La subvention du Fonds Alun Morgan de recherche en physiothérapie orthopédique a été mise sur pied en 1989 par la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie, en hommage à celui dont elle porte le nom – l’un des fondateurs de la division d’orthopédie et un pionnier de la thérapie manuelle au Canada. Le Fonds soutient les projets de recherche en physiothérapie liés aux soins des problèmes musculosquelettiques au Canada.


Admissibilité du projet

Les demandeurs doivent démontrer que le projet proposé en est un de recherche originale, dont les retombées feront progresser les soins des problèmes musculosquelettiques au Canada.

Pour être admissible, le projet de recherche doit :

  1. comporter un objectif bien précis destiné à enrichir l’art et la science de la physiothérapie;
  2. avoir un rapport direct avec le domaine de la physiothérapie au Canada;
  3. être directement lié au traitement des problèmes musculosquelettiques au Canada.

Les propositions liées aux problèmes musculosquelettiques dans les domaines ci-après seront prises en considération (à l’heure actuelle, les études sur les animaux ne sont pas financées) :

  • efficacité de la physiothérapie manuelle;
  • définition et vérification des mesures de résultats;
  • efficacité de la modification de douleur;
  • efficacité des interventions physiques (exercices, correction de la posture);
  • efficacité des modalités utilisées en physiothérapie;
  • définition et vérification de programmes ayant un rapport avec l’évaluation fonctionnelle ou l’évaluation de l’aptitude au travail, le conditionnement au travail, le réentraînement à l’effort, l’ergonomie et les programmes d’action préventive ou d’éducation des clients.

La priorité sera accordée aux projets de recherche qui :

  1. sont susceptibles de faire bénéficier au maximum la pratique de la physiothérapie et l’ensemble de la société;
  2. favorisent la collaboration avec le milieu clinique en recherche.

Les sujets ésotériques et la recherche portant sur des maladies ou affections rares seront au bas de la liste de priorités.

Les projets de faisabilité et les demandes de mise de fonds initiale sont admissibles.

Admissibilité du demandeur

Pour être admissible, le chercheur principal du projet doit :

  1. être membre en règle de la division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie;
  2. détenir un permis de pratique de la physiothérapie au Canada au moment de soumettre la demande et pour toute la durée du projet de recherche.

Affectation des fonds

La partie budget de la demande doit comporter un exposé détaillé de l’emploi proposé des fonds. Le financement n’est pas destiné à couvrir l’ensemble des coûts du projet pour lequel il est accordé. Au contraire, la fourniture d’espace et d’aménagements élémentaires par l’établissement d’appartenance est une condition préalable.

Les fonds peuvent servir à :

  • employer des assistants (techniques ou professionnels) ou des étudiants stagiaires;
  • rémunérer des conseillers professionnels (p. ex., méthodologies de recherche et statistiques);
  • acheter de l’équipement et des fournitures (dont les produits consommables);
  • entretenir l’équipement;
  • acheter ou développer des logiciels propres à la recherche;
  • couvrir des frais de déplacement liés à la recherche (p. ex., déplacement pour la collecte de données).

Les fonds ne peuvent pas servir à :

  1. rémunérer les chercheurs qui dirigent le projet;
  2. couvrir des frais de recherche indirects, souvent appelés « frais généraux ».

Tous les demandeurs sont tenus de signer, lors de la demande, un engagement à employer les fonds exclusivement aux fins déclarées.

Calendrier et administration du financement

Les subventions à la recherche sont normalement attribuées pour une année, du 1er juillet au 30 juin; le paiement du montant intégral de la subvention est effectué au début du projet (en

juillet). Tout changement à la période visée par le projet ou à sa durée doit être approuvé par le Comité des prix scientifiques (CPS) de la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC).

Les fonds seront payés en fiducie à l’établissement où la recherche aura lieu. La proposition doit comprendre le consentement par écrit de l’établissement à administrer les fonds pour le compte du demandeur.

Les chercheurs fourniront un compte détaillé (accompagné de reçus) à la FPC immédiatement après la période couverte par le financement accordé. Les sommes non employées au cours de cette période seront retournées à la FPC.

Les dérogations à cette procédure doivent être approuvées par la FPC.

La FPC se réserve le droit de suspendre la subvention ou de réclamer la totalité ou une partie du montant.

La somme disponible pour la subvention sera déterminée d’un commun accord et annoncée chaque période de financement par la direction de la division d’orthopédie et par la FPC. Il est entendu qu’un rapport financier des activités figurera au rapport annuel de la division d’orthopédie. Les sommes qui ne sont pas attribuées au cours d’un exercice sont ajoutées au capital pour être réinvesties.

Déontologie

Si la demande porte sur des expériences sur des humains, sur des travaux de recherche liés à la thérapie génique somatique ou aux pathogènes et cellules animales, les certificats ci-dessous doivent être envoyés au plus tard le 15 mai 2024 à foundation@physiotherapy.ca.

  • Certificat de déontologie s’appliquant à la recherche sur des humains (accompagné d’une déclaration de consentement des sujets)
  • Conditions de confinement (biorisques)
  • Lettres de consentement des organismes collaborateurs (accès aux données, patients). 
  • Certificat de soins des animaux. 

Les études sur les animaux ne sont pas admissibles à la subvention.

Nous conseillons aux chercheurs qui ne sont pas associés avec une université ou un hôpital et qui, de ce fait, n’ont peut-être pas directement accès à un comité de révision déontologique d’établir des rapports avec un comité de révision déontologique existant ou de constituer un tel comité conformément aux directives des Instituts de recherche en santé du Canada. Pour tout complément d’information, communiquez avec le Bureau de biosécurité, Laboratoire de lutte contre la maladie, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada (Ottawa).

Obligations des bénéficiaires

  1. Le chercheur soumettra un rapport final sur le travail accompli au cours de la période couverte par la subvention au plus tard six mois après cette période. Les chercheurs qui ne se conforment pas à cette condition seront par la suite inadmissibles à de futures aides financières de la Fondation de physiothérapie du Canada ainsi qu’aux prix qu’elle administre.
  2. On s’attend à ce que la recherche financée culmine avec la publication d’articles évalués par les pairs ou avec une présentation lors d’un congrès national ou international, ou encore avec une autre demande de financement faite à un organisme national ou fédéral. Toute publication découlant d’une recherche financée par la subvention doit inclure le libellé suivant :

« Recherche financée par la Subvention de recherche commémorative Alun Morgan en physiothérapie orthopédique, qui est administrée par la Fondation de physiothérapie du Canada. »

Une copie d’une telle publication doit être envoyée à la Fondation de physiothérapie du Canada.

Procédure de demande

Les demandes sont acceptées EN LIGNE, sur la plateforme EventsAir, et doivent avoir été reçues par la Fondation de physiothérapie du Canada au plus tard le 15 mars 2024 à 23 h 59 (HE). 

Nous vous prions de rédiger votre demande de telle manière qu’elle puisse être lue et comprise de façon générale sans que le lecteur ait à se reporter aux références qui peuvent être fournies en annexe.

La demande de financement peut être présentée dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Processus d’évaluation

Les subventions à la recherche sont décernées par la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC) sur les conseils de son Comité des prix scientifiques (CPS). Le CPS et le conseil d’administration de la Fondation de physiothérapie du Canada se réservent le droit d’accepter ou de refuser toute demande.

Chaque demande sera évaluée par le CPS à la lumière des priorités de recherche établies par la Fondation de physiothérapie du Canada pour chaque prix. Les projets admissibles seront considérés du point de vue de leur mérite scientifique et de leur budget dans le cadre des règles précitées. Un barème de notation combiné sera appliqué à chaque projet pour tenir compte des critères définis ci-dessus et le financement des projets ayant la meilleure note combinée sera recommandé au regard des critères particuliers de chaque prix.

Un membre du CPS ne peut intervenir dans le processus décisionnel concernant une demande dans laquelle il a un intérêt direct.

La décision sera présentée par écrit, en mai, et le versement des subventions débutera en juin. 

Sur demande, les opinions et recommandations consignées par écrit des évaluateurs seront divulguées aux demandeurs. Toutefois, les évaluateurs gardent le droit à l’anonymat.