Fournisseurs indépendants

L’ACP recommande à tous les physiothérapeutes, qu’ils soient employeurs, employés ou fournisseurs, de se laisser conseiller par un avocat pour les contrats de travail.

Il faut tenir compte de nombreux facteurs lorsqu’on établit ou qu’on signe un contrat, et l’ACP ne peut pas faire état de toutes les situations de travail. Il revient aux parties concernées de confirmer que le contrat respecte les exigences relatives aux travailleurs autonomes ou aux employés en physiothérapie.

 

Employé ou travailleur autonome? Vérifiez!

Contexte

Il est de plus en plus courant pour les physiothérapeutes d’être embauchés dans une clinique en tant que travailleurs autonomes plutôt que comme employés. Les deux statuts présentent des avantages et des inconvénients, aussi bien pour l’employeur que pour les physiothérapeutes. Il revient aux deux parties de s’entendre sur le type de relation de travail qu’elles souhaitent avoir.
 

L’Association canadienne de physiothérapie (ACP) a été informée de situations où l’Agence du revenu du Canada (ARC) avait modifié le statut de travailleur autonome d’un physiothérapeute travaillant en clinique privée et déterminé qu’il s’agissait plutôt d’un employé de la clinique, parce que ce statut correspondait mieux à la relation de travail réelle entre le physiothérapeute et la clinique. L’existence d’un contrat établissant que le physiothérapeute est travailleur autonome ne suffit pas à établir ce statut. Selon l’ARC, ce sont les modalités d’emploi réelles qui permettent de le déterminer. Un changement de statut d’emploi a d’énormes répercussions financières, notamment des amendes et des impôts rétroactifs.
 

L’ARC, dans sa documentation sur les fournisseurs indépendants, désigne les parties aux contrats comme des « payeurs » et des « travailleurs ». Nous reprenons ici cette terminologie pour faciliter la consultation des publications de l’ARC.
 

Auparavant, l’ACP fournissait un modèle de contrat sur son site Web à l’intention des cliniques qui embauchent des physiothérapeutes à titre de travailleurs autonomes. Ce modèle n’est plus disponible, car il ne répondait pas aux besoins de tous les payeurs et de tous les travailleurs. Il y a par exemple eu des situations où le modèle avait été modifié d’une façon qui ne correspondait plus au statut de travailleur autonome des physiothérapeutes. L’ACP recommande à tous les payeurs et à tous les travailleurs d’obtenir un avis juridique sur les contrats de travail afin de s’assurer que le statut de travailleur autonome est adéquat et que tous les aspects de la relation de travail sont couverts dans le contrat.

 

Points à prendre en considération par le physiothérapeute lorsqu’il accepte un travail

  • Envisagez de faire revoir le contrat par un avocat qui vous expliquera les détails et les scénarios possibles (démission, travail pour une autre clinique, rémunération, cessation d’emploi, etc.).
     
  • Clarifiez votre relation avec le payeur (employé ou fournisseur).
     
  • Si vous acceptez un poste d’employé, renseignez-vous sur les attentes de l’employeur et vos droits comme employé (avis de cessation d’emploi, rémunération des congés et des congés de maladie, rémunération, pause-repas, heures supplémentaires, congé de maternité, vacances, congé en cas d’urgence, indemnité de départ, etc.).
     
  • Si vous acceptez du travail en tant que fournisseur, assurez-vous de comprendre la différence entre ce statut et le statut d’employé, et de répondre critères applicables. Voir le tableau 1 ou le tableau 2 pour en savoir plus.
     
  • Déterminez quel type de restrictions et de conditions vous conviennent dans l’entente. De nombreuses dispositions sont négociables, et le propriétaire de la clinique négociera (adéquatement) un contrat si c’est dans son intérêt.
     
  • Si vous êtes fournisseur, assurez-vous de vous faire connaître en tant qu’entreprise distincte – en faisant de la publicité, en ayant un bureau distinct, en remettant des factures aux payeurs et en ne vous pas chargeant pas des tâches des employés.
     
  • Les fournisseurs doivent soit fournir leurs outils ou leur local de travail, soit payer le propriétaire pour la location des outils et du local. Il doit s’agir d’un droit mensuel et fixe, distinct de votre rémunération.
     
  • Les allocations de formation ne s’adressent qu’aux employés, et non aux fournisseurs. Si on vous en propose une en tant que nouvel employé, demandez comment vous pouvez l’utiliser, quand, et quelles sont les modalités (le propriétaire paie-t-il pour le cours, ou vous rembourse‑t‑il?).
     
  • Les employés doivent être au courant de toute période de probation et des avantages sociaux pendant cette période, ou de la date l’entrée en vigueur de tels avantages.

 

Points à prendre en compte en tant que propriétaire lors de l’embauche

  • Déterminez quelle relation de travail avec le physiothérapeute est optimale pour les besoins de votre clinique et préparez soit un contrat de service (pour un fournisseur), soit un contrat de travail (pour un employé). C’est une distinction importante qui vous guidera dans la rédaction du contrat et la préparation de l’environnement de travail. Voir le tableau 1 ou le tableau 2 pour un aperçu des différences.
     
  • Les propriétaires de clinique doivent tenir compte du niveau de contrôle sur les cliniciens. Si votre situation nécessite de contrôler la charge de travail et/ou l’horaire, il peut être à votre avantage d’engager le physiothérapeute comme employé.
     
  • Notez que les deux types de relation de travail présentent des inconvénients pour les employeurs.
     
  • Avec un employé, les frais généraux sont généralement importants et le salaire est indépendant du volume de travail. Quant aux fournisseurs, ils peuvent demander le prix du marché, ce qui représente parfois des coûts plus élevés que prévu; la stabilité de l’effectif de la clinique peut aussi être mise en cause, car le fournisseur peut aussi travailler ailleurs.
     
  • Déterminez quels avantages sociaux vous offrez à vos employés (assurance médicaments et assurance dentaire, allocations de formation, pensions de retraite, etc.) et lesquels sont obligatoires en vertu de la loi provinciale (vacances, congés payés, congés de maternité, congés de maladie, etc.).
     
  • Le versement d’un salaire nécessite des déductions à la source (impôt sur le revenu). Si vous n’avez pas de comptable, familiarisez-vous avec les logiciels appropriés pour assurer la précision et le respect des délais de versement.
     
  • Si vous décidez d’embaucher un physiothérapeute en tant que fournisseur, précisez la façon dont la relation différera de celle que vous avez avec vos employés. Assurez-vous de faire une distinction claire en ce qui touche ce que vous leur fournissez, la façon dont ils sont payés et leur relation avec l’entreprise. La distinction entre les fournisseurs et les employés doit être claire.
     
  • Déterminez la valeur du local et de l’équipement utilisés et fixez le taux et la fréquence des frais que le fournisseur doit payer pour la location de cet équipement.
     
  • Consultez un avocat pour préparer les contrats de vos employés et de vos fournisseurs. Le droit du travail est propre à chaque province, et les avocats le connaissent très bien. Ils peuvent rédiger un contrat solide qui sera avantageux en cas de conflit ou de contestation.

 

Points à prendre en considération lors de la rédaction du contrat d’un fournisseur

La relation de travail la plus courante est celle d’employeur-employé, car elle est plus directe et mieux comprise. La relation avec un fournisseur indépendant ou travailleur autonome est plus compliquée; les renseignements suivants peuvent servir de guide pour l’établissement d’un contrat pour ce type de relation.

  • Demandez à un avocat de revoir le contrat. Cela s’adresse aussi bien au payeur qu’au travailleur. Les avocats sont des experts du droit du travail et peuvent faire des suggestions précieuses quant à ce qu’il faut inclure ou exclure.
     
  • Le contrat définit la relation de travail entre le payeur et le travailleur. De nombreuses dispositions d’un contrat sont négociables et propres à chaque situation de travail. Il n’y a pas une seule méthode de rédiger un contrat correct. Le contrat en lui-même NE détermine PAS la relation de travail. Il est essentiel de discuter avec un avocat lors de la rédaction d’un contrat.
     
  • Au Canada, toutes les déterminations du statut d’emploi – ailleurs qu’au Québec – sont basées sur l’ensemble de la relation de travail entre le payeur et le travailleur, selon les principes du common law établis par les tribunaux. Au Québec, le statut d’emploi est basé sur l’ensemble de la relation de travail entre le payeur et le travailleur, selon le Code civil du Québec. Les organismes de réglementation provinciaux en physiothérapie peuvent également établir des règlements qui s’appliquent aux contrats.
     
  • Selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), la relation de travail véritable doit refléter le contrat écrit. Si les modalités du contrat ne sont pas respectées dans les faits, l’ARC basera sa détermination du statut d’emploi sur les modalités réelles. Cela pourrait entraîner un renversement du statut de travailleur autonome. Tout changement de statut peut avoir des répercussions financières importantes pour le payeur. Le payeur fera l’objet d’une réévaluation (habituellement pour une période de quatre ans pour le RPC et de trois ans pour les cotisations d’assurance‑emploi), ainsi que pour les taxes provinciales pour les soins de santé, le cas échéant.
     
  • Il y a des conséquences pour le travailleur aussi lorsque son statut de travailleur autonome est transformé en statut d’employé par l’ARC. Il y a en effet des différences entre les dépenses qu’un employé et un travailleur autonome peuvent déduire, notamment en ce qui touche les intérêts hypothécaires et les déductions pour amortissement.
     
  • La détermination du statut d’employé ou de travailleur autonome n’est pas toujours simple. La façon dont les parties elles-mêmes décrivent la relation et la forme du contrat ne suffisent généralement pas. C’est l’ensemble de la relation de travail qui définit le statut. Dans l’éventualité d’une vérification ou d’un conflit, l’ARC ou un tribunal examinera un certain nombre de facteurs pour déterminer le statut d’emploi : niveau de contrôle sur les activités du travailleur, propriété de l’équipement, pouvoir d’embaucher des assistants, degré de responsabilité du travailleur quant aux investissements et à la gestion et possibilité pour le travailleur de faire des profits ou des pertes.
     
  • Si un physiothérapeute est considéré comme un fournisseur mais ne travaille que pour une seule personne (clinique), il est peut-être en réalité un fournisseur dépendant. Pour déterminer si c’est le cas, un tribunal examinerait : 1) la durée et la permanence de la relation; 2) le degré de dépendance économique du fournisseur envers l’employeur; et 3) le degré d’exclusivité des services. Un degré d’exclusivité élevé démontre une dépendance économique. Cette catégorie intermédiaire influence certains aspects de la relation de travail avec l’employeur. Il s’agit surtout, par exemple, du droit du fournisseur à un avis de cessation raisonnable ou à une indemnisation conformément aux normes du travail dans la province.
     
  • Les fournisseurs indépendants, par définition, ne fournissent pas des services exclusifs. L’inclusion d’une clause d’exclusivité indique une relation employeur/employé. Cependant, une clause de non-exclusivité ne peut pas restreindre la possibilité pour un fournisseur de travailler ailleurs après la fin du contrat.
     
  • Une clause de non-sollicitation suffit à protéger l’entreprise de l’employeur si un fournisseur la quitte pour aller ailleurs. Cette clause empêche le fournisseur de tenter de solliciter des clients ou des employés de l’ancien payeur pour qu’ils le rejoignent dans son nouveau lieu de travail.
     
  • Une clause de non-concurrence peut être intégrée au contrat, si le travailleur et le payeur s’entendent sur ses modalités. Cependant, en cas de conflit, les tribunaux pourraient ne pas appliquer cette clause de non-concurrence; dans certains cas, elle a été vue comme une contrainte extraordinaire, en contradiction avec les politiques publiques.
     
  • La méthode de rémunération peut être entièrement négociée entre le fournisseur et le propriétaire. Cependant, la rémunération par salaire ou à l’heure est plus révélatrice d’une relation employé/employeur. Le nombre d’heures de travail ne permet pas de déterminer le statut du travailleur. Peu importe la méthode de rémunération choisie, la location des outils et de l’espace ne doit pas être incluse.

 

Point de vue de l’Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada (ARC) base son évaluation du statut d’un employé sur l’endroit où le contrat de travail a été établi. Pour toutes les provinces sauf le Québec, l’ARC détermine le statut d’emploi en fonction des principes de common law tels qu’établis par les tribunaux. Pour les contrats de travail établis au Québec, l’ARC se base sur le Code civil du Québec pour déterminer le statut d’emploi. Lorsqu’elle se base sur les principes de common law pour déterminer le statut d’un travailleur, l’ARC cherche à savoir si la personne fournit ses services en tant que personne en affaires à son propre compte, ou en tant qu’employé.

Common law

Voici un aperçu de l’examen du statut en fonction de la common law :

Étape 1

L’ARC vérifie comment le payeur et le travailleur définissent leur relation de travail et pour quelles raisons (intention des parties). Les deux parties pensaient-elles conclure un contrat de travail (relation employé/employeur) ou un contrat de service (relation d’affaires)?
 

Étape 2

L’ARC interroge le payeur et le travailleur pour bien comprendre la relation de travail entre les parties et vérifier si leur intention se reflète dans la relation de travail effective. Les questions posées portent sur :

  • Le contrôle : le niveau de contrôle du payeur sur le travailleur
  • Les outils et l’équipement : le fait que le travailleur fournit ou non les outils et l’équipement
  • Le travail en sous-traitance ou l’embauche d’assistants : le fait que le travailleur peut donner du travail en sous-traitance ou embaucher des assistants
  • Le risque financier : le degré de risque financier pris par le travailleur
  • La responsabilité quant aux investissements et à la gestion : le degré de responsabilité du travailleur quant aux investissements et à la gestion
  • La possibilité de profit : la possibilité pour le travailleur de faire des profits
  • Autres facteurs pertinents : par exemple, le contrat

L’ARC évalue les réponses à chacune des questions et détermine si les différents facteurs reflètent l’intention déclarée par les parties. Lorsque les parties n’avaient pas la même intention, l’ARC détermine si les différents facteurs correspondent davantage à un contrat de travail ou à un contrat de prestation de services. Elle étudie ensuite l’ensemble des facteurs et détermine si la relation de travail reflète l’intention déclarée, et s’il n’y a pas d’intention commune, si l’ensemble de la relation de travail correspond plutôt à un contrat de travail ou à un contrat de service.

 

Code civil du Québec

L’ARC détermine le statut d’emploi d’un travailleur dans la province de Québec en examinant la relation de travail entre le payeur et le travailleur par une approche en trois étapes.

Étape 1

L’ARC demande aux parties quelle était leur intention lorsqu’elles ont conclu l’entente. L’ARC veut savoir comment les parties définissent leur relation de travail et pour quelles raisons. Parfois, l’intention est claire et les deux parties s’entendent (intention commune). Parfois, les parties ont une perception différente du statut de leur relation d’emploi, auquel cas il n’y a pas d’intention commune.
 

Étape 2

L’ARC vérifie si les modalités d’emploi répondent à la définition d’un contrat de travail ou d’un contrat d’entreprise (contrat de service) dans le Code civil du Québec en examinant les facteurs suivants :

  • Réalisation du travail
  • Rémuneration
  • Relation de subordination

Il importe de réunir les faits et d’analyser chacun d’eux à la lumière du contexte propre à la relation d’emploi et à l’intention des parties.
 

Étape 3

L’ARC compare les intentions des parties avec la relation de travail réelle. Elle vérifie que les conditions de la relation de travail correspondent au statut que les parties ont choisi et aux définitions du Code civil du Québec.

  1. Déterminer l’intention de la relation. L’ARC obtient une copie du contrat ou entend le témoignage des parties et examine leurs actions.

  2. Comparer la situation avec le Code civil du Québec pour vérifier si elle répond à la définition d’un contrat de travail ou d’un contrat d’entreprise. La détermination est basée sur les facteurs suivants : réalisation du travail, rémunération et relation de subordination.

  3. Comparer les intentions de chaque partie avec la relation de travail réelle :

  • Subordination dans la réalisation du travail
  • Critère financier et économique
  • Propriété des outils
  • Intégration des tâches réalisées par le travailleur
  • Critère portant sur les résultats spécifiques
  • Attitude des parties quant à la relation

Tous les aspects des processus des différentes étapes sont importants, mais l’ARC insiste sur un facteur qui fait souvent l’objet d’erreurs dans les contrats de physiothérapie : il faut absolument prévoir un TAUX FIXE payé par le travailleur à l’employeur pour la location d’équipement, de services administratifs, d’un local, etc. Il n’est pas acceptable d’utiliser un pourcentage ou d’intégrer ce droit dans la rémunération. Si on utilise un pourcentage, le statut de travailleur autonome est renversé parce que cela fait disparaître l’élément de profit et de perte pour le travailleur, qui est un aspect fondamental du travail autonome.

 

Une fois le contrat signé

Si vous avez des questions sur le statut d’emploi, vous pouvez demander une décision à l’ARC ou à Revenu Québec.

ARC

Formulaire CPT1 Demande de décision quant au statut d’un travailleur aux fins du Régime de pensions du Canada et/ou de la Loi sur l’assurance-emploi.

 

http://www.cra-arc.gc.ca/formspubs/menu-fra.html ou 1-800-959-2221

Revenu Québec

Formulaire RR-65 Demande de décision concernant la détermination du statut de salarié ou de travailleur autonome

Formulaire RR-65.A Questionnaire pour la détermination du statut de salarié ou de travailleur autonome

www.revenu.gouv.qc.ca ou 1-800-267-6299

Independent Contractors

The CPA advises all physiotherapists, whether employers, employees or contractors, to seek legal advice concerning employment contracts.

As there are many individual factors to consider when creating or signing a contract it is not possible for the CPA to present all employment situation possibilities. It is the responsibility of the parties concerned to confirm that the contract supports the requirements for self-employed or employee physiotherapists.

 

Employee or Self-Employed? Be Certain

Background Information

It is becoming increasingly common for physiotherapists to be hired in clinics as self-employed contractors rather than as employees. There are advantages and disadvantages to both employment statuses for both the employer and physiotherapist. It is entirely up to both parties to agree on which type of working relationship they will have.
 

The Canadian Physiotherapy Association (CPA) has been made aware of instances where the Canada Revenue Agency (CRA) has overturned the self-employed status of physiotherapists working in private clinics and determined they were employees of the facility. The status was changed due to the actual working relationship between the physiotherapist and the clinic. The existence of a contract stating that the physiotherapist is self-employed is not sufficient toestablish that employment status. According to CRA, it is the actual terms and conditions of employment that will determine the employment status. A change in employment status fromindependent contractor to employee will have huge financial implications including penalties and back taxes.
 

CRA information on independent contractors refers to parties in the contract as “payers” and “workers”. The following information uses this terminology for ease of reference to CRA publications.
 

Previously, the CPA had supplied a contract template on its website for clinics to use when hiring self-employed physiotherapists. This template is no longer available as the template wasinsufficient to meet the needs of all payers and workers. There have been instances, for example, in which the template was modified in ways that no longer supported the self-employed status of the physiotherapists. CPA recommends all payers and workers obtain a legal opinion on employment contracts to help ensure that the self-employed status is secured and that all aspectsof the working relationship are covered in the contract.

 

Information for Employers and Physiotherapists

Points to Consider as a Physiotherapist When Accepting a Job

  • Consider having a lawyer review the contract to explain the details and possible scenarios described within the contract (e.g. leaving the job, working for other clinics, remuneration,termination etc.)
     
  • Be clear on the relationship you will have with the payer (e.g. employee vs. contractor).
     
  • If you are accepting a position as an employee, make yourself aware of the employer’s expectations and your rights as an employee. For example: Notice of termination, Vacation and sickness pay, Remuneration, Meal breaks, Overtime, Maternity leaves, Holidays, Emergency leaves, Severance, etc.
     
  • If you are accepting work as a contractor, make sure you understand the difference between that and an employee, and how to ensure you meet the criteria to be considered a contractor. Refer to Table 1 & Table 2 for assistance.
     
  • Determine what type of work restrictions/conditions you are comfortable with in the agreement. Many clauses are negotiable and the clinic owner will be (appropriately) negotiating a contract that is in their best interests.
     
  • If you are a contractor, be certain to maintain an individual business profile. This includes marketing yourself, having a separate office, providing invoices to the payer, and not attending staff functions.
     
  • Contractors must either provide their own tools and workspace or pay the owner for rental and lease of what is provided. This should be a flat, monthly fee separate from your work pay.
     
  • Education allowances can only be offered to employees and not contractors. If one is offered to you as a new employee, ask how it may used, when it must be used by, and how it is applied (i.e. Does the clinic owner pay for the course or will you be reimbursed).
     
  • Employees should be aware of any probationary periods and what benefits they are entitled to during that time or at which point they come into effect.

 

Points to Consider as an Owner When Hiring

  • Determine which working relationship with the physiotherapist(s) is optimal for your clinic needs and develop either a Contract for Services (for a contractor) or Contract of Service (for an employee). This important distinction will guide you in the writing the contract and implementing the working environment. See Table 1 and Table 2 for an outline of the differences.
     
  • Clinic owners will want to consider the level of control over clinicians. If your situation requires control over workload and/or schedules, it may be to your advantage to hire physiotherapists as employees.
     
  • Please note that both types of work relationships can have a disadvantage to employers.
     
  • Employees generally mean the clinic has a higher overhead and that their salary is independent of the work volume. Whereas contractors can ask for market rates which may be higher than expected and the clinic’s workforce stability can be affected because the contractor may also work elsewhere.
     
  • Determine which employee benefits you will offer (e.g. Health and dental, Education allowances, RSPs etc.) and which are required by provincial law (e.g. Holidays, Vacation, Maternity leaves, Sick days etc.).
     
  • Payment of salaried employees requires making deductions to earned income (e.g. income tax). If you are not working with a bookkeeper, familiarize yourself with the appropriate software programs to ensure accuracy and adherence to the remittance deadlines.
     
  • If your decision is to hire a physiotherapist as a contractor, clarify how the contractor relationship will differ from other employees. Ensure you have made a firm distinction between them in what you provide, how they are paid, and their relationship to the company. It must be clear that they are not integrated with employees.
     
  • Determine the value of your space and equipment and set the rate and frequency for the fee the contractor will pay for the rental/lease of the clinic equipment.
     
  • Consult a lawyer when preparing your contracts for both employees and contractors. Employment law can be specific to each province and lawyers are the content experts. A lawyer can develop a technically sound contract that will be beneficial in the event that there is a dispute and it is contested.

 

Points to Consider when Drafting a Contract for Contractors

The most common work relationship is employer/employee as it is well understood and straightforward. The self-employed/independent contractor work is more complicated and the following information is offered as guidance in the formation of a contract for this type of work relationship.

  • Contact a lawyer to review your contract. This should be done by both the payer and the worker. Lawyers are the experts in employment law and can make valuable suggestions about what should be included/excluded in the contract.
     
  • The contract defines the working relationship between the payer and the worker. Many components of a contract are negotiable and will be specific to the particular working circumstances. There is no one method of writing a correct contract. The contract in itself does NOT determine the working relationship. It is vital to have a discussion with a lawyer when drafting a contract.
     
  • In Canada, all employment status determinations other then those contracts formed in Quebec are based on the total working relationship between the payer and the worker as compared to the common law principals established by the courts. For employment contracts formed in Quebec, the employment status is based on the total working relationship between the payer and the worker as compared to the Civil Code of Quebec (C.c.Q.). The provincial physiotherapy regulators may also have rules and regulations which will apply to the contract.
     
  • Canada Revenue Agency (CRA) has advised that the actual working relationship should be reflective of the written contract. Should the terms of the contract not be adhered to in fact, CRA will base their determination of the employment status on the actual terms and conditions of employment. This could result in a reversal from self-employed to employee status. Any change of status could result in significant financial repercussions for the payer. The payer would be reassessed, usually for a 4-year period for CPP and a 3-year period for EI premiums, as well as possible provincial health taxes.
     
  • There are consequences for the worker as well, if their self-employed status is changed to employee status by CRA. There are differences in the expenses an employee may claim compared to those that may be claimed by a self-employed physiotherapists, especially regarding (but not limited to) claims on mortgage interest and capital cost allowance.
     
  • The determination of whether a worker is an employee or self-employed is not always a simple matter. The parties’ own categorization of the relationship and the form of the contract are not sufficient determinants of the status. It is the total working relationship that defines the status. In the event of an audit or an employment dispute, CRA or a Court will consider a number of factors to determine employment status. These factors include the level of control over the worker’s activities, the ownership of equipment, the authority to hire helpers, the degree of responsibility for investment and management held by the worker, and the worker’s opportunity for profit and loss.
     
  • If a physiotherapist is considered a contractor, but only works for one person (clinic), their status may actually be considered a dependent contractor. In determining whether theyare a dependent contractor, the courts would review.
     
  • The duration and the permanency of the relationship; 2) the degree of economic reliance the contractor has towards the employer; and 3) the degree of exclusivity of the services. A high degree of exclusivity would demonstrate economic dependency. This intermediate category will influence aspects of the work relationship with the employer. Primarily, for example, the contractor would be entitled to reasonable notice of termination or compensation in lieu of notice in compliance with employment standards in the province.
     
  • Independent contractors by definition are to be considered non-exclusive. To include an exclusivity clause would be indicative of an employee-employer relationship. However a non-exclusivity clause may not restrict where or for whom a contractor works after the contract is terminated.
     
  • A non-solicitation agreement is sufficient to protect the employer’s business if a contract or leaves to work elsewhere. This prevents the contractor from trying to solicit any of their previous payer’s clients or staff to join them at a new location.
     
  • A non-compete clause may be included in a contract if both the worker and the payer agree on the terms. However, in a dispute, the courts may not enforce the noncompetition clause. In some cases they have been viewed as an extraordinary restraint and against public policy.
     
  • The method of compensation can be entirely negotiated between the contractor and the owner. However, compensation by salary or by hour are more indicative of an employee employer relationship. The number of hours of work is not a factor in determining the worker’s status. Whichever method of compensation selected, rental of tools and lease fee must NOT be included.

 

Point of View from Canada Revenue Agency

Canada Revenue Agency (CRA) addresses employment status based on the location in Canada where the employment contract was formed. For all provinces other than Quebec, CRA determines the employment status based on common law principles as established by the courts. For employment contracts formed in Quebec, CRA refers to the “Civil Code of Quebec” to establish the employment status. When using the common law principals to determines a worker’s employment status, CRA will consider whether or not the person is engaged to perform services as a person in business on his or her own account, or as an employee.

Common Law Approach

The following is a brief overview of a status review using the common law approach:

Step 1

CRA ascertains how the payer and the worker define their working relationship and why they define it as such (Intent of the parties). Did the two parties intend to enter into a contract of service (employer-employee relationship) or did they intend to enter into a contract for services (business relationship)?
 

Step 2

CRA questions the payer and the worker to get an accurate understanding of the working relationship between the parties and to verify whether the intent of the parties is reflected by the factual working relationship between the two parties. These questions relate to:

  • Control: The level of control the payer has over the worker
  • Tools and equipment: Whether or not the worker provides the tools and equipment
  • Subcontracting Work or Hiring Assistants: Whether the worker can subcontract the work or hire assistants
  • Financial Risk: The degree of financial risk taken by the worker
  • Responsibility for Investment and Management: The degree of responsibility for investment and management held by the worker
  • Opportunity for Profit: The worker’s opportunity for profit
  • Other Relevant Factors: e.g. Written contracts

The CRA evaluates the answers to each of the above factors individually and determines whether or not the individual factors reflect the stated intention of the parties. When there is no common intent, the CRA determines whether the individual factors are more consistent with a contract of service (COS) or more indicative of a contract for services (CFS). Then the CRA reviews the factors as a whole and determines if the working relationship as a whole is reflective of the stated intention and, when there is no common intent, whether the relationship as a whole is consistent with a COS or whether the relationship as a whole is more consistent with a CFS.

 

Quebec Civil Code Approach

The CRA determines a worker’s employment status in the province of Quebec by examining the working relationship between the payer and the worker, using a three-step approach.

Step 1

CRA asks the parties to the employment contract what was their intention when they entered into the working arrangement. The CRA wants to know how they define their working relationship and why they define it as such. Sometimes the intention is clear and both parties are in agreement (common intent). Sometimes the parties have different understandings as to the status of their employment relationship, in which case there is no common intent.
 

Step 2

CRA looks to see if the employment meets the Civil Code of Québec’s definition in the of a contract of employment or a business contract (contract for services) by considering the following factors:

  • Performance of work
  • Remuneration
  • Relationship of subordination

It is important to gather the facts and analyze each of them in light of the specific context of the employment and the intent of parties.
 

Step 3

CRA compares each party’s intentions with their actual working relationship. They confirm that the conditions of the working relationship meet the status that the parties have chosen and that they are consistent with the definitions of the Civil Code of Quebéc.

  1. Determine the intent of the relationship. They obtain a copy of the contract or testimony by the parties and examine the parties’ action.

  2. Compare the situation to the Civil Code of Quebec to verify that it meets the definition of contract of employment or contract for services. This is determination is based on the following factors: Performance of work, Remuneration, and Relationship of subordination.

  3. Compare each party’s intentions with their actual working relationship:

  • Subordination in the performance of work
  • The financial and economic criterion
  • Ownership of tools
  • Integration of the tasks carried out by the worker
  • The specific-result criterion
  • The attitude of the parties with respect to the relationship.

While all aspects of the step processes are important, the CRA has emphasized that one factor is often done incorrectly in physiotherapy contracts. It is absolutely necessary that there be a FLAT RATE fee paid by the worker to the employer. This fee is for rental or lease of equipment, administrative services, workspace, etc. It is unacceptable to use a percentage formula or to have the fee considered part of pay. If percentage formulas are used, the self-employed status will be overturned because it removes the element of profit and loss for the worker which is a fundamental aspect of being self-employed.

 

Once the Contract is Signed

If you are uncertain about the employment status, you may request a ruling on the status through the CRA or Revenu Quebec.

CRA

Form CPT1 Request for a Ruling as to the Status of a Worker Under the Canada Pension Plan and/or the Employment Insurance Act.

www.cra.gc.ca/forms or 1-800-959-2221

Revenu Quebec

Form RR-65-V Application for Determination of Status as an Employee or a Self-Employed Worker

Form RR-65.A-V Questionnaire to Determine the Status of an Employee or Self-Employed Person

www.revenu.gouv.qc.ca or 1-800-267-6299