Instructeur :
Dr Dax G. Rumsey, MD, MSc, FRCP(C)
Les patients qui souffrent de spondylarthrite axiale (SpAax) ont habituellement aussi des douleurs chroniques au dos. Ils consultent souvent leurs fournisseurs de soins primaires, mais sont aussi couramment vus par des chiropraticiens, des physiatres, des orthopédistes, des spécialistes de la douleur, des physiothérapeutes et d’autres professionnels de la santé. Certains patients souffrant de SpAax ont des symptômes extraspinaux importants (p. ex., uvéite, maladie intestinale inflammatoire, psoriasis) et reçoivent des soins dans des cliniques d’ophtalmologie et de gastroentérologie. Pour faciliter l’évaluation par un rhumatologue des patients qui pourraient souffrir de SpAax, il est essentiel que les fournisseurs provenant de ces domaines variés connaissent suffisamment la SpAax pour savoir si et quand le patient doit être vu en consultation.
Malheureusement, les données existantes indiquent que les cliniciens qui ne sont pas rhumatologues qui traitent des patients avec des douleurs au dos n’ont souvent pas une connaissance suffisante de la SpAax, y compris les symptômes typiques, le spectre de la maladie et l’épidémiologie.
Un sondage récent mené auprès de 1 650 professionnels de la santé de 10 domaines de spécialité différents a analysé les obstacles à la demande de consultation en rhumatologie pour une possible SpAax. Plutôt que de considérer le diagnostic de SpAax, les professionnels de la santé étaient plus susceptibles de demander un test facteur rhumatoïde (FR) et un test de dépistage d’anticorps antinucléaires (AAN) pour les douleurs chroniques au dos malgré la faible probabilité d’arthrite rhumatoïde ou de lupus dans ce contexte. Cependant, 62,3 % des professionnels de la santé interrogés voulaient en savoir plus sur l’évolution clinique de la SpAax, 58,8 % voulaient avoir plus d’information sur l’évaluation clinique et 50,3 % ont indiqué qu’une formation sur les traitements nouveaux et émergents serait utile.
Dr Dax G. Rumsey, MD, MSc, FRCP(C) est un rhumatologue pédiatrique en milieu de carrière qui travaille à l’Université de l’Alberta et au Stollery Children’s Hospital à Edmonton, en Alberta. La spondylarthrite juvénile compte parmi ses principaux intérêts cliniques et de recherche. Il est membre du Spondyloarthritis Research and Treatment Network (SPARTAN), un réseau de professionnels de la santé en Amérique du Nord qui s’intéressent particulièrement à la spondylarthrite. Il dirige aussi le programme Early Identification and Diagnosis of Axial Spondyloarthritis (EIDA), une initiative pédagogique visant l’éducation des non-rhumatologues sur cette maladie et ayant pour objectif un diagnostic et une prise en charge plus précoces et de meilleurs résultats..