La subvention de recherche DNS-FPC en neurosciences a été créée en 2006 par la division des neurosciences de l’Association canadienne de physiothérapie (ACP) et la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC). La subvention est attribuée à des projets de physiothérapie en neurosciences. Le chercheur principal doit être membre en règle de l’ACP et de la division des neurosciences.


Critères d’admissibilité

  1. Toute personne peut présenter des demandes pour plusieurs subventions de la FPC, mais une seule sera accordée à une même personne pour une même année.
  2. La demande doit avoir un rapport avec la pratique de la physiothérapie dans les neurosciences.
  3. Une préférence sera accordée aux projets en développement (qui ne font pas partie d’un projet plus important).
  4. Le chercheur principal doit être un physiothérapeute qui, SOIT :
    • ne bénéficie pas actuellement, ni n’a bénéficié au cours des trois dernières années, d’une subvention de recherche nationale ou provinciale importante (de l’ordre de 50 000 $ ou plus) – le demandeur doit démontrer que le projet pourrait déboucher sur un projet de recherche de plus grande envergure;
    • bénéficie actuellement, ou a bénéficié au cours des trois dernières années, d’une subvention de recherche nationale ou provinciale importante – dans ce cas, le demandeur doit démontrer que le projet diffère de sa recherche déjà financée et qu’il pourrait déboucher sur un projet de recherche de plus grande envergure.

Règlement

  1. Les subventions à la recherche sont décernées par la FPC sur les conseils de son Comité des prix scientifiques (CPS). Le conseil d’administration de la FPC se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute demande.
  2. Les projets de recherche auront un objectif défini destiné à enrichir l’art et la science de la physiothérapie. Les subventions peuvent servir à employer des assistants (techniques ou professionnels) ou des étudiants stagiaires, à rémunérer des conseillers professionnels, à acheter du matériel et des fournitures, à acheter et à entretenir des équipements et fournitures et à couvrir des frais de déplacement liés à la recherche.
  3. Les subventions de recherche ne peuvent servir à rémunérer les chercheurs qui dirigent le projet, ni à couvrir aucuns frais de recherche indirects, souvent appelés « frais généraux ».
  4. La somme disponible pour la Subvention de recherche DNS-FPC en neurosciences sera déterminée d’un commun accord et annoncée chaque année par la direction de la division des neurosciences et par la Fondation de physiothérapie du Canada (FPC). L’aide financière apportée par la Subvention doit servir à l’achat ou au développement de logiciels spécifiques à la recherche, de matériel (y compris du matériel d’un montant inférieur à 500 $), aux frais de déplacement pour la collecte de données et à l’aide en méthodes de recherche et en statistiques (personnel).
  5. Considérations déontologiques et confinement des biorisques en cas d’expérimentation humaine et animale

    Si la demande porte sur des expériences sur des humains, sur des travaux de recherche liés à la thérapie génique somatique ou aux pathogènes et cellules animales, les certificats ci-dessous doivent être envoyés au plus tard le 15 mai 2024 à foundation@physiotherapy.ca. 
    • Certificat de déontologie s’appliquant à la recherche sur des humains (accompagné d’une déclaration de consentement des sujets)
    • Certificat de soins des animaux
    • Conditions de confinement (biorisques)
    • Lettres de consentement des organismes collaborateurs (accès aux données, patients). 

Nous conseillons aux chercheurs qui ne sont pas associés avec une université ou un hôpital et qui, de ce fait, n’ont peut-être pas directement accès à un comité de révision déontologique d’établir des rapports avec un comité de révision déontologique existant ou de constituer un tel comité conformément aux directives des Instituts de recherche en santé du Canada. Pour tout complément d’information, s’adresser au Conseil canadien de protection des animaux (Ottawa) ou au Bureau de biosécurité, Laboratoire de lutte contre la maladie, Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada (Ottawa).

Objet

  1. Seuls les projets ayant un rapport direct avec la pratique de la physiothérapie en neurosciences seront pris en considération. Les projets de recherche susceptibles de faire bénéficier au maximum la pratique de la physiothérapie et l’ensemble de la société sont privilégiés.

Lignes directrices

  1. Quand la demande émane de plus d’une personne, il faut que le nom d’un physiothérapeute figure comme chercheur principal ou chercheur adjoint.
  2. Les subventions à la recherche couvrent normalement une année, allant du 1er juillet au 30 juin.
  3. Les subventions à la recherche ne sont pas destinées à couvrir l’ensemble du coût de la recherche pour laquelle elles sont accordées. Au contraire, la fourniture d’espace et d’aménagements élémentaires par l’établissement d’appartenance est une condition préalable.

Admissibilité

  1. Les subventions à la recherche sont ouvertes aux personnes qui possèdent un diplôme en physiothérapie et qui sont citoyens canadiens, immigrants reçus ou résidents au Canada (pendant la durée de la subvention) munis d’un permis de travail ou d’études valable. Le chercheur principal doit être membre en règle de l’ACP et de la division des neurosciences. Si vous n’êtes pas membre, veuillez vous diriger vers la page https://physiotherapy.ca/fr/membership-fr/devenir-membre/.
  2. Les membres des comités de la FPC et de la division des neurosciences peuvent présenter une demande, mais ne peuvent intervenir dans le processus de décision ni dans la détermination de la suite donnée aux demandes.

Obligations des bénéficiaires

  1. Le chercheur soumettra un rapport final sur le travail accompli au cours de la période couverte par la subvention au plus tard six mois après cette période (normalement le 31 août). Les chercheurs qui ne se conforment pas à cette condition seront par la suite inadmissibles à de futures aides financières de la Fondation de physiothérapie du Canada ainsi qu’aux prix qu’elle administre.
  2. Dans les 12 mois qui suivent la fin de la subvention, le bénéficiaire communiquera ses résultats de recherche aux membres de la division des neurosciences par le biais a) d’une présentation (p. ex., lors de l’AGA ou d’un webinaire de la division) et b) d’un résumé de ses recherches par écrit qui sera inclus dans l’infolettre de la division des neurosciences.
  3. On s’attend à ce que la recherche culmine avec la publication d’articles évalués par les pairs ou avec une présentation lors d’un congrès national ou international, ou encore avec une autre demande de financement faite à un organisme national ou fédéral. Une copie d’une telle publication doit être envoyée à la FPC et à la division des neurosciences. Toute publication découlant d’une recherche financée par FPC doit inclure le libellé suivant :

    « Recherche financée par la Subvention de recherche DNS-FPC en neurosciences, qui est administrée par la Fondation de physiothérapie du Canada. »

    Les logos de la division des neurosciences et de la FPC doivent être affichés lors de présentations orales (p. ex., affiches, présentations).

Demande

  1. Les demandes sont acceptées uniquement EN LIGNE, sur la plateforme EventsAir, et doivent avoir été reçues par la FPC au plus tard le 15 mars 2024 à 23 h 59 (HE). La décision sera présentée par écrit, en mai. Le versement des subventions débute en juillet.
  2. Les pièces jointes doivent être rédigées à simple interligne, avec une police d’au moins 11 points. Utilisez des traits noirs nets pour les illustrations.
  3. Nous vous prions de rédiger votre demande de telle manière qu’elle puisse être lue et comprise de façon générale sans que le lecteur ait à se reporter aux références qui peuvent être fournies en annexe.
  4. Un demandeur ne peut intervenir dans le processus de décision concernant une demande dans laquelle il a un intérêt direct.
  5. Le demandeur démontrera que cette subvention permettra d’améliorer les connaissances et la compréhension de la physiothérapie dans le traitement des affections en matière de neurosciences.
  6. La demande de financement peut être présentée dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Processus d’évaluation

  1. Chaque demande sera évaluée par le CPS à la lumière des priorités de recherche établies par la FPC pour chaque prix. Elle sera considérée du point de vue de son mérite scientifique et de son budget dans le cadre des règles précitées. Un barème de notation combiné sera appliqué à chaque projet pour tenir compte des critères définis ci-dessus et le financement des projets ayant la meilleure note combinée sera recommandé au regard des critères particuliers de chaque prix.

    En cas d’égalité entre deux ou plusieurs demandes ayant obtenu un score élevé, la priorité sera accordée à la demande qui optimise la collaboration clinique.
  2. Sur demande, les opinions et recommandations consignées par écrit des évaluateurs seront divulguées aux demandeurs. Toutefois, les évaluateurs gardent le droit à l’anonymat.

Administration financière

  1. Lorsque la demande de subvention à la recherche est acceptée, la FPC effectue des paiements en fiducie au bénéfice du projet, et ceci aux soins de l’agent financier désigné de l’établissement qui parraine la recherche. Les subventions sont versées dans leur intégralité au début de la période couvrant la subvention.
  2. À moins d’une décision contraire du CPS, le paiement du montant intégral de la subvention est normalement effectué au début du projet (en juin). Le bénéficiaire fournira un compte détaillé (accompagné de reçus) à la FPC immédiatement après la période couverte par le financement accordé. Les sommes non employées au cours de cette période seront retournées au fonds DNS-FPC.
  3. Le montant total des subventions à accorder sera déterminé par la division des neurosciences et la FPC. Les sommes qui ne sont pas attribuées au cours d’un exercice seront ajoutées au capital pour être réinvesties.
  4. Les fonds seront payés en fiducie à l’établissement où la recherche aura lieu. Il appartient au chercheur principal de fournir un exposé détaillé, dans la portion budgétaire de la demande, de la façon qu’il propose d’employer les fonds. Le cas échéant, la proposition doit comprendre le consentement par écrit de l’établissement à administrer les fonds pour le compte du demandeur.
  5. Les dérogations à cette procédure doivent être approuvées par la FPC. La FPC se réserve le droit de suspendre la subvention ou de réclamer la totalité ou une partie du montant. Tous les demandeurs sont tenus de signer, lors de la demande, un engagement à employer les fonds exclusivement aux fins déclarées.