux annulations et au manque de transparence et de clarté quant aux mesures qui allaient permettre la tenue de l’examen et l’accréditation des candidats.
  6. À la suite de ces rencontres, l’ACP s’est impliquée davantage dans le dossier. Elle a organisé, en présence de l’ACORP, une séance de discussion pour les étudiants de l’ACP, afin de discuter de l’état actuel des choses et des prochaines étapes. L’ACP a une fois de plus proposé des options et réitéré sa volonté de mettre à profit son réseau de cliniques et de sections pour trouver des lieux pour les examens en personne, entre autres choses.
  7. Par la suite, l’ACP a tenu régulièrement des réunions avec un certain nombre de candidats et d’étudiants, en présence de sa haute direction, de son conseil d’administration et de l’Assemblée nationale des étudiants, afin de s’assurer que les points de vue des candidats étaient entendus. L’Assemblée nationale des étudiants a été élargie pour inclure un représentant des nouveaux diplômés, dans le but explicite de donner une voix aux candidats coincés dans les limbes. En se basant sur les conseils de ces candidats et membres, l’ACP a lancé la mesure d’aide aux étudiants du Programme d’aide aux membres de l’ACP afin d’aider financièrement les candidats à rester membres pendant qu’ils étaient coincés, en raison des annulations, entre les statuts d’étudiants, de nouveaux diplômés et de membres pratiquants B de l’ACP.
  8. À l’automne 2020, l’ACORP a fait savoir qu’elle estimait, vu l’incertitude entourant la pandémie, n’avoir plus aucun recours possible pour tenir les examens en personne. Elle a indiqué qu’elle tiendrait un examen virtuel en mars 2021. Cliquez ici pour en savoir plus.
  9. En novembre 2020, l’ACORP a présenté au conseil d’administration de l’ACP, à son personnel, à ses sections et à ses divisions un plan pour le volet clinique virtuel et leur a donné l’occasion de poser des questions, de demander des précisions et de faire valoir les intérêts des candidats.
  10. À la suite de la réunion de novembre 2020, l’ACP et ses sections ont à nouveau offert des ressources pour soutenir l’ACORP, en plus de continuer à consulter les candidats touchés et à faciliter les communications entre l’ACORP et ses membres et candidats. Alors qu’elle recevait régulièrement des nouvelles de la part de l’ACORP et qu’elle faisait pression sur cette dernière pour qu’elle fasse preuve de diligence dans la préparation de l’examen virtuel, l’ACP a fait la promotion de l’examen virtuel auprès de ses candidats et de ses membres, leur assurant qu’il s’agissait de la solution la plus rapide pour qu’ils obtiennent l’accréditation.
  11. En février 2020, l’ACP a mis sur pied un système d’échange de locaux sur Facebook grâce auquel les membres ayant accès à une clinique pouvaient partager leurs salles de traitement avec les candidats qui avaient besoin d’un lieu approprié pour passer le volet clinique de leur examen. Des centaines de membres ont rejoint le groupe et de nombreux propriétaires de clinique ont utilisé les publications pour offrir aux candidats des locaux où passer leur examen. L’ACP a continué de conseiller les candidats qui cherchaient à obtenir des précisions sur les exigences, le contenu et d’autres aspects de l’examen virtuel. Elle a également fait pression sur l’ACORP pour qu’elle réponde rapidement aux questions des candidats, afin que ceux qui devaient passer leur examen en mars 2021 puissent le réussir.
  12. Le 20 mars 2021, des membres et l’ACORP ont communiqué avec l’ACP pour l’informer qu’un problème technique l’avait contrainte à annuler les examens prévus durant la fin de semaine. L’ACORP a ultérieurement confirmé que tous les volets cliniques virtuels prévus durant l’été 2021 étaient annulés en attendant qu’elle trouve une solution aux problèmes de la plateforme d’examen. Cliquez ici pour en savoir plus.
  13. Depuis le 20 mars 2021, les objectifs et la position de l’ACP n’ont pas changé : permettre aux candidats d’obtenir leur accréditation dès que possible. Une réunion d’urgence de l’ACP et de ses sections, qui s’est tenue le 20 mars 2021, s’est soldée par la publication de la déclaration du 21 mars, laquelle demande la suspension du volet clinique de l’ECP et le remboursement des frais payés par les candidats. Cette déclaration est le fruit des efforts du conseil d’administration, du personnel, des sections et des présidents des sections de l’ACP.
  14. De nombreux ordres ont répondu à la déclaration de l’ACP (voir ci-dessous), suggérant qu’il était impossible de suspendre le volet clinique de l’ECP sans changer la réglementation. Aussi, lors de réunions du Groupe consultatif national en physiothérapie, des solutions de rechange à l’ECP ont été présentées, mais elles n’ont pas été prises en considération par les ordres et l’ACORP, qui voulaient comprendre les problèmes rencontrés avec l’examen virtuel et exploraient la possibilité de réessayer d’administrer l’ECP en format virtuel, ce qu’ils estimaient être « la solution la plus rapide ».
  15. Entre mars et juin 2021, l’ACP a publié plusieurs déclarations (voir ci-dessous), consulté des centaines de membres et embauché une multitude d’experts afin d’élaborer et de préparer les actions de l’organisation tout en défendant les intérêts des candidats.
  16. En juin 2021, l’ACP a fait sa dernière déclaration, dans laquelle elle continue d’exhorter le nouveau président de l’ACORP, Denis Pelletier, à trouver rapidement une solution nationale pour remédier aux retards d’accréditation. Voici ce qu’elle a fait depuis :
    1. Maintenir un dialogue constant et une représentation directe auprès de l’ACORP concernant les prochaines tentatives de tenir une version virtuelle du volet clinique de l’ECP, dont la première édition est prévue le 8 septembre 2021.
    2. Revitaliser notre page Facebook « Space Exchange » pour que les candidats qui ont besoin d’un local en clinique pour passer les examens qui commencent le 8 septembre 2021 y aient accès.
    3. Continuer d’échanger avec nos membres et candidats et examiner attentivement les ressources qu’ils ont fournies, y compris les ressources et actualités hors ACP qui sont énumérées ci-dessous : déclarations sur les répercussions, sondages, études évaluées par les pairs, etc. De plus, l’ACP a engagé des experts externes pour valider ces documents et cherché à obtenir des réactions de l’ACORP et d’autres acteurs sur les faits et les opinions énoncés dans ces ressources.
    4. Engager la firme de relations publiques et de communication McMillan Vantage, laquelle a notamment mené des entrevues auprès des candidats et des acteurs concernés (sections, membres du GNCP, etc.), effectué une analyse de situation, élaboré des plans de communication et de représentation, consulté le personnel de l’ACP et son conseil d’administration.
    5. Outre le travail de communication, McMillan Vantage a organisé deux séances de consultation des sections (dont l’une est à venir) lors desquelles les dirigeants et présidents de chaque section ont eu l’occasion de donner leur point de vue, de réfléchir à différentes options et de faire part de leurs commentaires concernant d’éventuels problèmes de représentation liés à l’ECP.
    6. Engager la firme de représentation Proof Strategies pour codiriger (avec McMillan Vantage) la planification des activités de représentation de l’ACP concernant l’ECP et pour tracer la voie vers une discussion à long terme concernant l’ECP, y compris l’engagement des représentants des gouvernements et un examen approfondi des faits présentés.
    7. Engager la firme de recherche ACE, laquelle a mené des entrevues avec des propriétaires de cliniques afin de comprendre les répercussions que les retards dans l’administration de l’ECP ont sur le marché, effectué un sondage ciblé auprès de groupes de physiothérapeutes nationaux et internationaux afin de comprendre les problèmes que soulèvent l’examen et réalisé un sondage rapide pour comprendre les répercussions que les retards dans l’administration de l’ECP et la COVID-19 ont sur l’accès à la physiothérapie.
    8. Engager des experts en politique et en droit de la firme Gowling WLG afin d’émettre des recommandations à propos de solutions politiques et réglementaires pour surmonter les obstacles qui empêchent de suspendre complètement l’ECP et évaluer les répercussions juridiques des retards.
    9. Consulter les experts de plusieurs des firmes nommées ci-dessus afin de mieux comprendre la mobilité de la main-d’œuvre et les conséquences des retards dans l’administration du volet clinique, de mettre au point des mesures de substitution dans les différentes provinces et de voir comment la pandémie a affecté l’accès aux services de physiothérapie au Canada.

L’ACP a travaillé fort depuis la déclaration de juin 2021; entre-temps, les candidats nous ont dit clairement qu’ils attendaient plus que des déclarations de notre part et qu’ils souhaitaient voir des actions. Nous avons pris ces opinions et ces commentaires très au sérieux.

Nous avons plusieurs projets en cours pour tirer profit des renseignements recueillis ci-dessus, de nos relations avec les parties prenantes et de notre rôle au sein d’une profession autoréglementée afin de faire avancer les choses et de trouver une solution immédiate et à long terme. Par respect pour les candidats qui se préparent à passer l’examen en septembre et pour éviter de les distraire dans leur préparation, l’ACP n’a pas publié de déclaration au sujet de ces efforts. Cela dit, nous n’avons pas jeté l’éponge et nos convictions n’ont pas faibli; nous savons que, pour l’instant, le moyen le plus rapide d’obtenir une accréditation est que l’ECP virtuel ait bel et bien lieu en septembre et par la suite. Cela dit, notre objectif à long terme a évolué et l’ACP prévoit dévoiler à l’automne plus d’information sur la manière dont elle compte se servir des efforts mentionnés ci-dessus et d’un plan d’action clair et démontrable pour faire preuve de leadership et veiller à ce que toutes les voix pertinentes soient entendues lors de l’évaluation de la pertinence, de la validité et de l’avenir de l’ECP.