Structure des résumés

Les SÉANCES DE FORMATION doivent porter sur des sujets cliniques ou pratiques pertinents qui sont fondés sur des données probantes. Les séances liées aux pratiques cliniques exemplaires, à la mobilisation des connaissances, aux projets novateurs, aux initiatives de formation et à la progression de la profession sont encouragées. Celles qui favorisent la participation active des congressistes sont fortement encouragées.

  1. Discussion de groupe (30, 60, 90 minutes)

Les groupes doivent inclure un minimum de deux et un maximum de quatre présentateurs qui traitent d’un même sujet selon différents points de vue, suivi d’un échange interactif. Chaque groupe doit également fournir un modérateur.

  1. Présentation (30, 60, 90 minutes)

Votre présentation doit avoir une structure cohérente et un objectif bien défini. Il doit contenir de l’information descriptive, y compris l’information contextuelle nécessaire, et rendre compte des résultats de recherche, des résultats d’évaluation, des leçons acquises et des pratiques exemplaires ou prometteuses.

  1. Atelier (30, 60, 90 minutes)

Les ateliers visent à transmettre des connaissances et des expériences ou à améliorer une habileté précise dans un milieu interactif. La salle est montée avec des tables rondes pour favoriser les discussions en petits groupes.
 

Les RÉSUMÉS DE RECHERCHE doivent porter sur des recherches originales (cliniques, quantitatives, qualitatives, mixtes, fondamentales, translationnelles), des synthèses de recherches (p. ex., analyses systématiques, analyses de portée, analyses critiques) et d’autres méthodologies de recherche (p. ex., études de cas à variable simple et études expérimentales à série de cas). L’appel vise les présentations orales ou par affiches. *La priorité est accordée aux recherches déjà terminées, mais des résumés d’études préliminaires seront envisagés.

  1. Présentations par affiche

Présentations statiques au cours desquelles l’information est résumée à l’aide de brefs énoncés écrits et d’éléments graphiques, tels que des photographies, des tableaux, des graphiques ou des diagrammes. Les présentateurs d’affiches se verront attribuer une date et une heure précises et devront être personnellement disponibles pendant cette période pour échanger avec les congressistes.

  1.  Présentations en rafale (5 minutes):

Présentations conçues pour donner un aperçu de l’objectif et de la méthodologie de recherche à un auditoire assis, souvent accompagnées d’une brève présentation de diapositives résumant les données. L’auditoire est invité à une séance d’affiche pour en savoir plus sur les résultats et la conclusion. Chaque présentation dure cinq minutes et comporte cinq diapositives.

  1. Présentation orale (10 minutes):

Présentations orales données à un auditoire assis, souvent accompagnées d’une brève présentation de diapositives qui résume les données. Chaque présentation dure huit minutes, et deux minutes supplémentaires sont prévues pour répondre aux questions.
 

Note importante: Le comité du programme des divisions accorde la même importance aux présentations orales et aux présentations par affiche et les évalue selon les mêmes critères. Les présentateurs peuvent indiquer le type de présentation qu’ils privilégient, c’est-à-dire une présentation orale, par affiche ou l’un ou l’autre, mais c’est le comité qui fera le choix définitif. Le programme contient plus de plages horaires réservées aux présentations par affiche qu’aux présentations orales. Si, après l’examen d’un résumé prévu pour prendre la forme d’une présentation orale, il est établi que l’horaire ne permet pas de le proposer sous cette forme, le soumissionnaire se verra offrir de faire une présentation par affiche, qui peut être présentée dans un plus grand nombre de plages horaires et au cours de laquelle il aura amplement l’occasion d’échanger avec les congressistes. Le choix définitif du type de présentation appartient au comité du programme des divisions.

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