Membres seulement
Ressources pour soutenir la vérité et la réconciliation
Le 30 septembre est une journée de réflexion sur l’héritage tragique et le traumatisme permanent causés par le système des pensionnats au Canada. Cette journée marque également la possibilité d’adopter des attitudes et des actions qui soutiennent la résilience des peuples autochtones et la possibilité pour les physiothérapeutes de promouvoir la réconciliation et la guérison.
Les outils et documents pratiques suivants ont été créés par et pour les physiothérapeutes du Canada. Bon nombre de ces exemples ont été élaborés en collaboration avec des communautés autochtones, des aînés et des gardiens du savoir, ce qui a donné lieu à des ressources pratiques utiles qui soutiennent des soins culturellement sécuritaires et l’équité en santé.
Explorez les liens ci-dessous pour trouver de l’inspiration, des outils et des connaissances sur la façon dont vous pouvez répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, honorer les personnes touchées par les pensionnats et vous engager auprès des communautés autochtones.
*Veuillez noter que les ressources ont été créées par des partenaires externes et ne sont disponibles qu’en anglais.
Les services d’aide à la santé sont disponibles pour les peuples autochtones dans tout le Canada et peuvent être consultés ici
Visiter le Centre national pour la vérité et la réconciliation
En savoir plus sur le drapeau des survivants
Découvrez les territoires autochtones sur lesquels vous vivez et travaillez grâce à l’initiative « Whose Land »
Ressources pratiques
Nous remercions vivement les membres du Global Health Division’s Indigenous Health Subcommittee (sous-comité de la santé autochtone de la division de la santé mondiale), ainsi que le Dr Stacey Lovo, pour leurs conseils et leur soutien dans l’identification des ressources.
- Indigenous Health– Physiotherapy Practice magazine (Sept./Oct. 2019 — Vol. 9, No.5). Ce numéro présente plusieurs articles intéressants qui établissent un lien entre les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et les réflexions et actions des physiothérapeutes à travers le Canada.
- Indigenous Cultural Safety, Cultural Humility and Anti-Racism: Practice Standard Pocket Guide (sécurité culturelle indigène, humilité culturelle et antiracisme : guide de poche des normes de pratique). Ce bref guide décrit les actions pratiques que les physiothérapeutes peuvent entreprendre dans six domaines. Il s’agit notamment de la pratique de l’autoréflexion, de la pratique fondée sur les points forts et les traumatismes, et de la création d’espaces de soins sécuritaires dans lesquels les besoins holistiques des clients autochtones peuvent être satisfaits.
- Matériel de rééducation en langue autochtone pour la lombalgie chronique. Ces brochures et vidéos éducatives destinées à la communauté et rédigées dans six langues autochtones fournissent des informations sur la manière de prendre soin de son dos.
- Évaluation de la douleur par la communauté et élaboration d’une échelle de douleur (Community Directed Pain Scale, CDPS) adaptée à la culture dans une communauté crie du nord de la Saskatchewan. Le CDPS soutient la sécurité culturelle et les interactions centrées sur le patient afin de faciliter des évaluations plus complètes de la douleur.
- Chronic Pain and Reconciliation: An Introduction (douleur chronique et réconciliation : une introduction)
- Ce billet de blogue décrit le travail d’un physiothérapeute qui a élaboré un document de 30 pages dans le cadre d’un projet sur la douleur chronique et les populations autochtones. Le document a été créé spécifiquement pour la communauté, et cette page de résumé fournit des informations supplémentaires sur le groupe à but non lucratif appelé Justice Centered Rehab. Le billet de blogue a pour but d’ouvrir le débat sur le fait que le système médical actuel n’est pas conçu ou aligné pour aider au mieux les populations autochtones à travers le Canada. Les informations recueillies auprès de cette communauté ne représentent qu’un aperçu de ce que les communautés autochtones peuvent vouloir ou avoir besoin
Programme des travailleurs communautaires de réadaptation (TCR) pour les Premières Nations du nord-ouest de l’Ontario
- Développement et évaluation du programme TCR. Cet article décrit l’utilisation d’un cadre d’action participatif pour développer et évaluer en collaboration un programme de travail communautaire visant à soutenir l’équité en matière de santé et l’accès aux soins pour les communautés autochtones rurales et éloignées.
- Description du rôle et de la formation du TCR. Un TCR est un membre de la communauté autochtone locale qui est formé aux principes et aux compétences de la réadaptation pour soutenir les personnes âgées et les clients des soins à domicile et en milieu communautaire. Ce document présente une vue d’ensemble du rôle et de la formation, qui ont été développés en collaboration avec la communauté, comme indiqué ci-dessous.
Programme d’exercices et de prévention des chutes pour les personnes âgées
Ces ressources comportent deux volets : un ensemble de programmes d’entraînement et des vidéos de cours d’exercices pour les aînés en cri, en oji-cri et en ojibwé
- Lignes directrices pour la planification de la sortie des soins de réadaptation (domicile, hôpitaux régionaux et communautés autochtones). Ce document est destiné à servir de référence lors de la planification des sorties des clients qui souhaitent retourner dans leur communauté d’origine dans le nord-ouest de l’Ontario pour des soins de réadaptation, y compris dans les communautés autochtones.