Au Canada, les physiothérapeutes travaillent auprès de clients de tout âge et d’état de santé divers. 

Qu’il s’agisse de gestion de la douleur et de réadaptation après une blessure, comme une foulure de la cheville, ou de prise en charge de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiaques, le physiothérapeute peut jouer un rôle Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Le document Description de la physiothérapie au Canada donne une définition de la physiothérapie et en décrit les interventions, les spécialités, les milieux de pratique et la formation. Ce document constitue une ressource précieuse pour les physiothérapeutes dans leurs discussions avec les autres professionnels de la santé, les dirigeants du système de santé et le public.
 

Milieu de travail du physiothérapeute

Le physiothérapeute peut travailler dans divers milieux pour proposer à ses patients ou à la population en général des interventions de même que des services de prise en charge, de formation, de recherche et de consultation. Dans la communauté, on peut obtenir des services de physiothérapie dans des cliniques privées ou à domicile. Les services de physiothérapie sont souvent offerts dans les résidences de retraite et les centres de développement de l’enfant. Si vous êtes admis à l’hôpital pour une intervention chirurgicale, comme le remplacement d’une articulation ou une chirurgie cardiaque, il est probable que le physiothérapeute soit un membre important de votre équipe de soins.
 

Évaluation par un physiothérapeute

Un physiothérapeute évalue votre condition à partir d’un récit détaillé et de différents tests et mesures physiques précis, comme la souplesse ou l’amplitude de mouvement. Il analyse ensuite les résultats de son évaluation et utilise son raisonnement clinique pour établir un diagnostic. Ensemble, vous explorerez vos capacités actuelles et vos besoins fonctionnels afin que le physiothérapeute puisse planifier un traitement qui correspond à vos objectifs et à votre état de santé général, et qui comprend des approches et des techniques justifiées par les meilleures données probantes.
 

Traitement de physiothérapie

Un traitement de physiothérapie peut comprendre les éléments suivants :

  • des programmes d’exercices personnalisés conçus pour améliorer la force, l’amplitude de mouvement et le fonctionnement
  • des massages
  • la mobilisation et la manipulation des articulations pour réduire la douleur et la raideur
  • des compresses chaudes et froides et d’autres interventions pour réduire la douleur et l’enflure, accélérer la guérison et améliorer le mouvement et les capacités
  • des méthodes de dégagement des voies respiratoires pour les personnes qui ont des difficultés respiratoires
  • des soins de la peau et des blessures
  • une gestion de l’incontinence, notamment par la rééducation du plancher pelvien
  • des tests de l’activité fonctionnelle et de la tolérance, et des exercices
  • une rééducation au travail et la planification du retour au travail
  • la prescription, la fabrication et l’application de dispositifs et d’équipements adaptés d’assistance, de soutien et de protection
  • des changements environnementaux axés sur la suppression des obstacles au fonctionnement
     

Référence et paiement

Pour de nombreux Canadiens, l’assurance-maladie couvre en tout ou en partie les coûts des soins de physiothérapie. Certains régimes d’assurance élargis exigent une prescription du médecin pour rembourser les services de physiothérapie, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Communiquez à l’avance avec votre compagnie d’assurance pour vérifier votre couverture et déterminer si vous aurez besoin d’une prescription du médecin pour être remboursé.

Les frais associés aux traitements de physiothérapie changent d’une province à l’autre, et parfois d’un milieu de pratique à l’autre.

Les services de physiothérapie fournis dans un milieu hospitalier peuvent être couverts en tout ou en partie par l’assurance-maladie de votre province. Les services de physiothérapie fournis aux patients hospitalisés sont couverts par l’assurance-maladie provinciale.