Un merci tout spécial à les divisions de l’ACP pour le contenu qui comprend le programme de la Sommet virtuel 2020.

Voir les enregistrements

 

Vendredi 20 novembre 2020 (les heures sont indiquées en HNE)

17 h 00 à 18 h 00

Mot de bienvenue de la présidente et discours d'ouverture avec la Dre Emma Stokes de World Physiotherapy
Conférencières : Viivi Riis et Dre Emma Stokes


18 h 00 à 18 h 10

Pause


18 h 10 à 18 h 55

Séances de groupes simultanées

  • REPRÉSENTATION - Réinitialisation du système de santé du Canada : Leçons apprises et mesures requises à la suite de la COVID-19
    Conférenciers : Amanda de Chastelin, Dave Walton & Jordan Burgess
    Description de session : Entendez le point de vue de membres du groupe de travail sur la prospective de l’ACP* alors qu’ils explorent des occasions en matière de représentation et de politique qui découlent d’expériences de physiothérapie pendant la pandémie de COVID-19 jusqu’à maintenant. Viivi Riis, la présidente de l’ACP, animera une table ronde qui tiendra compte du point de vue des expériences des universitaires, de la pratique publique et des propriétaires de clinique et des recommandations sur les aspects sur lesquels nous pouvons prendre des mesures pour surmonter les défis systémiques que la pandémie a révélés.
    *Créé au printemps 2020, le groupe de travail sur la prospective de l’ACP vise à fournir une perspective critique et des orientations au Conseil d’administration et à la haute direction de l’ACP, y compris le directeur général de l’ACP, sur ce à quoi ressemblera l’après-COVID-19 pour la profession de la physiothérapie au Canada alors que l’ACP sort de la phase réponse et entre dans la phase reprise. La composition du groupe reflète les multiples facettes de la profession et comprend des représentants de cliniques et de cabinets privés, du milieu universitaire, d’organismes de réglementation, de sections et du Conseil d’administration de l’ACP.   
     
  • ACUPONCTURE - L’acupuncture avancée pour les physiothérapeutes : Une introduction à la technique fascia-énergie pour le soulagement immédiat de la douleur
    Conférencièrs : Enoch Ho, MPh, RPT, RAcu & John Chan, PT, Rac, FCAMPT
    Description de session : Au cours des 10 dernières années, on a constaté un intérêt grandissant pour le traitement par l’acupuncture ou par les piqûres sèches de divers syndromes de la douleur et plusieurs cours élaborés pour enseigner aux physiothérapeutes canadiens sont fondés sur une approche neuro-anatomique (ou l’approche occidentale). Cependant, êtes-vous capable d’intégrer simultanément l’acupuncture et la physiothérapie dans une même séance de traitement? Êtes-vous capable d’obtenir un soulagement immédiat de la douleur avec l’acupuncture et avez-vous l’impression que les points d’acupuncture que vous utilisez sont plutôt limités? Dans cette séance d’introduction du cours avancé d’acupuncture pour les physiothérapeutes, nous allons aborder quelques concepts sur l’application de l’acupuncture fondée sur la connaissance du fascia que nous avons aujourd’hui. C’est un cours conçu par des physiothérapeutes pour les physiothérapeutes visant à intégrer l’acupuncture dans la pratique de la physiothérapie.
     
  • NEUROSCIENCES - L'utilisation des arts en physiothérapie pour les gens avec des troubles neurologiques
    Conférencières : Dre Kara Patterson & Dre Kristin Musselman
    Description de session : Ce résumé décrit notre proposition d’une séance éducative de 90 minutes sur l’utilisation des arts en physiothérapie pour les gens avec des troubles neurologiques. Les Dres Musselman et Patterson sont des physiothérapeutes et des scientifiques avec une expertise en matière d’utilisation de la photographie et de la danse respectivement. Afin d’atteindre les objectifs de cette séance éducative, les éléments suivants seront utilisés : une conférence, des cas, des vidéos, des expositions de photos et la participation de l’auditoire.

18 h 55 à 19 h 05

Pause


19 h 05 à 19 h 50

Séances de groupes simultanées

  • ASSURANCE - Vous n’êtes pas seul : le processus d’une plainte de l’Ordre
    Conférenciers : Maggie Green, directrice générale, Affinity, BMS Canada Risk Services Ltd.; John Sharoun, expert en sinistres exécutif, Crawford and Company, et Andrew McKenna, partenaire, Gowling WLG
    Description de session : Joignez-vous aux partenaires du programme d’assurance de l’ACP, BMS Canada Risk Services, Crawford and Company et Gowling WLG Canada, pour cette séance sur le processus de plainte des patients. Mme Maggie Green, directrice générale BMS Canada Risk Services Ltd., parlera des types de plaintes déposées contre des physiothérapeutes et la couverture d’assurance offerte dans le cadre du programme d’assurance responsabilité pour les membres de l’ACP. Elle identifiera la répartition des plaintes de l’Ordre et donnera des exemples de plaintes courantes. M. John Sharoun, expert en sinistres exécutif chez Crawford and Company, parlera du rôle de l’expert en sinistres dans le processus de plainte, du moment où une plainte est faite au règlement de celle-ci. M. Andrew McKenna, partenaire chez Gowling WLG (Canada), se penchera sur le processus réglementaire des plaintes, y compris les résultats possibles et les nouvelles pratiques juridiques dans la défense des physiothérapeutes. Apprenez-en plus sur la façon dont l’ACP vous protège grâce à une couverture d’assurance spécialisée, une défense juridique et de l’aide pour la gestion des risques.
     
  • CARDIORESPIRATOIRE - COVID-19 et l'avenir de la recherche
    Conférenciers: Pat Camp, PT, PhD; Alison Hoens, PT, MSc; & Michelle Kho, PT, Phd
    Description de session : Cette table ronde portera sur l'avenir de la recherche dans le milieu de la santé actuel avec la COVID-19. Présidée par la Dre Camp, la séance proposera des questions en lien avec la recherche sur la COVID-19 des populations en soins intensifs aux milieux de réadaptation, de même que l'importance grandissante de la science de la mise en œuvre et de l'application des connaissances pendant la pandémie et après.
     
  • SANTÉ DES FEMMES - Mastite et inflammation des seins : étiologie et prise en charge en physiothérapie
    Conférencière : Mercedes Eustergerling
    Description de session : Cette séance de formation est destinée aux physiothérapeutes en musculosquelettique et en santé des femmes. Elle offre un aperçu fondamental de l'anatomie et de la physiologie de la poitrine des femmes allaitantes, l'étiologie des troubles inflammatoires et l'approche physiothérapeutique en matière de traitement.

19 h 50 à 20 h 00

Pause


20 h 00 à 20 h 45

Discours principal : Leadership en physiothérapie et résilience dans le cadre de la COVID-19
Conférencière : Dre Michelle Kho
Description de session : Les physiothérapeutes ont fait face à des défis sans précédent lors de l'éclosion de la pandémie de COVID-19. Cette discussion résumera l'élaboration de lignes directrices internationales précoces pour la prise en charge clinique de patients atteints de COVID-19 dans les hôpitaux de soins actifs. Elle soulignera aussi les défis et la résilience des physiothérapeutes, des assistants-physiothérapeutes et des étudiants en physiothérapie au Canada malgré la pandémie.


20 h 45 à 21 h 00

Allocution de clôture

 

Samedi 21 novembre 2020 (les heures sont indiquées en HNE)

11 h 00 à 12 h 00

Mot de bienvenue de la présidente et conférence Enid-Graham : Le passé est un prologue - Établir une vision pour les 100 prochaines années de physiothérapie au Canada et au-delà
Conférencier : Dr Michel Landry
Description de session : Il y a cent ans, contre toute attente, Enid Graham a encouragé la physiothérapie, une profession naissante au Canada, et a courageusement créé une organisation qui allait devenir l’Association canadienne de physiothérapie. Pour notre fondatrice, la vie et les temps étaient difficiles, mais avec du cran, de la persévérance et de la passion, elle a jeté les bases sur lesquelles la profession de physiothérapeute telle que nous la connaissons maintenant s’est développée et a transformé la vie de personnes, de familles et de communautés partout au Canada et autour du monde. Les avancées de la science, de la technologie, de la pratique clinique et des normes de la profession ont propulsé la légitimité des physiothérapeutes et des assistants-physiothérapeutes dans un écosystème de santé mondiale complexe en perpétuel changement. Les récents événements mondiaux ont remis en question nos hypothèses et nos croyances largement répandues au sujet de la santé, de la société et de l’économie. Une question fondamentale pour la communauté de la physiothérapie mondiale consiste à savoir à quel point nous sommes prêts à transformer, grandir et pivoter face aux défis actuels et à venir. À l’occasion de cette conférence commémorative Enid-Graham 2020, le Dr Michel Landry partagera des leçons qu’il a apprises pendant les 25 années où il a travaillé dans la santé mondiale et parlera de comment nos défis actuels créent de grandes occasions pour les professionnels qui souhaitent réimaginer et reconcevoir une nouvelle réalité pour la physiothérapie. La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. Au cours de cette présentation, le Dr Landry lancera un « appel à l’action » afin que la communauté de la physiothérapie mondiale définisse collectivement et activement les 100 prochaines années de la physiothérapie.


12 h 00 à 12 h 30

Dîner


12 h 30 à 13 h 15

Séances de groupes simultanées

  • SANTÉ MONDIALE - Meilleures pratiques pour optimiser la santé mentale des physiothérapeutes humanitaires
    Conférencière : Jennifer Allen, Anik Goulet & Allison Kraby
    Description de session : On sait que les travailleurs humanitaires, y compris les physiothérapeutes, expérimentent des niveaux élevés de traumatisme et d’épuisement et qu’ils souffrent souvent de trouble de stress post-traumatique, de dépression et d’anxiété à des taux plus élevés que la population générale. Les personnes et les organismes peuvent atténuer ces niveaux élevés de traumatisme et d’épuisement par divers moyens comme on l’examinera et en discutera dans cette séance éducative.
     
  • Diversité et inclusion : Exploration et discussion sur ce que la diversité signifie aujourd’hui dans la pratique de la physiothérapie pour les étudiants dans la profession
    Conférenciers : Prateek Gupta, Dustin Murdock, Marquise Swaby, Hana Dibe & Mari Udarbe Han
    Description de session : 
    Une occasion interactive d’écouter un groupe d’étudiants dans la profession s’exprimer dans le cadre d’un échange sur leurs expériences de la diversité, de l’inclusion, de l’équité et de la conscience raciale. Cet échange portera sur les mesures à prendre dans le milieu de la physiothérapie pour que la profession puisse devenir intentionnellement plus inclusive.
     
  • SPORTIVE - Les effets des impacts sous-commotionnels sur les joueurs de hockey universitaire
    Conférencier : Dillon Richards
    Description de session : Cette étude porte sur les effets de l’accumulation d’impacts sur les joueurs de hockey universitaire. Ces effets sont constatés à l’aide de l’utilisation d’outils de suivi des impacts, d’EEG et de suivi des saccades. Ceci est d’une importance vitale pour comprendre les risques liés au sport et au retour au jeu. 

13 h 15 à 13 h 25

Pause


13 h 25 à 14 h 10

Séances de groupes simultanées

  • ORTHOPÉDIQUE - L’entraînement personnalisé par restriction du flux sanguin : la sécurité, les mécanismes et l’application clinique de cette nouvelle intervention axée sur l’exercice pour améliorer la force, l’hypertophie et l’endurance chez les populations jeunes, adultes et âgée
    Conférencière : Susan Deslippe
    Description de session : L’entraînement physique par restriction du flux sanguin permet le renforcement et l’hypertrophie des muscles et des gains cardiorespiratoires réalisés en utilisant de moins grosses charges, moins de répétitions et une durée plus courte. Des études cliniques ont aussi démontré l’amélioration de l’angiogenèse et de la qualité osseuse après une chirurgie. Cette présentation présentera l’histoire de la restriction du flux sanguin, les méthodes d’application sûres et précises, les mécanismes et la transition d’un athlète en santé à un patient âgé.
     
  • RÉADAPTATION ANIMALE - Évaluation du patient canin
    Conférencière : Sue Van Evra, BSc, MSc, BHSc(PT), Dipl. Canine Rehab
    Description de session : Cette séance s’adresse aux cliniciens qui s’intéressent à la réadaptation canine. La séance comprendra une formation sur la reconnaissance des signes de douleur et de dysfonctionnement, une comparaison de l’anatomie humaine et canine et la démonstration d’une évaluation faite sur un modèle canin, le tout suivi d’une période de questions et de réponses.
     
  • ONCOLOGIE - L’initiative d’exercice de mobilisation des connaissances en oncologie : définir les priorités clés cliniques et de recherche pour promouvoir l’exercice chez les survivants du cancer
    Conférenciers : Dre Jenna Smith-Turchyn & Dr Scott Adams
    Description de session : Cette présentation porte sur notre projet de recherche qui vise à élaborer une liste approuvée de thèmes de recherche sur la mobilisation des connaissances prioritaires pour soutenir la mise en œuvre et l’adoption permanente de l’exercice comme norme en matière de soins en oncologie.

14 h 10 à 14 h 20

Pause


14 h 20 à 15 h 05

Allocution principale : L'empathie est la compétence professionnelle la plus importante : l'avenir du travail et de l'apprentissage
Conférencière : Ilana Ben-Ari
Description de session Qu'est-ce que cela signifie être humain à l'ère des machines intelligentes? Quelles sont les compétences professionnelles de l'avenir? Comment pouvons-nous nous former et former nos employés pour être indispensables au succès de l'entreprise? Dans cette conférence interactive, l'entrepreneure et l'inventeuse de The Empathy Toy, IIana Ben-Ari identifie la créativité et l'intelligence émotionnelle comme étant deux des compétences les plus importantes que les travailleurs doivent avoir maintenant et dans l'avenir. Une grande partie de notre travail devient automatisée, dit-elle. Mais une interaction réussie entre deux êtres humains ou une façon de penser créative ne peuvent pas être automatisées. Elles peuvent toutefois être enseignées.


15 h 05 à 15 h 15

Pause


15 h 15 à 16 h 00

Séances de groupes simultanées

  • SCIENCE DE LA DOULEUR - Les interventions communautaires pour les gens souffrant de douleur chronique : initiatives actuelles, préférences des patients et prochaines étapes pour les physiothérapeutes
    Conférenciers : Kyle Vader & Neil Person
    Description de session : Cet atelier se penchera sur deux sujets principaux : 1) la prestation d’éducation sur la douleur par les physiothérapeutes et les programmes de mouvement dans les milieux communautaires 2) les préférences, les obstacles, et les facilitateurs pour les possibilités d’exercices communautaires du point de vue d’adultes souffrant de douleur chronique. Après la présentation des deux sujets, des questions guidées serviront à amorcer une discussion interactive avec les membres de l’auditoire.
     
  • LEADERSHIP - L’augmentation de votre leadership : l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de carrière
    Conférencière : Dre Laura Desveaux
    Description de session Cette séance s’appuie sur les meilleures pratiques dans les affaires, la psychologie et les soins de santé afin de définir un processus pour aider les participants à élaborer des stratégies de carrière individuelles qui concordent avec leurs objectifs personnels et professionnels. Les participants vont pratiquement appliquer ces étapes pour élaborer une stratégie de carrière personnalisée, ainsi que pour identifier des possibilités de mettre en œuvre leur stratégie de carrière à l’intérieur et au-delà de la profession.
     
  • AUTRE - L’adaptation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une sortie d’hôpital axée sur le patient pour soutenir les transitions de réadaptation en soins pour les clients complexes
    Conférencières : Angie Andreoli & Denise Taylor
    Description de session : Alors que l’Outil d’organisation de la sortie de la patiente/du patient (OOSP) continue d’être adopté par les hôpitaux en Ontario, le besoin d’adapter cet outil, pour non seulement soutenir les patients avec des incapacités complexes, mais aussi les cliniciens qui s’intéressent à l’amélioration de la qualité (AQ) et à la coconception, est de plus en plus grand. Cette séance présente deux modèles différents qui ont été utilisés pour adapter, mettre en œuvre et évaluer l’OOSP pour la réadaptation pour les physiothérapeutes et les dirigeants qui s’intéressent à la portée et à l’étendue. 

16 h 00 à 16 h 10

Pause


16 h 10 à 16 h 55

Séances de groupes simultanées

  • CABINET PRIVÉ - État de la physiothérapie privée : comment pouvons-nous rester compétitifs, à quoi ressemblera notre profession dans 20 ans
    Conférencier : Karim Meghji, Wendy Coombs, Nick Lo, Paul Moon & Laura Patrick
    Description de session : Que vous soyez un clinicien à la recherche d’une future tendance ou d’une nouvelle pratique à adopter ou un propriétaire de clinique qui souhaitez non seulement survivre, mais prospérer au cours des prochaines années, nous vous invitons à assister au sommet et à nous inspirer. Vous aurez l’occasion de poser vos questions les plus brûlantes à notre groupe de Titans!
     
  • SANTÉ DES AÎNÉSL’évaluation de la mobilité et de la sécurité des personnes atteintes de démence qui utilisent des aides à la mobilité pour prévenir les chutes
    Conférencière : Dre Susan Hunter
    Description de session : Les problèmes d’équilibre ou de démarche sont progressifs chez les personnes atteintes de démence, menant à une mobilité réduite et des chutes. Les personnes atteintes de démence tombent deux fois plus souvent que leurs pairs en bonne santé sur le plan cognitif à 60-80 %. Les aides à la mobilité sont courantes pour pallier les problèmes d’équilibre et de démarche. Pourtant, paradoxalement, les aides à la mobilité chez les personnes atteintes de démence augmentent d’environ trois fois les chutes. Cet atelier fournira aux cliniciens des recherches récentes pour optimiser la réadaptation.
     
  • PÉDIATRIE - L'incertitude certaine : gérer la douleur chez l'athlète adolescent grâce à l'éducation sur la douleur en neurosciences
    Conférenciers : Karen Hurtubise, Michael Sangster & Laura Brunton
    Description de session Les approches traditionnelles de physiothérapie pour la gestion de la douleur complexe chez les athlètes adolescents se concentrent sur les paradigmes des pathologies structurelles. Souvent, ces modèles ne suffisent pas pour expliquer les symptômes et peuvent mener à des diagnostics incertains et à des cognitions négatives de la douleur chez ces jeunes et leurs parents. Pour être efficaces, les physiothérapeutes doivent avoir une bonne compréhension des neurosciences de la douleur et les compétences pour transmettre ces connaissances aux patients plus jeunes et à leurs parents.    

19 h 00 à 20 h 00

Gala virtuel du 100e anniversaire de l'ACP
Description : Nous vous convions à une soirée de Gala... chez vous! Au programme: des allocutions des dirigeants de l'ACP, l'annonce des gagnants des prix de l'ACP pour 2020, des activités divertissantes, des concours amusants et du réseautage. Préparez-vous à vivre un événement unique en son genre, dans le confort de votre foyer. 

 

Dimanche 22 novembre 2020 (toutes les heures sont indiquées en HNE)

12 h 00 à 13 h 30

Séance de discussion de l'ACP

 

 

Merci à nos commanditaires