La série d’évènements virtuels 2022

Mars 2022

Rencontrez un clinicien – Édition Pratique privée

Conférencières : Chris Landa, Ronnie Hatcher, Paula Wong, Soroush Peyvandi

Description : Ce webinaire est destiné aux étudiants et aux nouveaux diplômés désirant en savoir plus sur la pratique de la physiothérapie en cabinet privé. Joignez-vous à notre groupe de physiothérapeutes qui viennent de partout au pays et qui travaillent dans divers milieux de pratique privée pour découvrir à quoi ressemble une journée de travail typique!   

Date : jeudi 10 mars 2022

Heure : 20 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP, 20 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Mars 2022

Le rôle de la physiothérapie dans les soins des personnes atteintes d’un cancer en stade avancé

Conférencière : Shirin Shallwani

Description : Dans cette séance, Shirin discutera des préoccupations courantes chez les personnes atteintes d’un cancer en stade avancé et du rôle de la physiothérapie dans leurs soins. Elle présentera aussi les résultats de ses deux thèses d’études de recherche récentes. L’une d’elles porte sur les pratiques cliniques et les perspectives des physiothérapeutes canadiens sur le cancer en stade avancé et l’autre explore les expériences des personnes atteintes d’un cancer métastatique par rapport à l’activité physique durant les loisirs.

Date : mardi 16 mars 2022

Heure : 19 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP, 20 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Avril 2022

Douleurs lombaires chez les cavaliers et les chevaux

Conférencière : Linda Walker, MPT, BScKin

Description : Ce webinaire portera sur l’anatomie et les types de blessures courantes comme les douleurs lombaires et le dysfonctionnement chez les chevaux et les cavaliers. L’accent sera mis sur la colonne vertébrale, le fascia et la musculature des chevaux et sur la façon dont ces structures fonctionnent pour soutenir l’équitation. Des protocoles d’exercices du tronc pour les chevaux seront enseignés.    

Date : jeudi 14 avril 2022

Heure : 19 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP, 20 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Avril 2022

Rencontrez un clinicien – Édition sur l’oncologie

Conférencières : Leanne Daneyko, Marize Ibrahim, Beth Hoag

Description :Ce webinaire est destiné pour les étudiants et les nouveaux diplômés qui veulent en savoir plus sur l’oncologie dans le domaine de la physiothérapie. Joignez-vous à notre groupe de physiothérapeutes qui viennent de partout au pays et qui travaillent dans divers milieux de pratique privée pour découvrir à quoi ressemble une journée de travail typique!  

Date : mardi 19 avril 2022

Heure : 20 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP, 20 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Avril 2022

Physiothérapie et santé mentale

Conférencière : Marcia Aquino

Description : Qu’est-ce que la santé mentale? Quel est le rôle des physiothérapeutes au sein d’une équipe interdisciplinaire de santé mentale? Quel est le contexte? Est-ce que l’évaluation et la prise en charge sont différentes? Notre objectif : la prévention et la promotion de la santé et du bien-être chez les personnes de tous âges. Durant cette présentation, nous allons discuter du rôle et des défis que rencontrent les physiothérapeutes dans la santé mentale.  

Date : mercredi 20 avril 2022

Heure : 19 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP, 20 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Avril 2022

Diagnostic clinique en orthopédie : comment et pourquoi?

Conférencière : Jean-Francois Esculier

Description : Poser le bon diagnostic chez les patients souffrant de douleurs musculosquelettiques peut parfois mener à un plan de traitement complètement différent. Dans ce webinaire, nous allons utiliser des exemples concrets pour montrer comment les physiothérapeutes devraient parfaire leurs compétences diagnostiques. Nous allons aussi parler de la raison pour laquelle, dans certains cas, il n’est tout simplement pas nécessaire de poser un diagnostic précis. Inscrivez-vous et découvrez comment et pourquoi le diagnostic compte… ou pas!

Date : jeudi 21 avril 2022

Heure : 19 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP, 20 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Juin 2022

 

Simplifier le complexe de l’épaule : une approche hiérarchique de l’évaluation, de la prise en charge et de la prescription de mouvements 

Conférencière : Tom Swales

Description : L’articulation de l’épaule est une des parties du corps les plus susceptibles de blessure en raison de la complexité de sa conception et de la mobilité qu’elle procure. Le nombre de tests utilisés pour l’évaluation et le diagnostic peut être intimidant et le nombre d’exercices disponibles peut être accablant. Le recours à une approche systématique prenant en compte toutes les structures de l’épaule qui influencent son fonctionnement et le fait de s’attaquer aux causes profondes de l’origine des douleurs à l’épaule et de son dysfonctionnement. Comment aimeriez-vous avoir de l’ordre et de la fluidité dans votre approche de l’évaluation et de la prise en charge pour trouver la cause profonde des douleurs et offrir le traitement le plus efficace possible?

Date : mardi 7 juin 2022

Heure : 19 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP, 20 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Juillet 2022

Réadaptation de 77 jours d’oxygénation par membrane extracorporelle veino-veineuse pour un patient qui a eu la COVID-19 

Conférencières : Roxy Jeavons et Shannon Chou

Description :Cette étude de cas a été présentée par affiches dans le cadre du Congrès 2021 sur les soins intensifs de John Hopkins. Elle décrit la réadaptation unique d’un patient qui a eu la COVID et donne un aperçu de pistes de recherche envisageables. 

Date : jeudi 21 juillet 2022

Heure : 19 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP; 20 $ pour les non-membres de l’ACP. Inscrivez-vous dès maintenant pour le webinaire ici.

 

Septembre 2022

L’histoire des guides de la physiothérapie et son avenir

Conférencière : Sarah Marshall, PT, PhD(c)

Description : S’inspirant des travaux universitaires de la International Physiotherapy History Association (IPHA), l’auteure présentera de façon dynamique l’histoire de la profession et y sensibilisera les participants, créant un récit vivant pour les praticiens anciens, actuels et futurs de la profession de physiothérapeute. 

Date : mercredi 21 septembre 2022

Heure : 19 h HNE

Inscription : Gratuite pour les membres de l’ACP, 20 $ pour les non-membres. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Virtual Summit Series 2022

February 2022

Meet a Clinician – Leadership

Speakers:  Joe Putos, Laura Desveaux and Kris Head

Description:  This webinar is geared toward students and new graduates looking to learn more about Leadership within the field of orthopaedic physiotherapy.  Join our panel of physios from across the country, working various Leadership settings, to find out what a day in their work life looks like!

Date:  Thursday, February 10, 2022

Time:  8:00 pm – 9:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members; $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here

March 2022

Meet a Clinician – Private Practice Edition

Speakers: Chris Landa, Ronnie Hatcher, Paula Wong, Soroush Peyvandi

Description: This webinar is geared toward students and new graduates looking to learn more about Private Practice within the field of physiotherapy.  Join our panel of physiotherapists from across the country, working in various private practice settings, to find out what a day in their work-life looks like!

Date:  Thursday, March 10, 2022 

Time:  8:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.

March 2022

The Role of Physiotherapy in the Care of People with Advanced Cancer

Speaker:  Shirin Shallwani

Description:  In this session, Shirin will discuss common concerns in people with advanced cancer and the role of physiotherapy in their care. Shirin will also present the findings of her two recent dissertation research studies; one examining the clinical practices and perspectives of Canadian physiotherapists related to advanced cancer, and the other exploring the experiences of people with metastatic cancer related to leisure physical activity.

Date:  Wednesday, March 16, 2022 

Time:  7:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.

April 2022

Lower Back Pain in Riders and Horses

Speaker:  Linda Walker, MPT, BScKin

Description: This webinar will explore the anatomy and common injury patterns of low back pain and dysfunction in horses and riders.  The focus will be on the equine spine, fascia and musculature and how these structures work to support ridden work.  Core exercise protocols will be taught for the equine 

Date:  Thursday, April 14, 2022

Time:  7:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.

April 2022

Meet a Clinician – Oncology Edition

Speakers: Leanne Daneyko, Marize Ibrahim, Beth Hoag

Description: This webinar is geared toward students and new graduates looking to learn about Oncology within the field of physiotherapy.  Join our panel of physiotherapists from across the country, working in various private practice settings, to find out what a day in their work-life look like!

Date:  Tuesday, April 19, 2022

Time:  8:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.

April 2022

Physiotherapy and Mental Health

Speaker:  Marcia Aquino

Description: What is mental health? What is the role of physiotherapists in an interdisciplinary mental health team? What is the background? Are the assessment and treatment different?  Our goal: Prevention and promotion of health and well being for all ages. The objective of the presentation we will able to discuss the role and challenges of physiotherapists in mental health

Date:  Wednesday, April 20, 2022

Time:  7:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.

April 2022

Clinical Diagnosis in Orthopedics: How and Why?

Speaker:  Jean-Francois Esculier

Description: Making the right diagnosis in patients with musculoskeletal pain can sometimes lead to a completely different treatment plan. In this webinar, we will use concrete examples to show how physiotherapists should perfect their diagnostic skills. But we will also cover why, in some cases, a precise diagnosis is simply not needed. Come and find out how, and why diagnosis matters... or not!

Date:  Thursday, April 21, 2022

Time:  7:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.

June 2022

Taking the Complexity out of the Shoulder Complex: a hierarchical approach to assessment, treatment and movement prescription

Speaker:  Tom Swales

Description: The shoulder joint is one of the most common areas of the body prone to injury due the complexity of its design and mobility available to it. The number of tests used to assess and diagnose can be daunting and the exercises available to it overwhelming! Applying a systematic approach that takes into account all of the structures around the shoulder that influence its function and getting to the root cause of shoulder pain and dysfunction. How would you like to have some order and flow to your assessment and treatment approach to find out where the root cause is coming from and how to treat it most effectively? 

Date:  Tuesday, June 7, 2022

Time:  7:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.

July 2022

Rehabilitation of a Post-COVID 19  Patient During 77 Days of Venovenous Extracorporeal Membrane Oxygenation

Speakers:  Roxy Jeavons and Shannon Chou

Description: This case study was presented as a poster presentation at the John Hopkins Critical Care Conference 2021. It details the unique rehabilitation of a patient Post-COVID and provides insight into potential areas of future research.

Date:  Thursday, June 21, 2022

Time:  7:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.

September 2022

The History of Physiotherapy Guides and Its Future 

Speaker:  Sarah Marshall, PT, PhD(c)

Description: Inspired by the academic work of the International Physiotherapy History Association, through this dynamic presentation the author will bring the history of the profession alive and into the consciousness of participants, creating a living narrative for current, future and past practitioners of the physiotherapy profession

Date:  Wednesday, September 21, 2022

Time:  7:00 pm EDT

Registration:  Free for CPA Members, $20 for non-CPA Members.  Register for the webinar here.